Passer au contenu

Activités et rapports

Préciser votre recherche

résultats: 11 - 20 de 103

Triés en ordre chronologique inverse
CAFR Association interparlementaire Canada-France

Les réunions bisannuelles entre le groupe canadien et le groupe français sont la principale activité de l’Association. Elles permettent aux parlementaires d’aborder des sujets d’intérêt commun à partir de perspectives nouvelles amenées par les dynamiques politiques propres à la France et au Canada. Les fruits du dialogue ainsi initié peuvent ensuite être relayés par les parlementaires dans leur Parlement respectif, puis vis-à-vis leur gouvernement. La dernière réunion au Canada (Vancouver et Whistler, Colombie-Britannique) a eu lieu en octobre 2022.

CAFR Association interparlementaire Canada-France

Du 10 au 15 octobre 2022, sept parlementaires français se sont rendus en Colombie-Britannique au Canada afin de participer à la 48e réunion annuelle de l’Association interparlementaire Canada-France (l’Association). La délégation française était dirigée par le député Christopher Weissberg, président de la section française de l’Association, et le sénateur Yan Chantrel, président du Groupe d’amitié sénatorial France-Canada. Les autres membres de cette délégation comprenaient les sénateurs Pierre Cuypers, Marie-Pierre De la Gontrie et Catherine Morin-Desailly et les députés Philippe Gosselin et Danièle Obono. De plus, la délégation était accompagnée de Delphine Bert, secrétaire exécutive de l’Association pour le Sénat et de Thierry Deilhes, secrétaire exécutif de l’Association pour l’Assemblée nationale.

La délégation canadienne était dirigée par la députée Marie-France Lalonde, présidente de la section canadienne de l’Association, et était composée du sénateur René Cormier, vice-président de l’Association, ainsi que des députés Lena Metlege Diab, Fayçal El-Koury, Laila Goodridge, Denis Trudel, et Dominique Vien. La délégation était accompagnée de Catherine Cuerrier, secrétaire exécutive de l’Association, d’Alexandra Savoie, conseillère de l’Association et analyste à la Bibliothèque du Parlement du Canada, et d’Angélique Campbell, agente de protocole du Parlement du Canada. Cyrille Michel Sanchez, chef d’unité en matière de politique intérieure et promotion des intérêts à l’ambassade du Canada en France, a également accompagné la délégation pendant son séjour en Colombie-Britannique.

Les deux thèmes de la réunion annuelle étaient la diversité culturelle dans le monde numérique ainsi que la transition écologique et les technologies vertes. La délégation parlementaire a participé à des séances de travail et des activités liées à ces deux thèmes. Par exemple, elle a rencontré l’Alliance française de Vancouver pour discuter de son initiative de réalité virtuelle et Creative BC pour discuter de son soutien à l’industrie culturelle. Elle a rencontré le ministre de l’Environnement et de la stratégie contre les changements climatiques et le ministre de l’Énergie, des mines et de l’innovation à faible carbone et ministre responsable du corps consulaire de la Colombie-Britannique, pour discuter de transition écologique et technologies vertes. Enfin, elle a visité quelques entreprises œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables et trois centres de recherche de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC).

La délégation parlementaire a aussi participé à des activités dédiées à deux autres sujets d’intérêts suivants : la communauté francophone de la Colombie-Britannique et la survie de la langue française ainsi que les Premières nations. Par exemple, elle a visité le Musée Audain et le Squamish Lil’Wat Culturel Centre. Elle a rencontré des organismes francophones de la Colombie-Britannique à la Maison de la Francophonie de Vancouver et le Cercle des dirigeants français.

La 48e réunion annuelle de l’Association a permis de créer et de renforcer les liens qui existent entre les parlementaires canadiens et français et d’échanger sur des sujets d’intérêts communs.

CAFR Association interparlementaire Canada-France

Le 10 mai 2021, les Associations interparlementaires Canada–France et France-Canada se sont réunit virtuellement. La rencontre a été dirigée par les présidents des deux groupes, soit la députée canadienne Marie-France Lalonde et le député français Guillaume Kasbarian.

CAFR Association interparlementaire Canada-France

Le 27 avril 2021, les membres de l’exécutif de l’Association interparlementaire Canada-France (CAFR) ont tenu une réunion virtuelle avec l’ambassadrice du Canada en France et son personnel sur les relations commerciales et économiques canado-françaises.

Dans un premier temps, la présidente de la CAFR, Marie-France Lalonde, députée, s’est entretenue avec Isabelle Hudon, ambassadrice du Canada en France. Elles ont discuté des priorités de la CAFR et des dossiers d’intérêts sur lesquels les membres pourraient se pencher dans le cadre des activités futures de l’Association.

En deuxième partie, des membres de l’exécutif se sont joints à la rencontre pour participer à une session d’information donnée par Josiane Simon, ministre conseillère, Affaires économiques et commerciales, à l’Ambassade du Canada en France. Outre Mme Lalonde, la CAFR était représentée par ses vice-présidents, le sénateur René Cormier et le député Jacques Gourde, ainsi que par le sénateur Jean-Guy Dagenais et les députés Caroline Desbiens et Fayçal El Khoury.

La ministre conseillère a fourni de l’information sur les relations économiques entre le Canada et la France et des statistiques sur les échanges commerciaux entre les deux pays au cours des dernières années pour divers secteurs de l’industrie. Elle a relevé certains secteurs de l’industrie en forte croissance et ceux qui ont connu un certain déclin, en plus de souligner les secteurs prioritaires de l’équipe commerciale de l’ambassade. Elle a aussi noté certains des impacts positifs de l’Accord économique et compréhensif global (AECG) sur le commerce entre les deux pays et offert un portrait des investissements français au Canada et des investissements canadiens en France. Mme Hudon, ambassadrice, a fait quelques remarques additionnelles sur les sujets soulevés, dont l’aide offerte à l’industrie culturelle. Les membres ont aussi discuté brièvement des dossiers sur lesquels la CAFR pourrait se pencher dans le cadre de leurs futures activités.