Logo-China-Japan-Joint

Rapport

L’Assemblée interparlementaire (AIPA) de l’Association des Nations de l’Asie du Sud‑Est (ANASE) a tenu sa 34e assemblée générale, du 17 au 23 septembre 2013, à Bandar Seri Begawan, Brunéi Darussalam. Le Parlement du Canada, qui a statut d’État observateur à l’AIPA, a envoyé une délégation mixte composée de membres du Groupe interparlementaire Canada-Japon (GICJ) et de l’Association législative Canada-Chine (ALCC). L’ALCC était représentée par son coprésident, l’honorable Donald Neil Plett, sénateur; et le GICJ, par l’honorable Daniel Lang, sénateur. Le secrétaire de la délégation était M. Roger Préfontaine. S.E. Pehin Dato Haji Isa Ibrahim, président du Conseil législatif de Brunéi Darussalam, assumait la présidence de la 34e assemblée générale de l’AIPA.

Ont participé à la 34e assemblée générale les délégations des États membres de l’AIPA : celle de Brunéi Darussalam, sous la direction de S.E. Pehin Dato Haji Isa Ibrahim, président du Conseil législatif; celle du Royaume du Cambodge, sous la direction de S.E. Tep Ngorn, deuxième vice-président du Sénat de la Chambre haute du Parlement; celle de la République d’Indonésie, sous la direction de S.E. Marzuki Alie, président du Conseil représentatif du peuple; celle de la République démocratique populaire lao, sous la direction de S.E. Pany Yathotou, présidente de l’Assemblée nationale; celle de la Malaisie, sous la direction de S.E. Tan Sri Datuk Seri Panglima Pandikar Amin Hj. Mulia, président de la Chambre des représentants; celle du Myanmar, sous la direction de S.E. Thura U Shwe Mann, président de l’Assemblée de l’Union et de la Chambre des représentants; celle de la République des Philippines, sous la direction de l’honorable Pangalian M. Balindong, vice-président de la Chambre des représentants des Philippines; celle de la République de Singapour, sous la direction de S.E. Halimah Yacob, présidente du Parlement; celle de la Thaïlande, sous la direction de S.E. Surachai Liengboonlertchai, premier vice-président du Sénat; ainsi que celle de la République socialiste du Vietnam, sous la direction de S.E. Tong Thi Phong, vice‑présidente de l’Assemblée nationale.

Étaient également présentes des délégations d’États d’observateurs : celle du Bélarus, sous la direction de M. Vitaly Busko; celle du Canada, sous la direction de l’honorable Donald Neil Plett; celle de la République populaire de Chine, sous la direction de M. Chi Wanchun; celle du Parlement de l’Union européenne, sous la direction de M. Werner Langen; celle de l’Inde, sous la direction de M. Viswanathan Perumal; celle du Japon, sous la direction de Mme Takagai Emiko; ainsi que celle de la Fédération russe, sous la direction de M. Kalashnikov Leonid.

La délégation canadienne a assisté à la première séance plénière au cours de laquelle les dirigeants des États membres, suivis par ceux des États observateurs, ont prononcé des allocutions. Le chef de la délégation canadienne, l’honorable sénateur Donald Neil Plett, a pris la parole au nom du Canada. Son allocution se trouve à l’annexe A du présent rapport.

Au cours de la conférence, les comités chargés des questions suivantes ont tenu des réunions :

1)    affaires politiques;

2)    affaires économiques;

3)    affaires sociales; et

4)    affaires organisationnelles.

Les délégations des États observateurs ont participé à des séances de dialogue avec des représentants des États membres de l’ANASE. La délégation canadienne a rencontré ses homologues des pays de l’AIPA le vendredi 20 septembre 2013. Le dialogue a porté sur les points suivants :

1)    La création de la communauté de l’ANASE à l’horizon 2015;

2)    La connectivité de l’ANASE;

3)    Le Parlement de l’ANASE;

4)    L’augmentation de partenariats renforcés entre l’AIPA et le Parlement canadien.

L’honorable Haji Zulkipli bin Haji Abd. Hamid, membre du Conseil législatif de Brunéi Darussalam, a présidé le dialogue. Il a présenté un compte rendu des principaux points de discussion lors de la deuxième séance plénière; son compte rendu se trouve à l’annexe B du présent rapport.

Le dernier jour de la conférence, la délégation canadienne a participé à la deuxième séance plénière. Les rapports des comités et les comptes rendus des dialogues avec les États observateurs ont été présentés et adoptés lors de cette séance plénière; il en va de même pour le communiqué commun de la conférence (voir l’annexe C). La 35e assemblée générale de l’Assemblée interparlementaire de l’ANASE (AIPA) aura lieu à Vientiane, en République démocratique populaire lao, du 14 au 20 septembre 2014.

Rencontre bilatérale avec le Japon

Au cours de l’AIPA, les membres de la délégation canadienne ont rencontré leurs homologues japonais. La délégation japonaise était représentée par Mme Emiko Takagai, M. Naoki Tanaka et M. Kiyohiro Araki, et M. Hiroyuki Togawa et Mme Yoko Shinokubo les accompagnaient.

Dans un cadre très amical, les parlementaires ont échangé des points de vue et des renseignements sur la représentation des femmes au sein de leurs chambres respectives. Ils ont également discuté de la visite imminente au Canada du premier ministre Abe.

Le sénateur Lang a informé la délégation japonaise des diverses possibilités d’investissement au Yukon, y compris la mise en valeur de gisements de plomb, de zinc et de cuivre.

Le sénateur Plett a rappelé à ses homologues que des Japonais ont récemment acquis une usine de transformation de porcs au Manitoba. Il a informé le groupe que les exportations de bois d’œuvre et de divers produits du bois sont en légère baisse, mais que le tout pourrait être contrebalancé par d’autres produits. Il a rappelé que le Canada est un chef de file mondial en énergie et en approvisionnement en énergie et que la production peut être facilitée et accélérée, étant donné que l’évaluation environnementale ne prend maintenant plus que deux ans.

La délégation japonaise a fait part de son souhait que la tenue d’une rencontre bilatérale entre les deux pays à l’occasion de l’AIPA devienne une habitude.

Conclusion

L’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) représente une région dont la croissance économique est l’une des plus rapides au monde. L’économie globale des 10 États membres de l’ANASE dépasse d’environ 10 % celle du Canada et est légèrement supérieure à celle du Brésil. De plus, les pays de l’ANASE constituent l’un des marchés prioritaires du Canada. Le partenariat du Canada avec les pays de l’ANASE remonte à 1977 et est axé sur des questions comme les droits de la personne, la santé, la sécurité, le commerce et l’investissement. En juillet 2010, l’adoption d’un nouveau plan d’action quinquennal a grandement contribué à approfondir la coopération sur les questions touchant les droits de la personne, la lutte contre le terrorisme et la gestion des catastrophes. La participation du Canada à titre d’État observateur à ce genre de conférences offre aux parlementaires canadiens une excellente occasion de se tenir au courant des grands enjeux qui touchent les pays de l’ANASE et de leur apporter leur soutien indéfectible, tout en démontrant l’engagement du Canada à l’égard du développement et de la prospérité de cette région extrêmement importante.

Respectueusement soumis,

L’honorable Victor Oh, sénateur
coprésident, Association législative Canada-Chine

Mike Wallace, député
coprésident, Groupe interparlementaire Canada‑Japon

 

Haut de page