Passer au contenu

Activités et rapports

Préciser votre recherche

résultats: 161 - 170 de 383

Triés en ordre chronologique inverse
CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Réunion du comité de crise de l’APF (COVID-19) - 28 mai 2020 Nouvelle entité temporaire, le comité de crise de l’APF tenait sa seconde réunion avec une participation élargie aux présidents de commissions et aux chargés de missions de l’APF, le 28 mai dernier. Pour la section canadienne étaient présents M. Francis Drouin, député, président de la Section canadienne et premier vice-président de l’APF, M. Chris d’Entremont, député et vice-président de la Section canadienne de même que de M. Joël Godin, député, président de la Commission des affaires parlementaires de l’APF. Au cours de cette rencontre, les membres présents ont été informés de l’adoption de quelques mesures par la délégation permanente du Bureau de l’APF soient: un plan de crise et certaines mesures visant à lutter contre la COVID-19 et ses diverses conséquences. L’importance du réseautage efficient entre les commissions et les réseaux de l’APF fut aussi souligné afin de lutter contre la pandémie. En effet, les présidents des différentes commissions et réseaux ont été sollicités afin que leurs groupes livrent des actions concrètes d’information et de lutte à la pandémie. Plus particulièrement, les Commissions politique et des Affaires parlementaires ont d’ailleurs souhaité unir leurs efforts afin de bien connaître les effets sur le fonctionnement des parlements de la Francophonie et de leurs élus dans leurs tâches quotidiennes. La Commission politique a également suggéré que le rapport du sénateur Dennis Dawson sur la liberté de presse traite aussi de la lutte aux « infox », aux fausses informations sur la Covid-19 publiées notamment sur les réseaux sociaux. Le Réseau parlementaire de lutte au VIH-SIDA, à la tuberculose et au paludisme a aussi, quant à lui, ajouté un volet « pandémie » à son mandat afin d’étudier des questions reliées notamment aux conséquences de la COVID-19. Finalement, il est noté que la Commission de la Coopération et du développement s’intéressera à la question de l’allègement de la dette Africaine soulevée par le député Francis Drouin lors de la dernière réunion du comité de crise.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Le Bureau du Réseau des jeunes parlementaires de l’APF a pour fonction de décider de l’ordonnancement de ses travaux et de son administration générale. Lors de la réunion du Bureau, par visioconférence, et en présence de madame Karina Michaud, députée et rapporteure de la Section canadienne, il a été discuté des travaux en cours et à venir pour la prochaine réunion du Réseau. Les membres ont discuté notamment du projet de rapport de la section canadienne sur la participation des jeunes à la vie politique. En dernier lieu, ils ont adopté le calendrier des travaux de la prochaine réunion du Réseau.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

M. Joël Godin, député, préside le Bureau de la Commission des affaires parlementaires. Le Bureau de la CAP a pour mandat de planifier les travaux des prochaines réunions et régler les questions administratives de la commission. Les membres présents, par vidéoconférence, ont discuté de la progression des travaux déjà en cours et des nouvelles études à venir pour la prochaine réunion de la commission. Entre autres, une étude sur l’organisation des parlements en temps de pandémie a été proposée par la section canadienne. Le Bureau a aussi abordé les questions relatives aux travaux sur l’utilisation de la géolocalisation en temps de pandémie; sur les obstacles à l’initiative législative des parlementaires et ; sur les actions de coopération. En dernier lieu, ils ont discuté d’un projet de convention avec le Réseau francophone d’éthique et de déontologie parlementaires et adopté le calendrier des travaux de sa prochaine réunion.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Réunion du comité de crise de l’APF (COVID-19) – 17 mai 2021 Nouvelle entité temporaire, le comité de crise de l’APF tenait sa réunion le 17 mai en présence notamment de M. Francis Drouin, député président de la Section canadienne et premier vice-président de l’APF. Lors de cette réunion, les membres présents ont adopté un plan de crise; échangé sur l’évolution de la pandémie dans l’espace francophone et les mesures mises en œuvre pour lutter contre ses conséquences sanitaires, économiques, sociales et politiques. Le comité a aussi discuté des options pour les différentes instances délibérantes de l’APF de contribuer à la lutte à la pandémie. Le comité s’est aussi penché sur la question de l’allègement de la dette Africaine et le député Francis Drouin a souhaité engager le travail d’une des commissions de l’APF sur la question de l’allégement de la dette. Le comité a exprimé que l’allègement de la dette, voire sa suppression, devra permettre de réduire les inégalités et d’investir davantage dans les systèmes de santé. Il a aussi plaidé pour la solidarité entre les États. Il a conclu ses travaux en soulignant qu’est primordial de lutter contre la peur, la haine et le repli sur soi en ces temps de pandémie. Le comité a convenu d’élargir la participation aux prochaines réunions du comité de crise aux présidents de commission et aux chargés de mission de l’APF.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

11 mars 2020

Réunion du Comité directeur

Ottawa, Ontario, Canada

Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (CAPF)

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Pièce 325 - 180 Wellington

18h30

Pour pouvoir voter à l'AGA, la date limite d'adhésion à cette association est de 7 jours avant la réunion.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

28 - 30 janvier 2020

Réunion du Bureau de l'APF

Dakar, Sénégal

Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (CAPF)

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

10 - 11 décembre 2019

Atelier sur le renforcement du rôle des parlementaires des états membres de l'Organisation internationale de la Francophonie dans le processus de l’Examen périodique universel

Genève, Suisse

Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (CAPF)

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Le Réseau parlementaire de lutte contre le VIH/SIDA a été créé par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, en partenariat avec ONUSIDA à Yaoundé le 7 juillet 2000. Espace de confrontation et de circulation des idées et stratégies de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, le Réseau est aussi un lieu de sensibilisation et de promotion d’actions et d’activités de cette lutte. Il constitue un instrument d’information et de pression au service des parlements.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Ce séminaire parlementaire, s’inscrit dans les actions de coopération menées par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie pour renforcer les capacités de l’Assemblée nationale de la République du Congo et ses parlementaires et les informer des bonnes pratiques relatives au contrôle parlementaire et l’évaluation des politiques publiques dans les différents parlements des pays membres de l’APF.