Logo groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

Audition parlementaire annuelle aux Nations Unies

Organisée conjointement par l’Union interparlementaire et
les Nations Unies

1.  Contexte

L’audition parlementaire annuelle de l’UIP rassemble au siège de l’ONU à New York des parlementaires pour une discussion interactive avec les dirigeants de l’ONU, des représentants des États membres et des experts issus de groupes de réflexion et d’organisations de la société civile.

Conformément aux dispositions de la résolution de l’Assemblée générale relative à la coopération entre l’ONU et l’UIP (http://www.ipu.org/un-e/a-61-L6-e.pdf), l’audition bénéficie du statut de réunion commune aux deux organisations, ce qui atteste la volonté politique plus grande de l’ONU d’entendre les avis des parlements sur certains des dossiers les plus pressants de notre temps. L’audition permet notamment aux parlementaires de rencontrer et d’entendre l’équipe dirigeante de l’ONU. Les conclusions de l’audition sont largement diffusées aux Nations Unies et à tous les parlements régionaux[1].

2.  Programme de l’audition parlementaire

L’audition, qui s’est déroulée à New York les 2 et 3 décembre 2010, avait pour thème : Vers la reprise économique : repenser le développement, réformer la gouvernance mondiale. Les séances portaient sur les sujets suivants :

      I.        Risques actuels pour le relèvement économique, et persistance des déséquilibres structurels dans l’économie mondiale

     II.        Réforme du système financier international : examen critique des questions clés inscrites à l’ordre du jour de l’Organisation des Nations Unies

    III.        Repenser le développement durable dans le cadre économique et environnemental mondial actuel

  IV.        Encadrer la gouvernance économique mondiale : doter l’ONU des moyens nécessaires, préciser le rôle du G-20 et garantir la transparence et la responsabilisation dans le processus de prise de décisions

Vous trouverez en ligne le programme complet, ainsi que des précisions sur le thème et une liste complète des intervenants[2].

3.  La délégation canadienne

Des parlementaires de plus de 50 pays et de plusieurs parlements régionaux ont assisté à l’audition parlementaire. Des représentants de missions permanentes auprès des Nations Unies, d’organismes intergouvernementaux et d’organisations de la société civile y ont également participé. Le Groupe canadien de l’UIP était représenté par les parlementaires suivants : du Sénat du Canada, l’honorable Donald H. Oliver, c.r. et l’honorable Dennis Dawson, et de la Chambre des communes, le député Ed Holder.

4.  L’audition parlementaire

Le sénateur Oliver a fait partie des intervenants pendant la première séance et il a parlé de secteurs où les parlementaires pourraient aider à empêcher un retour de la crise économique. Vous trouverez ses notes d’allocution en annexe.

Un résumé détaillé (A/65/728–E/2011/72) de l’audition parlementaire produit par le Conseil économique et social de l’Assemblée générale des Nations Unies peut être consulté en ligne[3].

Respectueusement soumis,

L’honorable Donald H. Oliver, c.r.
Président, Groupe canadien de l’UIP

 



[1] Source : http://www.ipu.org/splz-f/unga09.htm.

[2] Voir : http://www.ipu.org/splz-f/unga10/summary.pdf.

[3] Voir : http://www.ipu.org/splz-f/unga10/summary.pdf.

Haut de page