Passer au contenu

Activités et rapports

Préciser votre recherche

résultats: 151 - 160 de 352

Triés en ordre chronologique inverse
UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 20 octobre 2020, l’Union interparlementaire (UIP) a organisé une séance d’information virtuelle à l’intention des parlementaires intitulée « L’Objectif de développement durable 1 (ODD 1) et la définition de la pauvreté selon l’ONU ». Les présentateurs comprenaient l’ancien Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme, Philip Alston, George Gray Molina du Programme des Nations Unies pour le développement et Barbara Adams, présidente du Global Policy Forum. Les invités ont présenté une analyse critique de la façon dont la pauvreté mondiale est mesurée par les Nations Unies, la Banque mondiale et d’autres décideurs internationaux. Les discussions ont aussi abordé l’évaluation de la réduction de la pauvreté à travers le monde, particulièrement dans le contexte de la pandémie de COVID 19, et des mesures nécessaires pour concrétiser l’ODD 1, « Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde ». L’honorable Kim Pate, sénatrice, a pris part à la discussion en demandant comment les efforts internationaux de réduction de la pauvreté peuvent se traduire par des initiatives de réforme intérieure dans des pays à revenus élevés comme le Canada et s’il existe des études qui estiment les coûts de la pauvreté sur les économies du monde entier.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le Groupe géopolitique des Douze plus s’est réuni pour entendre les discours des candidats à la présidence de son propre groupe et pour élire un candidat de consensus. L’honorable Salma Ataullahjan a présenté son programme et a répondu à des questions.

Le Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) était représenté, dans le cadre de cette réunion, par l’honorable David McGuinty, C.P., député, président du UIPU et vice président du Comité exécutif international de l’Union interparlementaire (UIP) pour le Groupe géopolitique des Douze Plus (12+), l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice, l’honorable Rob Black, sénateur, l’honorable Raymonde Saint Germain, sénatrice, Mme Marilène Gill, députée, Mme Iqra Khalid, députée, et Mme Lindsay Mathyssen, députée.

Le Groupe des 12+ est un collectif de 47 États membres de l’UIP qui se réunissent pour discuter des questions clés qui seront présentées au Conseil directeur de l’UIP, le principal organe administratif et politique de l’Union.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Lors du troisième et dernier webinaire de la série sur les lois relatives aux changements climatiques, organisée par l’Union interparlementaire (UIP), la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et le Centre de droit international du développement durable, les participants ont discuté des risques que présentent les changements climatiques pour la stabilité sociale ainsi des différentes approches internes, régionales et internationales qui permettraient d’atténuer ces risques, y compris à l’aide de mesures législatives. Les présentateurs ont insisté sur le rôle des Parlements en ce qui concerne la résolution de ces problèmes en soulignant l’importance des facteurs socioéconomiques afin de déterminer le degré de vulnérabilité des différentes communautés en matière de changements climatiques. Le webinaire comportait des messages préenregistrés de la part du secrétaire général de l’UIP, M. Martin Chungong, et de la vice présidente du Bundestag allemand, Mme Claudia Roth.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) et vice président du Comité exécutif international de l’Union interparlementaire (UIP) pour le Groupe géopolitique des Douze Plus (12+), était à la tête d’une délégation de parlementaires réunissant l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice, l’honorable Rob Black, sénateur, l’honorable Raymonde Saint Germain, sénatrice, l’honorable Steven Blaney, C.P., député, Mme Marilène Gill, députée, Mme Michelle Rempel Garner, députée, et M. Sven Spengemann, député.

La réunion a été organisée à la demande des présidents des cinq délégations nordiques de l’UIP (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède) et portait sur la présidence de l’UIP.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, c.p., député, président du Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif international de l’Union interparlementaire (UIP) pour le Groupe géopolitique des Douze Plus (12+), l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice et présidente du Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient de l’UIP et Sven Spengemann, député et membre du Bureau de la Commission permanente de la démocratie et des droits de l’homme ont participé à une réunion hybride du Comité directeur du 12+ le 28 septembre 2020. Les membres ont discuté de questions importantes qui seront aux ordres du jour de la prochaine réunion virtuelle du Groupe de 12+ et de la session extraordinaire virtuelle du Conseil d'administration de l’UIP.

Le Groupe des 12+ est un collectif de 47 États membres de l’UIP qui se réunissent pour discuter des questions clés qui seront présentées au Conseil d'administration de l'UIP, le principal organe administratif et politique de l'Union.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Plusieurs membres du groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) ont participé à une activité en ligne organisée par la Coalition internationale pour l’égalité salariale afin d’échanger des idées sur les moyens d’atteindre l’équité salariale dans le monde. Les discussions ont été dirigées par plusieurs personnes issues d’une multitude de secteurs (le milieu gouvernemental, le milieu universitaire, le milieu des affaires, la société civile, le milieu sportif, la radiodiffusion, les travailleurs) qui ont directement œuvré à la promotion du principe « à travail égal, salaire égal ». Bon nombre des sujets abordés insistaient sur l’importance d’apporter des changements systémiques en plus des réformes reflétant le caractère unique de certains secteurs. Les participants ont aussi souligné que la pandémie de COVID 19 a pour effet d’exacerber les inégalités de genre et que les femmes risquent d’être représentées de manière disproportionnée dans les postes vulnérables et très exposés et d’effectuer un travail non rémunéré. Au cours de l’activité, on a diffusé des messages préenregistrés par des représentants gouvernementaux du monde entier, dont la ministre du Travail du Canada, ainsi que le Secrétaire général des Nations Unies, le directeur général de l’OIT et la directrice exécutive d’ONU Femmes.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Des participants représentant les parlementaires, la société civile et les intervenants multilatéraux se sont penchés sur le rôle que joue la loi dans l’atténuation des problèmes liés aux changements climatiques et sur leurs effets sur les océans. Les présentations de ces participants (dont un chercheur canadien) ont lancé des discussions sur des sujets comme les forces et les faiblesses des mécanismes internationaux (Objectifs de développement durable) et des traités existants (Convention des Nations Unies sur le droit de la mer) en ce qui a trait à la facilitation du processus législatif respectif de chaque pays. Un parlementaire des Maldives a souligné les difficultés auxquelles sont confrontés les petits États insulaires vulnérables en développement sur le plan de la perte de leurs terres ainsi que des perturbations de leurs activités économiques comme le tourisme. Parmi les autres sujets soulevés, notons les récents mécanismes régionaux et nationaux traitant du lien entre l’océan et les changements climatiques (Caraïbes, Union européenne, Australie, Seychelles, Mexique), le point de vue des Autochtones et l’occasion que présente la pandémie de COVID-19 de faire avancer ces préoccupations indissociables. Ce webinaire est le deuxième d’une série de trois qu’a organisés l’Union interparlementaire (UIP) en partenariat avec le Secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et le Centre de droit international du développement durable.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’Union interparlementaire (UIP), en collaboration avec l’Université d’État de l’Arizona, a organisé une réunion débat virtuelle pour discuter des parlements, de la démocratie et de la COVID 19. La discussion était animée par des parlementaires, des chercheurs et des représentants de la société civile. Michelle Bachelet, haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, a participé en livrant un discours préenregistré. Plusieurs experts et participants ont mis en lumière les défis avec lesquels les parlements doivent composer pour façonner leur réponse à la pandémie. Ils ont également été nombreux à souligner l’importance de trouver un équilibre entre le besoin urgent de prendre des mesures, la protection des droits de la personne et le respect des rôles des parlements sur les plans de la législation, du budget et de la surveillance. Certains membres du Groupe canadien de l’Union interparlementaire(UIPU) ont assisté à l’événement, notamment les sénatrices Salma Ataullahjan et Kim Pate, ainsi que M. Sven Spengemann et Mme Andréanne Larouche, députés.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif international de l’Union interparlementaire (UIP) pour le Groupe géopolitique des 12+, a participé à une session extraordinaire du Comité exécutif international de l’UIP par vidéoconférence le 31 août 2020. Au cours de cette réunion, les membres ont passé en revue le projet des règles de procédure qui pourraient être adoptées à la prochaine séance du Comité directeur et ont discuté de quelques autres questions administratives. Des modifications ont été proposées à la suite de la discussion . Une nouvelle ébauche sera circulée aux membres pour examen et approbation. Le Comité exécutif supervise l’administration de l’UIP et formule des recommandations au Conseil directeur de l’UIP dans divers domaines.