Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 701 - 705 de 705

Triés en ordre chronologique inverse
CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Les 13 et 14 octobre 2021, la Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), représentée par Marie-France Lalonde (députée), a participé au colloque « Le parlementarisme féminin en France et au Québec : où en sommes-nous? », organisé par la Commission de la mémoire franco québécoise. Le colloque s’est tenu sous la présidence d’honneur de Pauline Marois, ancienne première ministre du Québec (2012 2014).

Cet événement a permis de porter un regard croisé sur l’histoire de l’obtention du droit de vote de femmes et de la représentation des femmes au sein de l’Assemblée nationale du Québec, du Sénat français et de l’Assemblée nationale de France. Les conférenciers ont également discuté de certains facteurs qui expliquent la sous-représentation des femmes en politique électorale, tant en France qu’au Québec, et de l’importance de la parité au sein des parlements.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Le Bureau contrôle l’exécution des décisions de l’Assemblée plénière de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) dont il exerce les pouvoirs par délégation. Il veille notamment à l’application des motions adoptées, des résolutions prises, des avis et recommandations émis par l’Assemblée plénière et peut prendre, à cet égard, toute décision qu’il juge utile. Il examine, sur rapport du Secrétariat général, les questions relatives à l’admission de sections, à la modification de leur statut et adopte le budget de l’Assemblée.

M. Francis Drouin, député, président de la Section canadienne et premier vice-président de l’APF, M. Chris d’Entremont, vice-président de la Section canadienne de même que M. Joël Godin, député et président de la Commission des affaires parlementaires de l’APF ont participé à cette réunion en visioconférence. M. Drouin a d’ailleurs agi à titre de président de séance.

Plusieurs rapports d’activités furent présentés, notamment le rapport d’activité du Secrétaire général parlementaire de l’APF et les programmes de coopération furent examinés. Le rapport du Trésorier sur les comptes sur l’année 2020 fut aussi pris en compte de même qu’un examen de la situation politique dans l’espace francophone.

Joël Godin, président de la Commission des affaires parlementaires, est intervenu sur la priorisation certains projets de l'APF et sur sa gestion financière. Francis Drouin a également présenté un projet de partenariat avec le Réseau francophone d’éthique et de déontologie parlementaires, ainsi que le récipiendaire du Prix Geoffrey-Dieudonné.

Finalement, les présidents des diverses commissions et réseaux ont aussi présenté le résultat de leurs délibérations. Une mise à jour a été présentée par les chargés de mission des différentes régions de l’APF sur leurs activités respectives.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

L’honorable Éric Forest, sénateur, a participé à la réunion de la Commission de la coopération et du développement de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), tenue par vidéoconférence le 6 octobre 2021. Le sénateur Forest a suggéré de préparer un nouveau projet sur les impacts des changements climatiques sur les territoires insulaires, côtiers et riverains dans l’espace francophone. La Commission a approuvé ce projet.

La Commission a également discuté de la situation économique dans l’espace francophone. Le sénateur Forest a souligné les impacts économiques disproportionnés que la pandémie de COVID-19 a eus sur certains groupes de population au Canada, dont les femmes. La Commission a aussi adopté une résolution sur l’occupation et vitalité des territoires ruraux et a échangé sur les questions liées aux changements climatiques et au développement durable à l’ère de la COVID-19 ainsi qu’aux négociations commerciales internationales menées dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Les 13, 22 septembre et 4 octobre 2021, une délégation de parlementaires canadiens a participé à la 13e rencontre du Réseau parlementaire pour l’égalité des genres de ParlAmericas (RPEG).

La rencontre était divisée en trois sessions virtuelles qui se sont déroulées dans les langues officielles de ParlAmericas : l’anglais, le français, l’espagnol et le portugais. Il fut discuté du renforcement du soutien et des services sociaux afin permettre de s’attaquer aux causes premières de l’inégalité de genre et autres formes de vulnérabilité sociale, et comment consolider les systèmes de protection sociale suite à la pandémie de COVID-19. La question des données fut également un thème transversal de la rencontre, et une attention particulière fut portée à l’accessibilité et à l’utilisation des données désagrégées pour répondre aux besoins propres des femmes et des groupes vulnérables pendant la pandémie. La rencontre a aussi permis l’échange de connaissances sur les bonnes pratiques dans la collecte systématique des données désagrégées pour prévenir les lacunes dans la protection sociale lors des prochaines crises et renforcer le filet de sécurité sociale. L’honorable Mobina S. B. Jaffer, sénatrice, a été élue vice-présidente (Amérique du Nord) au sein du comité exécutif du RPEG.

Pour plus d'informations, voir le rapport: Rapport de la Section canadienne de ParlAmericas