Header image Association parlementaire Canada-Europe

ANNEXE 1

Huitième conférence des parlementaires de la région arctique,

Fairbanks, États-Unis d’Amérique

12-14 août 2008

 

 

 

 


DÉCLARATION DE LA CONFÉRENCE

Nous, représentants élus du Canada, du Danemark/Groenland, du Parlement européen, de la Finlande, de l’Islande, de la Norvège, de la Russie, de la Suède et des États-Unis d’Amérique,

En collaboration avec les peuples autochtones de l’Arctique,

Réunis pour discuter de politique maritime, de santé humaine, d’énergie renouvelable et d’adaptation aux changements climatiques dans la région de l’Arctique,

Demandons aux gouvernements de la région de l’Arctique, du Conseil de l’Arctique et membres des institutions de l’Union européenne :

Concernant la santé humaine dans l’Arctique,

1.    D’élaborer au sein du Conseil de l’Arctique un plan stratégique visant la politique relative à la santé humaine, dans lequel on mettra à profit les synergies découlant des travaux en cours sur cette question afin d’assurer une meilleure santé humaine dans l’Arctique en harmonie avec les valeurs culturelles.

2.    De présenter une évaluation des effets positifs et négatifs des changements climatiques sur la santé humaine dans l’Arctique.

3.    De continuer de soutenir les programmes d’échanges à l’intention des jeunes dans la région de l’Arctique.

4.    D’exhorter le Conseil de l’Arctique à accorder la priorité à la prévention de l’abus d’alcool et de drogues, ainsi que du suicide, et d’échanger des pratiques exemplaires sur la façon de  traiter ce problème, avec la participation des États, des régions et des populations autochtones.

5.    De confier à l’Université de l’Arctique le mandat de dispenser une formation spécialisée au personnel des services de santé, en mettant particulièrement l’accent sur les réalités de l’Arctique.

6.    D’inscrire la question de l’abus d’alcool et de drogues, et les pratiques exemplaires dégagées de l’action visant à diminuer la gravité de ce problème, à l’ordre du jour du Forum permanent des Nations Unies sur les questions autochtones et de l’Organisation mondiale de la santé.

7.    De faire participer davantage les ONG pertinentes dans la région de l’Arctique à l’action menée dans les domaines du développement humain, de la réduction des risques, de l’accès aux soins de santé, des soins de santé préventifs et de la préparation aux catastrophes dans les régions peu peuplées de l’Arctique.

Concernant l’élaboration d’une politique maritime arctique pour la sécurité en mer,

8.    D’œuvrer en vue de la formulation d’une réglementation harmonisée et efficace afin de réduire toutes les formes de pollution provenant de navires présents dans l’océan Arctique.

9.    De renforcer la coopération, la consultation et la coordination entre pays en ce qui a trait aux questions de recherche et sauvetage dans la région afin garantir une réaction appropriée des États à tout accident.

10. De jouer un rôle actif dans la mise à jour des lignes directrices pour les navires naviguant dans les eaux prises par les glaces de l'Arctique au sein de l’Organisation maritime internationale et de rendre ces lignes directrices obligatoires.

11. De renforcer les mesures actuellement en vigueur et d’élaborer de nouvelles mesures afin d’améliorer la sécurité de la navigation maritime.

12. De soutenir l’achèvement de l’Évaluation de la navigation maritime du Conseil de l’Arctique et d’élaborer un plan d’action fondé sur ses conclusions.

13. De soutenir l’action et l’investissement de la part des pays arctiques, et du secteur maritime, visant à mettre en place des ressources appropriées pour assurer les capacités d’intervenir dans les situations d’urgence, les capacités en matière de recherche et sauvetage, ainsi que les capacités d’intervention en cas de déversement, au moment où l’Arctique s’ouvre à la navigation maritime, et de prendre des mesures préventives pour éviter les accidents de navigation.

14. De faire des efforts concertés pour mettre au point des technologies respectueuses de l’environnement pour les transports et l’activité économique dans l’Arctique afin de protéger sa nature vulnérable et le mode de vie des populations arctiques.

15. De soutenir la mise en place de solides bases pour la gestion responsable de l’océan Arctique par tous les États arctiques et par tous les autres usagers de l’océan Arctique au moyen du régime juridique international global en vigueur qui régit l’océan Arctique.

Concernant l’adaptation aux changements climatiques,

16. De formuler un vigoureux message de l’Arctique en faveur de la lutte contre les changements climatiques aux négociations de la quinzième CP à Copenhague en décembre 2009.

17. D’appuyer le « Sommet mondial des peuples autochtones sur les changements climatiques » et de faire la promotion de l’inclusion du rapport du Sommet à la quinzième CP et d’autres instances connexes.

18. D’accélérer et de tenir, d’ici la fin de l’API 2008, les conférences internationales « L’Arctique – une région de coopération mondiale » et « Changements climatiques et défis pour l’Homme à l’échelle mondiale » sous l’égide de l’ONU.

19. De présenter une évaluation des moyens que peuvent prendre les pays arctiques pour se préparer aux nouvelles possibilités qu’offrira l’évolution de l’Arctique.

20. De renforcer davantage encore les capacités des collectivités nordiques de s’adapter aux changements climatiques, y compris l’élaboration de nouveaux programmes d’éducation et des initiatives d’acquisition de compétences, afin de permettre aux habitants de ces collectivités d’être prêts à bénéficier de nouveaux emplois et de mettre en œuvre des projets au niveau local.

21. D’accroître la recherche sur l’adaptation aux changements climatiques en mettant l’accent sur les besoins sociaux et économiques des populations vivant dans l’Arctique.

22. D’assurer la disponibilité des données, y compris les données de recherches et l’accessibilité à des régions à des fins de recherche.

23. De mettre en œuvre les recommandations adoptées par l’atelier international tenu à Helsinki en octobre 2008 sur la durabilité des réseaux d’observation en Arctique ( Sustaining Arctic Observing Networks ou (SAON)  en guise d’héritage de l’Année polaire internationale 2007 – 2009.

24. De garantir l’inclusion d’une contribution appropriée de la part des représentants élus de la région arctique à la quinzième CP à Copenhague en 2009.

Concernant l’exploitation des ressources en matière d’énergie renouvelable

25. De promouvoir la recherche, le développement et le déploiement de sources d’énergie nouvelles et renouvelables adaptées à la région arctique, et d’y investir. Il conviendrait de mettre particulièrement l’accent sur le remplacement des combustibles fossiles par le solaire, l’éolien, la biomasse et d’autres sources d’énergie de rechange.

26. De s’attaquer aux défis de l’accès des collectivités de l’Arctique à l’énergie, compte tenu des grandes distances entre les collectivités, de l’insuffisance des infrastructures et du fait que les économies d’échelle sont moindres pour l’investissement.

Concernant les travaux du Comité permanent des parlementaires de la région arctique,

27. De s’employer à promouvoir les objectifs de 2010 afin de réduire la perte de biodiversité dans l’Arctique.

28. De promouvoir la Déclaration de Fairbanks dans le sens de l’élaboration de la politique arctique dans l’Union européenne et dans les États arctiques, et de faire participer les parlements nationaux et l’Union européenne à ce processus.

29. De prendre note de l’intention de la Commission européenne de rendre publique une communication sur la politique arctique en automne 2009.

30. De soutenir activement le développement d’un partenariat à dimension nordique dans les transports et la logistique, et la poursuite du renforcement du partenariat existant en environnement, de même qu’en santé publique et en bien-être social.

31. D’encourager les États arctiques et l’Union européenne à œuvrer ensemble sur un ordre du jour concernant les questions d’intérêt arctique et nordique, et de le  promouvoir à l’échelle mondiale en coopération avec les organisations et forums internationaux, qui s’intéressent de plus en plus aux questions arctiques d’importance mondiale.

32. De poursuivre la discussion sur des régimes juridiques qui ont des répercussions sur l’Arctique et, en particulier, de faire la promotion d’idées qui renforcent la base juridique et économique du Conseil de l’Arctique.

33. De prendre au besoin des initiatives à l’échelle nationale pour élaborer des stratégies nationales pour les régions nordiques.


34. D’encourager l’Université de l’Arctique à renforcer les capacités concrètes dans le Nord pour ce qui est de relever les défis de l’adaptation aux changements climatiques et de répondre aux besoins de l’Arctique en matière d’énergie sous des angles technique, culturel, économique et environnemental, et de dispenser une éducation plus poussée au personnel de soins de santé en mettant un accent particulier sur les réalités nordiques.

En outre, la Conférence

35. Reconnaît l’intérêt et la présence d’observateurs parlementaires et de représentants de gouvernements et d’organismes non gouvernementaux à la présente conférence, et reconnaît l’importance de leur rôle pour ce qui est de relayer les messages et d’appuyer les interventions discutées dans la présente.

36. Souligne l’importance géopolitique et stratégique croissante de l’Arctique.

37. A la conviction que le rôle politique du Conseil de l’Arctique devrait être rehaussé, compte tenu des nombreux défis qui se posent à la région, particulièrement en veillant à tenir davantage de réunions ministérielles avec tous les participants, au moins une fois par année, et de veiller à être totalement engagé avec d’autres organisations internationales qui travaillent sur les mêmes enjeux, particulièrement les Nations Unies.

38. Accueille favorablement la prochaine présidence danoise du Conseil de l’Arctique et se réjouit à l’avance de la poursuite de sa coopération avec le Conseil de l’Arctique.

39. Prend note de l’information reçue de la délégation danoise concernant la Déclaration d’Ilulissat, ainsi que des préoccupations de la délégation islandaise au sujet de la participation à part entière de tous les États au Conseil de l’Arctique.

Salue et accepte l’aimable invitation du Parlement européen d’accueillir la neuvième conférence en 2010


 

Haut de page