Passer au contenu

Activités et rapports

Préciser votre recherche

résultats: 141 - 150 de 362

Triés en ordre chronologique inverse
UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP) pour le groupe géopolitique des Douze Plus, a participé à la troisième séance de la 285e session du Comité exécutif international, qui a eu lieu virtuellement le 8 février 2021. Les membres ont poursuivi leur examen de la situation législative au Venezuela, ainsi que des développements récents au Myanmar. Ils ont également reçu une mise à jour concernant les efforts déployés pour parvenir à une adhésion universelle. Le Comité exécutif international a également approuvé diverses questions administratives pour recommandation au Conseil directeur à sa prochaine session.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP) pour le groupe géopolitique des Douze Plus, a participé à la deuxième séance de la 285e session du Comité exécutif international, qui a eu lieu virtuellement le 22 janvier 2021. Les membres ont convenu d’une feuille de route pour mettre au point la stratégie 2022-2026 de l’organisation ainsi que le calendrier des activités pour 2021, tout en soulignant l’importance de la flexibilité et d’une meilleure prise en compte de la possibilité d’organiser des événements hybrides. Les membres ont également tenu des discussions préliminaires sur la situation législative au Venezuela, et poursuivront leur examen de cette question à la prochaine réunion du Comité exécutif international.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 20 janvier 2021, l'Union interparlementaire (UIP) a organisé un webinaire intitulé « Conseil de sécurité : une réforme qui se fait attendre », le troisième d'une série de séances d'information à l'intention des parlementaires sur les processus des Nations Unies. L'événement a rassemblé environ 120 participants de plus de 40 pays, dont huit membres du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU): le sénateur Rob Black, la sénatrice Patti LaBoucane-Benson, la sénatrice Marilou McPhedran, la sénatrice Kate Pate, le sénateur Mohamed-Iqbal Ravalia, la sénatrice Raymonde Saint-Germain, Mme Iqra Khalid, députée et M. Sameer Zuberi, député. La séance d’information a débutée par des résumés de trois propositions de réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies présentées par un représentant de chaque groupe proposant: l'Italie au nom du groupe Unir pour le consensus (auquel le Canada appartient); l'Inde du groupe G4 comprenant également le Brésil, le Japon et l'Allemagne; et le Consensus d'Ezulwini au nom du groupe africain. La session a mis en évidence des points de convergence, tel que l’accord général selon lequel le nombre de membres du Conseil de sécurité devrait être augmenté afin d’améliorer la représentation des régions sous-représentées. Les participants ont également entendu des opinions divergentes sur l'élargissement des catégories de membres (par exemple, les sièges à plus long terme), l'augmentation du nombre de membres permanents, ainsi que l'extension du droit de veto et la limitation de son application.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP) pour le groupe géopolitique des Douze Plus, a participé à une séance du Comité exécutif international, tenue par vidéoconférence le 18 janvier 2021. Il s’agissait de la première réunion présidée par le nouveau président de l’UIP, Duarte Pacheco (Portugal), élu lors de la 206e session virtuelle extraordinaire du Conseil directeur de l’UIP en novembre 2020. Les membres ont discuté de plusieurs points inscrits au calendrier des événements de l’UIP, dont la 142e Assemblée. Ils se sont également penchés sur l’orientation future de l’UIP, en particulier les modalités d’élaboration de la stratégie 2022-2026 de l’organisation et la réalisation de l’adhésion universelle. Le Comité exécutif international prévoit de tenir des réunions supplémentaires pour poursuivre la discussion sur ces questions et d’autres.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Les membres du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) ont été invités à participer à la troisième Table ronde d’experts sur les Principes communs en matière d’assistance aux parlements, organisée conjointement par l’Union interparlementaire (UIP) et le Parlement de l’Ouganda. Lors de cette table ronde, qui s’est déroulée virtuellement le 9 décembre 2020, plusieurs spécialistes et parlementaires du monde entier qui s’intéressent au suivi et à l’évaluation parlementaires ont présenté des exposés. Les participants ont soulevé plusieurs aspects du suivi et de l’évaluation parlementaires, dont les liens avec la reddition de comptes, la confiance de la population et l’importance de l’adhésion de toutes les parties prenantes.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 3 décembre 2020, l’Union interparlementaire (UIP) et le Parlement européen ont organisé conjointement une discussion sur les politiques commerciales internationales pouvant contribuer à atténuer les conséquences économiques mondiales de la pandémie de COVID 19. L’activité a réuni une cinquantaine de participants, dont des parlementaires et des représentants de diverses organisations internationales. Lors de ce webinaire, M. Duarte Pacheco, président de l’UIP; Mme Pamela Coke Hamilton, directrice exécutive du Centre du commerce international; Mme Kathleen Van Brempt, députée au Parlement européen; et M. Juan Antonio Coloma, sénateur chilien, ont présenté des exposés.

Les conférenciers ont souligné le fait que le commerce international doit rester au cœur des politiques de développement économique dans une économie mondiale de l’après COVID 19. Ils ont aussi attiré l’attention sur divers aspects du commerce international et des politiques économiques que les pays et les parlementaires pourraient envisager pour assurer une reprise économique mondiale inclusive, durable et résiliente. Les participants ont discuté de l’importance de relancer les négociations commerciales multilatérales et de renforcer le mécanisme de résolution des différends de l’Organisation mondiale du commerce, ainsi que de la nécessité d’assurer le commerce libre et équitable des produits de santé et l’accès aux vaccins contre la COVID 19. Enfin, ils ont également soulevé le rôle que peuvent jouer les politiques commerciales pour réduire la pauvreté, lutter contre le changement climatique, défendre les droits des travailleurs et faciliter la participation des pays en développement dans l’économie mondiale.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 25 novembre 2020, l’Union interparlementaire (UIP) a organisé une séance virtuelle conjointement avec la Fondation Kofi Annan afin de souligner la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. L’événement a rassemblé plus de 60 participants, notamment des parlementaires ainsi que des représentants de divers organismes internationaux et groupes de la société civile. Le Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) était représenté par la sénatrice Marilou McPhedran, le sénateur Mohamed-Iqbal Ravalia, le député Nathaniel Erskine-Smith, la députée Iqra Khalid, la députée Lindsay Mathyssen et le député Sven Spengemann. Au programme de la séance ont figuré des exposés présentés par M. Martin Chungong, secrétaire général de l’UIP, Mme Anita Bhatia, d’ONU Femmes, Mme Hilary Gbedemah, du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, et Mme Carmen Alanis, ancienne juge en chef du Mexique. La séance a souligné divers aspects du problème de la violence à l’égard des femmes, notamment son incidence croissante qui en fait une « pandémie fantôme » dans le contexte de la crise de la COVID 19, l’importance d’inclure les femmes et les hommes dans les démarches entreprises pour résoudre le problème, ainsi que le rôle des parlementaires qui adoptent des mesures législatives de première importance pour éliminer les nombreux obstacles qui existent toujours. De nombreux participants et experts ont également insisté sur la nécessité d’avoir des données fiables sur la violence à l’égard des femmes en particulier, et l’égalité entre les genres en général, qui serviront de base pour mettre en œuvre des politiques publiques plus efficaces.