Logo section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth (APC)

Report

Ce fut un privilège d’assister à l’atelier sur le système des comités parlementaires que l’Association parlementaire du Commonwealth (APC) a tenu à Tobago (Trinité et Tobago) du 20 au 24 mars 2006. L’atelier a porté sur le système des comités du point de vue du Commonwealth, la façon d’être un membre de comité efficace, l’art de diriger un comité et le soutien utile.

Des sénateurs, des députés et des membres du personnel du Parlement de Trinité et Tobago ainsi que des membres de la Chambre d’assemblée de Tobago ont assisté à l’atelier qui était présidé par Mme Linda Baboolal, présidente du Sénat, et M. Barendra Sinanan, Président de la Chambre des représentants.

Les conclusions et recommandations qui ont découlé de l’atelier couvrent un large éventail de sujets. Les parlementaires ont un rôle essentiel à jouer dans le processus des comités afin d’assurer la transparence et la reddition de comptes à l’égard de l’organe exécutif du gouvernement. C’est en fait la première fois depuis les élections à Trinité et Tobago que les parlementaires ont l’occasion de partager et de réfléchir à l’importance de renforcer les comités parlementaires dans ce pays. Les principes et recommandations découlant de l’atelier figurent à l’annexe A, et les parlementaires les ont adoptés le deuxième jour. Le plan d’action qui figure à l’annexe B est aussi un élément très important puisqu’il trace une ligne de conduite immédiate pour le Parlement de Trinité-et-Tobago.

Le succès de l’atelier est attribuable au magnifique travail d’organisation réalisé par le Parlement de Trinité et Tobago; à la participation active des parlementaires et de leur personnel et à la grande qualité des exposés. Il est à espérer que l’APC pourra tabler sur le succès de cette activité afin de continuer à promouvoir le travail des parlementaires à l’échelle du Commonwealth.

Ce fut un honneur pour les participants canadiens de représenter notre section de l’Association parlementaire du Commonwealth et notre Parlement à cet atelier. Il est certes très important d’offrir la transparence et la reddition de comptes au moyen du processus des comités parlementaires. Nous jugeons encourageant de voir qu’un nombre croissant de parlementaires acceptent de relever le défi.

Je tiens à remercier mon collègue canadien, M. Maurice Vellacott, député, le ministère des Affaires étrangères du Canada, le Secrétariat de l’APC et plus particulièrement Anthony Staddon, la section de l’APC de Trinité et Tobago, la Section canadienne de l’APC et les autres membres de l’équipe de ressource, dont Janice Hilchie, greffière au Bureau à la Chambre des communes du Canada, et Callum Thomson, greffier du Comité de la Justice du Parlement écossais, de toute leur aide et de leur appui ainsi que la population de Trinité et Tobago pour sa chaleureuse hospitalité.

 

Respectueusement soumis,

 

Derek Lee, député

Section Canadienne fédérale
de l’Association parlementaire
du Commonwealth (APC)

 

Haut de page