Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 831 - 835 de 835

Triés en ordre chronologique inverse
CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Le 22 mars 2021, deux parlementaires canadiens ont participé à la 54e rencontre du Conseil d’administration de ParlAmericas :

• l’honorable Rosa Galvez, sénatrice, vice-présidente de la Section canadienne de ParlAmericas (CPAM) et trésorière du Conseil de la Corporation de ParlAmericas;

• Marc Serré, député, président de CPAM, représentant du Canada au Conseil d’administration de ParlAmericas et président du Conseil de la Corporation de ParlAmericas.

Marc Serré a présidé la portion de la rencontre qui a tenu lieu d’assemblée générale annuelle du Conseil de la Corporation de ParlAmericas. Lors de l’assemblée, la liste des membres du Conseil de la Corporation de ParlAmericas pour 2021 et les budgets pour les années financières 2021 et 2022 ont été adoptés. Par la suite, le Conseil d’administration a approuvé le plan de travail annuel de ParlAmericas et discuté de la politique de ParlAmericas sur la prévention de l’exploitation sexuelle, du harcèlement et des abus que ParlAmericas est en train de développer. Enfin, certains participants ont fait un survol des activités liées au travail de ParlAmericas mises en œuvre récemment dans leur pays.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP) pour le groupe géopolitique des Douze Plus, a participé à la quatrième séance de la 285e session du Comité exécutif international, qui a eu lieu virtuellement le 22 mars 2021. Entre autres points de l’ordre du jour, les membres ont passé en revue les préparatifs de la 142e Assemblée de l’UIP qui se tiendra en ligne en mai et ont pris des décisions relatives à la révision de la stratégie de l’UIP pour 2022-2026.

CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

En novembre 2021, le Royaume-Uni accueillera la 26e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26). Dans ce contexte, l’Association parlementaire du Commonwealth du Royaume-Uni, en partenariat avec le Foreign, Commonwealth and Development Office, tenait le premier forum parlementaire virtuel du Commonwealth sur le changement climatique du 22 au 24 mars 2021. Ce forum réunissait des parlementaires de tout le Commonwealth qui ont discuté d’enjeux liés aux changements climatiques, par exemple la responsabilisation des gouvernements, l’adoption d’objectifs ambitieux en matière de climat et le respect des accords internationaux. Les délégués ont eu également l’occasion de réseauter avec leurs pairs et d’échanger des idées avec des experts. Un groupe de travail a été élu pendant le forum pour faire avancer les points d’action dont les délégués ont débattu.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

La session de travail a offert un espace aux parlementaires, au personnel parlementaire et aux représentants de la société civile des Amériques et des Caraïbes pour discuter des tactiques et des stratégies utilisées aujourd'hui pour diffuser la désinformation et fournir des recommandations aux parlementaires dans leurs efforts pour lutter contre ce phénomène.

Pour plus d'informations, voir le rapport: Rapport de la Section canadienne de ParlAmericas

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Réunion du groupe de travail du Réseau des femmes parlementaires – 19 mars 2021 Le Groupe de travail du Réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a pour mandat d’élaborer une politique pour prévenir et gérer le harcèlement au sein de l’APF. Le Groupe de travail s’est réuni par vidéoconférence le 19 mars 2021. Marie France Lalonde, députée, a participé à cette réunion pour la Section canadienne de l’APF. Lors de cette réunion, Claudia Rousseau, directrice du vivre-ensemble et de la prévention du harcèlement à l’Assemblée nationale du Québec a fait une présentation sur la mise sur pied des politiques contre le harcèlement dans les parlements et sur les différents éléments que comportent généralement ces politiques. Les parlementaires ont également discuté de la définition des gestes et des actions qui constituent du harcèlement, du champ d’application d’une éventuelle politique-cadre de l’APF contre le harcèlement, de l’importance des actions de prévention et de sensibilisation et des différents mécanismes de résolution des plaintes de harcèlement existants.