Header Image section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

Rapport

La délégation parlementaire de la Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) qui a participé au 63e congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), tenu du 30 septembre au 2 octobre 2010 à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, sous le thème « Notre identité culturelle en mouvement », a l'honneur de présenter son rapport.

La délégation était composée de l’honorable Rose-Marie Losier-Cool, sénatrice et présidente du Réseau des femmes parlementaires de l’APF. Était présente la section suivante : Québec.

La Section canadienne de l’APF a participé à ce séminaire à titre de membre de la Région Amérique de l’APF, elle-même membre de l’ACELF. Par des actions efficaces et novatrices, l'ACELF offre aux intervenants en éducation francophone une vision, du perfectionnement et des outils en construction identitaire.

Le programme du congrès fut diversifié et inspirant. Entre autres thèmes, on y retrouva : les pratiques actuelles et novatrices pour favoriser l’intégration des arts et de la culture à l’école; l’engagement de la communauté pour soutenir la construction identitaire francophone des jeunes; la rencontre des différentes cultures.

Les 425 congressistes ont pu entendre, entre autres conférenciers, madame Angèle Arsenault, artiste acadienne, madame Christine Dallaire, professeure à l’Université d’Ottawa, et monsieur Alexandre Trudeau, documentariste et journaliste.

La Section canadienne de l’APF désire souligner le soutien financier de la Région Amérique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie à cette importante mission.

Respectueusement soumis,

Rose-Marie Losier-Cool, sénatrice
Membre de la Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

 

Haut de page