Logo OSCEPA

Rapport

 

Le sénateur Consiglio Di Nino, accompagné de Mme Natalie Mychajlyszyn de la Bibliothèque du Parlement, a participé à la mission d’observation électorale (MOE) de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui était chargée de surveiller le déroulement de l’élection présidentielle tenue au Kirghizistan le 23 juillet 2009.

La mission était menée conjointement par l’Assemblée parlementaire de l’OSCE (AP de l’OSCE) et le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH). Elle a été mise en place à l’invitation du gouvernement du Kirghizistan, conformément aux engagements pris par l’ensemble des États participants de l’OSCE.

Sur recommandation du président de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE, M. Joao Soares, le sénateur Di Nino a été nommé coordonnateur spécial des observateurs à court terme de la mission par la ministre des Affaires étrangères de la Grèce et présidente en exercice de l’OSCE, Mme Dora Bakoyannis. Le sénateur dirigeait aussi la délégation de l’Assemblée parlementaire.

La mission des observateurs à court terme était composée de 28 parlementaires de l’Assemblée et de 277 observateurs du BIDDH, qui ont surveillé le déroulement du jour du scrutin et le dépouillement des votes. L’équipe du BIDDH comprenait aussi 11 experts et 24 observateurs à long terme, qui ont été déployés dans toutes les régions du pays dès le 8 juin 2009.

À titre de coordonnateur spécial et de chef de la délégation de l’Assemblée parlementaire, le sénateur Di Nino s’est entretenu avec plusieurs représentants de l’OSCE avant le jour du scrutin, dont M. Janez Lenarcic, directeur du BIDDH, Mme Radmila Šekerinska, chef de la mission du BIDDH, et l’ambassadeur Andrew Tesoriere, chef du Centre de l’OSCE à Bichkek. Le sénateur a aussi rencontré le chef de la Commission électorale centrale du Kirghizistan, M. Damir Vladimirovich Lisovskiy, la vice-présidente du Parlement, Mme Cholpon Baekova, les membres de la délégation parlementaire kirghize à l’AP de l’OSCE, et les membres des missions d’observation électorale de l’Organisation de coopération de Shanghai et de la Communauté des États indépendants. Le sénateur Di Nino a également discuté des aspects régionaux, politiques et économiques de l’élection présidentielle avec l’ambassadrice du Canada au Kirghizistan, Mme Margaret Skok, l’ambassadeur d’Allemagne au Kirghizistan, M. Holger Green, et des représentants de l’Agha Khan Development Network, de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et du Fonds monétaire international. Enfin, le sénateur a pris la parole lors des séances d’information des observateurs à court terme. 

Le jour du scrutin, le sénateur Di Nino et son équipe d’observateurs, soit M. Andreas Baker, conseiller présidentiel du Secrétariat de l’AP de l’OSCE, et Mme Natalie Mychajlyszyn, analyste de la Bibliothèque du Parlement, ont assisté à l’ouverture d’un bureau de vote à Bichkek, puis ils ont observé le déroulement du vote dans un bureau en banlieue de Bichkek et dans un autre en milieu rural. Mme Natalie Mychajlyszyn a aussi observé les procédures de clôture du vote et de dépouillement des bulletins d’un bureau de vote à Bichkek.

Le 24 juillet, le lendemain des élections, le sénateur Di Nino a réuni les observateurs de l’AP de l’OSCE pour faire le bilan. En après-midi, en sa qualité coordonnateur spécial des observateurs à court terme de la mission, il a présenté le rapport préliminaire de la mission au nom de l’OSCE lors d’une conférence de presse réunissant de nombreux journalistes à Bichkek. 

Le rapport préliminaire préparé conjointement par les missions de l’AP de l’OSCE et du BIDDH est disponible en anglais à l’adresse suivante :
http://www.osce.org/documents/BIDDH-el/2009/07/39015_en.pdf

Le rapport final est disponible en anglais à l’adresse suivante :
http://www.osce.org/documents/BIDDH/2009/10/40901_en.pdf

 

Respectueusement soumis,

 

M. David Tilson, député,
Membre
Délégation canadienne à l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP OSCE)



Haut de page