Les coprésidents de l’Association législative Canada-Chine (ALCC),
Monsieur le sénateur Joseph A. Day et M. le député Daryl Kramp ont participé à
la visite annuelle de l’organisme en Chine, du 12 au 22 mars 2009. Pendant leur
séjour, ils ont visité Beijing et Nanchang (province de Jiangxi), Guangzhou
(province de Guangdong) et Shanghai. À Beijing, ils ont rencontré leurs
homologues de la branche chinoise de l’ALCC. Les coprésidents étaient
accompagnés par Mme Elizabeth Kingston, secrétaire exécutive de l’ALCC.
Objectifs:
La visite avait les objectifs suivants:
Poursuivre le renouveau et la
redynamisation des liens de l’ALCC dans la foulée de la dixième réunion
bilatérale, tenue en juin 2007.
Mettre les Chinois au courant de
la situation politique au Canada.
En apprendre davantage sur les
liens commerciaux, culturels et politiques entre la Chine et le Canada et
favoriser leur resserrement dans un esprit de collaboration.
Discuter des objectifs et des
paramètres concernant la onzième réunion bilatérale devant se tenir au
Canada en juin 2009 ainsi que la douzième, qui doit avoir lieu en Chine en
septembre 2009
Encourager l’amitié avec les
homologues chinois et la régularisation des échanges avec leur pays.
Beijing:
À son arrivée à Beijing, la délégation a assisté à une séance
d’information à l’Ambassade du Canada à Beijing, où l’on a abordé la situation
actuelle en Chine et les relations entre le Canada et la Chine. On a aussi
présenté un résumé de la deuxième session de la 11ème réunion du
Congrès national du people chinois (CNP), qui venait à peine de se terminer.
Les coprésidents ont appris que cette dernière a porté surtout sur la crise
économique mondiale et sur un plan de travail accepté par le gouvernement, et
conçu pour favoriser le développement économique et social ainsi que pour
stimuler l’ensemble de l’économie à hauteur de 585 milliards$, tel qu’annoncé
en novembre. Le premier ministre Wen a affirmé que la croissance chinoise
pourrait atteindre 8% cette année, en dépit des prévisions de la Banque
mondiale, selon lesquelles elle ne dépassera pas les 6%. Il a reconnu que la
Chine est confrontée à des difficultés sans précédent et demandé qu’on déploie
des efforts importants pour combattre le repli actuel et réduire en même temps
la dépendance des citoyens vis-à-vis de l’état. Sur le plan du commerce, on a
dit aux coprésidents que la Chine est maintenant le deuxième plus important
partenaire commercial du Canada, suivant de près les États-Unis, et qu’elle
accueillera favorablement les visites, en avril, de Monsieur Stockwell Day,
ministre du Commerce international et en mai, de Monsieur Lawrence Cannon,
ministre des Affaires étrangères. Une visite ultérieure de la part du premier
ministre serait aussi des plus opportunes, car elle signifierait la volonté de
la part du Canada d’investir dans des liens politiques et serait aussi
susceptible d’atténuer les préoccupations des Chinois, lesquels ont
l’impression que la confiance et l’influence réciproques des deux gouvernements
ont reculé. Les secteurs où l’aide du Canada serait la plus précieuse à la
Chine sont la gouvernance, la santé, le commerce et l’investissement,
l’efficacité énergétique et l’environnement. Il a aussi été question du
tragique tremblement de terre du Sichuan, qui a fait plus de 88,000 victimes.
Le Canada a été au deuxième rang des pays ayant fourni des secours et la Chine
a été très reconnaissante de ces efforts.
Lors de son séjour à Beijing, la délégation a rencontré Liu Jieyi,
sous-ministre des Affaires étrangères, Zheng Silin, vice-président exécutif du
Comité des Affaires étrangères, Jiang Shusheng, vice-président du 11ème
Comité permanent du CNP et président du Comité central de la Ligue démocratique
chinoise (parti distinct du Parti communiste chinois), Zheng Silin,
vice-président exécutif du Comité des Affaires étrangères du CNP et président
chinois de l’Association législative Canada-Chine (ALCC) ainsi que des cadres
supérieurs des secteurs du commerce et des finances de Chine, qui font tous
partie du ministère chinois de l’Organisation centrale du Parti communiste
chinois (MCOCPCC). Toujours dans la capitale, les hôtes canadiens se sont aussi
rendus sur les lieux du projet One-plus-One, qui fait partie du Programme
d’appui à la société civile à Beijing. Il s’agit d’un centre de radiodiffusion
administré par des handicapés et dont les émissions de radio régulières
cherchent à rejoindre les personnes aveugles de Chine. On trouvera les points
saillants de chacune de ces réunions ci-après.
Liu Jieyi – sous-ministre des Affaires étrangères:
M. Liu a affirmé que la Chine attache la plus grande importance aux
liens unissant le Canada et la Chine et a remercié l’ALCC du travail qu’elle a
accompli afin de les resserrer. Il a également dit espérer qu’on assiste à des
échanges plus fréquents entre les deux pays, aux niveaux administratif,
exécutif et parlementaire. Il a été question des conséquences tragiques du
tremblement de terre du Sichuan, et particulièrement des immenses efforts de
reconstruction en cours. On prévoit que la vie reviendra à la normale d’ici
trois ans, et on profite des travaux actuels pour faire appel, entre autres, à
des technologies vertes éprouvées dans le but de construire des bâtiments et
des collectivités sans danger pour l’environnement. Il a remercié le Canada de
son importante participation aux efforts de sauvetage et de reconstruction. Par
ailleurs, la Chine a imposé des cibles contraignantes dans l’ensemble du pays
afin de réduire les polluants et la consommation énergétique de 20% sur cinq
ans, tout en veillant à ce que la croissance demeure soutenable et sans effet
nocif sur l’environnement.
Au sujet de la question du Tibet, M. Liu a affirmé que les visées du
Dalaï Lama sont politiques et séparatistes plutôt que spirituelles et que son
but fondamental est d’obtenir que le Tibet finisse par se séparer de la Chine.
Les coprésidents ont toutefois affirmé que le Canada distingue entre les motifs
religieux, spirituels et politiques du chef spirituel tibétain, les jugeant
distincts, et estime qu’ils devraient être analysés comme tels. M. Liu a
souligné la forte croissance observée au Tibet depuis 1959, particulièrement
sur les plans de l’économie, de l’éducation et de la longévité humaine.
Enfin, les coprésidents ont félicité les Chinois de l’impressionnant
succès obtenu par les Jeux olympiques d’été de 2008 et ont insisté sur le fait
qu’il rejaillit sur leur nation et sa population, qui ont tour à tour été les
maîtres d’œuvre de cette réussite.
Zheng Silin – vice-président exécutif du Comité des Affaires étrangères
et président chinois de l’Association législative Canada-Chine :
Les participants à la réunion ont discuté des plans concernant la
prochaine 11ème réunion bilatérale de l’ALCC au Canada. On s’est
entendu sur les dates du 3 au 10 juin ainsi que sur une version préliminaire du
programme, comprenant des visites à Vancouver, à Toronto, dans le comté du
Prince-Édouard, à Kingston et à Ottawa. Les rencontres bilatérales porteront
sur le changement climatique, le tourisme, les échanges parlementaires, la crise
financière mondiale et les relations bilatérales. Les délégués canadiens ont
aussi discuté de la possibilité de tenir une 12ème rencontre
bilatérale en Chine au début de l’automne 2009.
Jiang Shusheng – vice-président du Comité permanent du Congrès national
du Peuple et Président du Comité central de la Ligue démocratique
chinoise :
M. Jiang a d’abord exprimé sa gratitude au Canada pour l’aide qu’il
a apportée à son pays pendant le tremblement de terre du Sichuan et pour son
soutien lors des Jeux olympiques de Beijing en 2008. Reconnaissant les liens
déjà noués entre les deux pays, il a estimé qu’en dépit de clivages
idéologiques, ils peuvent indéniablement progresser au point de donner
naissance à un partenariat stratégique fondé sur le respect mutuel et la
conscience d’intérêts communs.
Quant aux échanges entre les deux parlements, ils lui ont paru un
moyen de favoriser la compréhension réciproque et l’amitié. La délégation a
ensuite discuté de la récession économique mondiale, et, à ce sujet, on a
estimé de part et d’autre que, de par leurs responsabilités, les législateurs
doivent s’efforcer de dissuader les nations de se réfugier dans un excès de
protectionnisme. Les interlocuteurs ont admis que personne n’aurait été en
mesure de prévoir l’ampleur fulgurante prise par la crise, ni son extrême
gravité. M. Jiang a affirmé que lors des deux sessions du CNP, récemment
conclues, les députés ont adopté un plan économique et social destiné à
combattre la crise économique et assorti de directives claires favorisant la
croissance, une augmentation de la demande interne et le développement économique,
mais encourageant aussi l’avènement d’une société plus écologique et la
réduction des émissions de carbone. Pendant la session, les députés ont proposé
des idées intéressantes dans le but de combattre la récession économique, et
les déclarations du premier ministre Wen ont contribué à de façon non
négligeable à renforcer la confiance des citoyens dans les mesures de formation
déjà lancées, dont l’investissement de quatre trillions de yuan dans
l’économie. Les deux délégations ont aussi reconnu que la Chine est au deuxième
rang des partenaires commerciaux du Canada et que partant, les législateurs ne
peuvent pas se permettre de tolérer des obstacles au commerce.
Zhang Zhijun –vice-ministre, Département international du Parti
communiste chinois :
Le vice-ministre Zhang a félicité l’ALCC pour les liens qu’elle a
tissés entre le Canada et la Chine et a avisé les coprésidents de sa visite
prochaine au Canada. Les deux délégations ont émis l’avis que la coopération
économique entre les deux pays soit très prometteuse, et tout en ne niant pas
les motifs de frictions dont s’accompagnent leurs rapports, ont estimé qu’une
coopération croissante ne pourrait que les amenuiser et rehausser la confiance
mutuelle. Les bouleversements économiques actuels ont porté atteinte aux
économies de tous les pays, et l’on a donc exprimé l’espoir de voir les pays
affectés prendre des décisions dans une perspective à long terme et se
concentrer sur des questions de développement durable, d’environnement et
d’infrastructure. Il a été noté que l’ouverture de six autres bureaux
commerciaux canadiens en Chine favoriserait de beaucoup la compréhension
mutuelle et les liens commerciaux entre les deux pays. On a aussi discuté du
cas de M. Li : les coprésidents ont affirmé qu’en dépit du fait que le
Canada ne reconnait pas ce dernier comme réfugié, il faut néanmoins respecter
l’application régulière de la loi, conformément aux lois du Canada.
Rencontre avec des cadres supérieurs des secteurs des affaires et
financier de la Chine :
Au cours de la réunion, les deux parties ont observé que l’expansion
économique observée en Chine est la plus rapide de toute la planète et que le
pays pourrait bien se trouver au premier rang d’ici 2025. Ce seul fait illustre
les immenses possibilités dont sont porteuses les relations commerciales et
d’affaires entre les deux pays, compte tenu des liens croissants et de plus en
plus avantageux de ces derniers, à preuve, le deuxième rang qu’occupe la Chine
en tant que partenaire commercial du Canada. En outre, en pleine crise
économique mondiale, les deux groupes reconnaissent que le Canada a revêtu
beaucoup d’attrait aux yeux d’éventuels partenaires commerciaux, en raison de
son solide système bancaire et de la promesse de stabilité qu’il représente. La
Chine aussi dispose d’un système bancaire aux bases saines : il détient
12% des réserves mondiales, a de bons antécédents en matière de prêts, gère
bien ses actifs et compte d’importantes liquidités. On peut aisément penser que
ces excellentes bases financières, présentes dans les deux pays, ne manqueront
pas d’attirer des investissements.
Projet One-plus One pour la Société civile de L’ACDI :
Lancé en 1998, le Projet pour la Société civile de l’ACDI (PSCP)
appuie les organismes indépendants de la société civile chinoise qui
travaillent sur des questions fondamentales liées aux droits de la personne et
aux préoccupations sociales. Il fournit des fonds de lancement pour augmenter
la participation de groupes de citoyens et d’ONG aux discussions entourant les
grandes orientations politiques et à la prise de décisions. Le programme
encourage également l’acceptation par les milieux gouvernementaux et les
collectivités d’une participation élargie des groupes de citoyens et des ONG
aux débats de société. Le PSC est administré par l’Ambassade du Canada à
Beijing. Depuis mars 2009, il a appuyé la création de 35 nouvelles ONG en Chine
et participé au soutien de 160 autres. Pendant leur séjour à Beijing, les
coprésidents se sont rendus sur les lieux d’un d’entre eux, où, grâce à
l’apport de capitaux canadiens, on a mis sur pied une ONG administrée par des
handicapés physiques. Le centre en question a trois objectifs : servir de
central de renseignements, entreprendre des démarches en faveur de l’adoption
de d’un cadre stratégique destiné aux handicapés tant physiques que mentaux de
la société chinoise et maintenir le contact avec des organismes de base
semblables. Le projet peut s’enorgueillir de grandes réalisations car les
émissions de radio du centre sont de plus en plus suivies et sont maintenant
retransmises par quelque 150 postes dans l’ensemble de la Chine. De plus, grâce
à l’appui de ce groupe, les Jeux paralympiques de Beijing ont accueilli le
premier journaliste chinois aveugle au sein de l’équipe des médias chargée de
couvrir l’événement. Le succès éclatant de ce projet est un excellent exemple
du rayonnement des valeurs canadiennes.
Nanchang, province de Jiangxi :
Les coprésidents ont pu visiter la ville de Nanchang, capital de la
province de Jiangxi, et pendant leur périple, on leur a donné un aperçu de la
culture et de l’histoire remarquables de la ville et de la province. Nanchang a
été le lieu de naissance de l’Armée révolutionnaire du peuple, qui y a tiré son
premier coup de feu le premier août 1927. La province de Jiangxi est située au
sud de la partie médiane et inférieure du fleuve Yangzi et est entourée sur
trois côtés par des chaînes de montagnes. Elle compte une population de 43
millions d’habitants, 11 villes dotées de préfectures et englobe 99 comtés. Elle
est riche en ressources naturelles telles que le cuivre, l’argent, l’uranium,
le tungstène et l’or. La province de Juangxi est aussi connue comme la capitale
chinoise de la porcelaine. En outre, la province connaît un grand essor
économique et social. Les deux délégations lui ont exprimé leur gratitude pour
les liens d’amitié qu’elle entretient de longue date avec l’ALCC et se
réjouissent à la perspective de les poursuivre, en les fondant toujours sur
l’amitié, le développement et la coopération tant culturelle qu’économique.
À Nanchang, les coprésidents ont rencontré Zhu Bingfa, directeur
adjoint du Comité permanent du Congrès du Peuple de la province de Jiangxi et
ont discuté de l’éventualité de partenariats, qui se fonderaient sur les
abondantes ressources naturelles des deux pays.
Guangzhou, Province de Guangdong :
La province de Guangdong est à l’avant-garde des réformes
économiques en Chine, car c’est d’abord sur son territoire qu’ont démarré les
réformes des institutions et du marché. C’est aussi de là que provient un
huitième de la production économique du pays en entier, surpassant celle de
Singapour et de Taiwan. La région a donc été frappée de plein fouet par la
récession actuelle. À Guangzhou, les coprésidents ont rencontré Chen Yongzhi,
vice-président du Comité permanent du Congrès du peuple de la province de
Guangzhou, et lui ont dit avoir été favorablement impressionné par le
développement considérable de la région. Ils ont aussi reconnu que la récession
actuelle fournit une excellente occasion de construire l’avenir sur les bases
d’un partenariat avec le Canada.
Les coprésidents ont également rencontré Chen Hongyou,
vice-président de l’École du Parti communiste chinois de la province de
Guangdong et ont été renseignés au sujet des programmes et des échanges offerts
aux cadres du parti de la province de Guangdong. La fonction de cette
institution ne se limite toutefois pas à former les cadres, elle sert également
de centre de réflexion pour les administrations provinciale et locales et de plaque
tournante de la collaboration avec les autres centres chinois de recherche en
éducation.
Shanghai:
Pendant leur séjour à Shanghai, les coprésidents ont assisté à une
séance d’information donnée par le Consulat canadien. Située au bord du delta
du fleuve Yangzi, Shanghai est la plus grande ville de Chine, avec une
population de 20,6 millions d’habitants, ce qui correspond à 1,2% de la
population totale de la Chine. Plus de 150 entreprises canadiennes sont actives
sur le territoire desservi par le consulat, et on est frappé par les énormes
possibilités de croissance de cette région très dynamique. Le plan de mise en
valeur commerciale conçu par le Canada centre ses efforts sur l’investissement,
les transports, la bio-industrie, les produits et les technologies du bâtiment,
l’environnement et l’agriculture. Fait à retenir, Shanghai sera l’hôte d’Expo
2010. Le budget affecté au pavillon canadien est de 45 millions$ et sa
conception ainsi que la programmation ont été confiées au Cirque du Soleil.
L’exposition universelle aura lieu du 1er mai au 31 octobre 2010.
Divers :
À Beijing, la délégation a eu l’occasion de visiter le nouveau
Centre des Arts de la scène ainsi que le site des Jeux olympiques. À Nanchang,
les délégués se sont rendus au Jardin Tian Xiang, au Pavillon Teng Wang ainsi
qu’au musée militaire. À Guangzhou ils ont effectué une visite au Musée des
Arts folkloriques de Guangdong.
Conclusion:
La visite en Chine des coprésidents de l’ALCC leur a fourni une
excellente occasion d’élargir leurs connaissances au sujet de ce pays et leurs
contacts là-bas, ainsi que d’effectuer des recherches indispensables en
prévision de la 12ème visite bilatérale, qui y aura lieu
prochainement, du 18 au 27 septembre 2009. Compte tenu aussi du fait que la 11ème
visite bilatérale de l’ALCC se tiendra au Canada, il était essentiel à sa
planification que les Canadiens voyagent là-bas pour y faire mieux connaître
notre pays et pour se renseigner sur notre partenaire. La visite a en outre
permis de resserrer, de renforcer et de redynamiser les liens déjà solides qui
unissent le Canada et la Chine grâce aux visites de l’ALCC.
On trouvera un résumé des frais de déplacement en annexe du
document.