Logo OSCEPA

Rapport

Le 14 avril 2008, les sénateurs Consiglio Di Nino, directeur de la Délégation canadienne, et Jerahmiel Grafstein ont participé à la Réunion du Bureau de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE à Copenhague, Danemark.

Réunion du Bureau de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE

Les réunions du Bureau de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE se tiennent toujours à huis clos et ont pour but de discuter de recommandations à faire à la Commission permanente de l’Assemblée ainsi que de préparer les travaux de ladite Assemblée.

Le Bureau se compose du Président de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE, des neuf vice-présidents, du trésorier ainsi que des présidents, vice-présidents et rapporteurs de chacune des trois commissions générales. Le président émérite de l’Assemblée est également membre du Bureau, mais n’a pas de droit de vote.

Le Bureau se réunit habituellement lors de la Session annuelle, ainsi qu’en avril et en décembre.

Le sénateur Di Nino a participé à la réunion à titre de vice-président de la 1e Commission générale, poste auquel il a été élu à l’été 2007. Quant à lui, le sénateur Grafstein a participé à titre de vice-président, poste auquel il a également été élu à l’été 2007, après avoir été trésorier de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE de 2001 à 2007.

Outre le mot de bienvenue prononcé par le Président de la Délégation danoise à l’Assemblée parlementaire de l’OSCE, M. Troels Christensen, les membres du Bureau ont pu prendre connaissance des rapports présentés par le Président de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE, M. Göran Lennmarker ; le Trésorier, M. Hans Raidel ; ainsi que par le Secrétaire Général, M. Spencer Oliver.

Les Rapporteurs des trois Commissions générales ont présenté des projets de rapports et des projets de résolutions pour la 17e Session annuelle, présentations qui furent suivies de débats.

Les membres du Bureau ont pris note des remarques du Président du Groupe de Travail de la Présidence finlandaise de l’OSCE, S.E. M. l’Ambassadeur Aleksi Härkönen.

Les activités passées et futures de l’AP OSCE, telles les missions d’observation électorale et les réunions de l’Assemblée, ont fait finalement l’objet de séance d’information ainsi que de discussions.

 

Respectueusement soumis,

 


M. David Tilson, député
Délégation canadienne à l’Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP OSCE)

 

Haut de page