Activités et rapports interparlementaires
Préciser votre recherche
résultats: 961 - 970 de 3098
22 juin 2020
Session d’information conjointe au sujet du Venezuela tenue par le Secrétariat international de ParlAmericas
Par vidéoconférence
Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU)
22 juin 2020
Session d’information conjointe au sujet du Venezuela tenue par le Secrétariat international de ParlAmericas
Par vidéoconférence
Section canadienne de ParlAmericas (CPAM)
Lors du premier groupe de discussion, des représentants d’Affaires mondiales Canada (AMC) ont souligné, entre autres, que la situation humanitaire au Venezuela s’aggravait. D’ailleurs, en juin 2020, plus de cinq millions de Vénézuéliens avaient quitté leur pays et sept millions de personnes au Venezuela avaient besoin d’une aide humanitaire. Ils ont également souligné l’engagement continu du gouvernement du Canada avec ses partenaires au Venezuela et à l’étranger pour trouver des solutions à la situation dans ce pays, et la contribution du gouvernement de 27 millions de dollars pour l’aide humanitaire afin de soutenir les réfugiés et les migrants vénézuéliens.
Pendant le deuxième groupe de discussion, Eduardo Stein, représentant spécial conjoint pour les réfugiés et migrants vénézuéliens de la région auprès de l’Organisation internationale pour les migrations et du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, a mentionné que, sur les 5,1 millions de réfugiés et de migrants vénézuéliens, 4,3 millions avaient été accueillis dans des pays d’Amérique latine. Selon lui, pendant la pandémie de COVID-19, les réfugiés et les migrants vénézuéliens ont été très vulnérables à la discrimination et à la violence. Ainsi, en juin 2020, environ 70 000 réfugiés et migrants vénézuéliens étaient retournés dans leur pays d’origine. Ben Rowswell, président du Conseil international du Canada et ancien ambassadeur du Canada au Venezuela, a déclaré que, bien que le traitement de la situation humanitaire soit actuellement la question la plus importante au Venezuela, la communauté internationale doit continuer à réclamer des élections libres et équitables dans ce pays en 2020.
19 juin 2020
Webinaire: La crise économique mondiale et la réponse internationale
Par vidéoconférence
Association parlementaire canadienne de l'OTAN (CANA)
18 juin 2020
Session extraordinaire du Comité exécutif international de l’UIP
Par vidéoconférence
Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU)
16 juin 2020
50e réunion du Conseil d'administration de ParlAmericas
Par videoconference
Section canadienne de ParlAmericas (CPAM)
15 juin 2020
Webinaire : Les conséquences sexospécifiques de la COVID-19
Par vidéoconférence
Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (SECO)
Le 15 juin 2020, la Dre Hedy Fry, députée, a organisé un dialogue en ligne en sa qualité de représentante spéciale pour les questions de genre auprès de l’AP de l’OSCE. La discussion avait pour thème « Les répercussions de la COVID-19 sur l’égalité des sexes ». La Dre Fry a ouvert la discussion en soulignant l’exacerbation des vulnérabilités liées au genre en raison de la pandémie, et a appelé à intensifier les efforts dans la lutte pour l’égalité des sexes. À la suite de ses remarques, le Président de l’AP, M. George Tsereteli. et le secrétaire général, Roberto Montella, ont souligné l’importance que l’AP de l’OSCE attache à l’intégration des politiques sexospécifiques et souligné les efforts déployés par le Secrétariat pour promouvoir l’égalité de représentation entre le personnel et les activités des membres. De nombreux délégués canadiens ont également participé à cet événement, notamment les sénateurs et les sénatrices Patricia Bovey, René Cormier, Josée Forest-Niesing et Rosa Galvez.
11 juin 2020
Session extraordinaire du Comité exécutif international de l’UIP
Par vidéoconférence
Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU)
11 juin 2020
Des réponses durables pour une récupération économique Post-COVID-19
Par vidéoconférence
Section canadienne de ParlAmericas (CPAM)
• Irwin LaRocque, secrétaire général de la Communauté caribéenne, a indiqué que la réponse à la pandémie doit intégrer les effets de la saison des ouragans sur les pays des Caraïbes.
• Diane Quarless, directrice du siège sous-régional caribéen de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes, a souligné l’impact de la pandémie sur la situation économique dans les Caraïbes, notamment sur l’industrie du tourisme qui représente une source de revenus importante pour de nombreux pays de cette région. Elle a aussi expliqué que le taux d’endettement élevé des pays des Caraïbes, leur difficulté à obtenir de l’aide au développement officielle, des investissements directs étrangers ou du financement concessionnel restreint les ressources financières dont ces pays disposent pour répondre à la crise provoquée par la pandémie.
• Monika Queisser, responsable de la division des politiques sociales de l’Organisation de coopération et de développement économiques, a présenté un aperçu général de l’impact économique de la COVID-19 à travers le monde. Elle a aussi partagé des données révélant que plus de femmes que d’hommes ont perdu leur emploi en raison de la pandémie.
• Therese Turner-Jones, responsable générale du Département géographique/Caraïbes de la Banque interaméricaine de développement, a expliqué que la pandémie a eu des conséquences importantes sur la vie des femmes dans les Caraïbes et que celles-ci doivent faire partie des discussions et décisions reliées à la réponse à la pandémie.
Pendant la période de questions, l’honorable Rosa Galvez, sénatrice, vice-présidente de la Section canadienne de ParlAmericas, a souligné que la façon de mesurer la reprise économique ne devrait pas seulement être basée sur la mesure du produit intérieur brut.
résultats: 961 - 970 de 3098 — page: 97 de 310