Passer au contenu

À propos

Le but de cette association fondée en 1980 est d'assurer une tribune pour les échanges d'informations et d'idées entre les parlementaires canadiens et leurs homologues du Parlement européen, de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, d’organisations parlementaires européennes analogues telles que l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP-OSCE), la Conférence des parlementaires de la région arctique ainsi que le parlement de chacun des pays d'Europe.

Cette association offre un programme d'échange annuel avec le Parlement européen, lequel est l'institution parlementaire des membres de l'Union européenne. Des réunions spéciales sont organisées de temps à autre sur des sujets de préoccupation bilatéraux d'une urgence particulière.

Le Parlement du Canada jouit d’un statut d’observateur auprès de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, et envoie des délégués aux débats annuels sur les activités de l'Organisation de coopération et de développement économiques. Les activités du Conseil de l'Europe, lequel regroupe 47 pays démocratiques européens dont 21 de l’Europe centrale ou de l’Est, se concentrent sur les droits de la personne, la démocratie et l’état de droit.

L'Association sert également d'intermédiaire pour les échanges bilatéraux avec les pays européens.

Le Canada et l'Union européenne entretiennent des relations interparlementaires depuis longtemps, et leurs parlementaires se rencontrent régulièrement depuis juin 1979.

Les parlementaires canadiens ont commencé à participer aux activités du Conseil de l’Europe dans les années 1960. Aujourd'hui, ils s’impliquent au niveau de son Comité des ministres, à l'Assemblée parlementaire (APCE) et sur d’autres tribunes. Le Canada a obtenu le statut d’observateur auprès de l'APCE en 1997. En plus d’envoyer régulièrement des délégations à certaines parties des sessions de l'APCE, lesquelles se tiennent quatre fois par an, le Parlement du Canada participe activement aux travaux de l'Assemblée.

  • Jessica Kulka, secrétaire d’association
  • Valérie Chevrier-Marineau, conseillère
  • Sara Fryer, conseillère
  • Daniele Lafrance, conseillère
  • Billy Joe Siekierski, conseiller
Les associations parlementaires doivent se conformer aux procédures énoncées dans leurs statuts. Ces statuts exigent notamment la création d’un comité de direction pour superviser leurs travaux et la tenue d’une assemblée générale annuelle des membres.