Logo-China-Japan-Joint

Rapport

La délégation canadienne était formée des membres suivants :

Du Sénat : l’honorable JoAnne Buth, l’honorable Donald Neil Plett, l’honorable Joseph A. Day.

De la Chambre des communes : M. Mike Wallace, chef de la délégation, M. Peter Braid, M. Pierre Lemieux, M. Alex Atamanenko, Mme Alexandrine Latendresse et l’honorable John McCallum.

La délégation a bénéficié de l’aide de M. Roger Préfontaine, secrétaire exécutif du Groupe interparlementaire Canada-Japon et de l’Association législative Canada-Chine.

M. Mike Wallace, député, a dirigé la délégation parlementaire canadienne qui a participé à la 21e Assemblée annuelle du Forum parlementaire Asie-Pacifique (FPAP), tenue à Vladivostok, Fédération de Russie, du 27 au 31 janvier 2013, à l’ invitation du Conseil de la Fédération de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie. 328 délégués des 23 parlements membres du FPAP et un pays observateur ont assisté à l’Assemblée annuelle. Étaient également présents, à titre d’invités : des représentants des Parlements de l'Afghanistan et du Kazakhstan et, des Nations Unies, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, l’AP, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, l’Assemblée interparlementaire, l’Assemblée interparlementaire de la Communauté des États indépendants, la Communauté économique eurasienne, l’Assemblée parlementaire pour la coopération économique de la mer Noire et l’Organisation de coopération de Shanghai. La liste des participants se trouve à l’annexe A. Le Forum, qui se réunit une fois par année, est l’un des regroupements de parlementaires les plus importants et les plus diversifiés de la région de l’Asie-Pacifique. Le chef de la délégation canadienne a assisté à la réunion du Comité exécutif. La délégation canadienne a fait diverses interventions pendant toute la durée du Forum et a participé activement aux débats du comité de rédaction et de ses sous-comités.

Sur le thème de l’économie et des échanges commerciaux dans l’Asie-Pacifique, la sénatrice Buth a abordé la question de la sécurité des aliments. Le député Peter Braid a présenté un exposé sur l’innovation et le député John McCallum, sur les échanges commerciaux. Pierre Lemieux, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture, a parlé des échanges commerciaux, et plus particulièrement des questions commerciales. En ce qui touche la politique et la sécurité, Mike Wallace a entretenu l’Assemblée du crime organisé et du passage de clandestins. Sur le thème de la coopération régionale, la députée Alexandrine Latendresse a participé à une table ronde sur les jeunes parlementaires de la région de l’Asie-Pacifique.

Durant la 21eAssemblée, les délégués ont échangé sur une série de thèmes regroupés en quatre grandes catégories :

1) Questions de politique et de sécurité en Asie-Pacifique;

2) Questions d’économie et de commerce en Asie-Pacifique;

3) La coopération régionale en Asie-Pacifique;

4) Le travail de demain pour le FPAP.

Le programme de la conférence est à l’annexe B.

Le Forum a permis aux parlementaires d’avoir des discussions dynamiques et il a mené à l’adoption d’un communiqué conjoint et de 14 résolutions couvrant une vaste gamme de sujets. Le texte du communiqué conjoint se trouve à l’annexe C, et les résolutions approuvées à l’annexe D.

Pendant la dernière séance plénière, les délégations ont fait état des progrès réalisés pour mettre en œuvre les nouvelles Règles de procédure. Les délégués ont parlé des activités futures et des résultats de la réforme du FPAP.

Pendant le Forum, la délégation du Canada a également été en mesure de participer à une rencontre bilatérale avec des représentants de la délégation russe (annexe E).

Conclusion

Le Parlement du Canada accorde beaucoup d’importance au travail du FPAP et il est fier d’être au nombre de ses membres fondateurs. Le Forum a permis aux parlementaires canadiens d’établir un dialogue avec leurs homologues étrangers dans toute la région de l’Asie-Pacifique. Compte tenu de la situation économique mondiale, de la nécessité de se protéger contre les tendances protectionnistes et de l’influence politique et économique grandissante de la région, il est de plus en plus important sur le plan stratégique que le Canada continue de jouer un rôle actif au sein de ce Forum. La section canadienne du FPAP est impatiente de participer à la 22e Assemblée annuelle du FPAP qui se tiendra à Puerto Vallarta, au Mexique, en janvier 2014.

Respectueusement soumis,

 

 

 

 

L’hon. Donald Neil Plett, sénateur
Coprésident

Association législative

Canada-Chine

M. Mike Wallace, député
Coprésident

Groupe interparlementaire

Canada-Japon



Haut de page