Du 9 au 12 juin
2012, M. Rick Dykstra, député et vice-président, a dirigé une délégation
de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada‑États-Unis
(GIP) à la réunion annuelle de la «Western Governors’ Association» (WGA)
à Cle Elum, dans l’État de Washington. L’autre membre de la délégation était M. Mike
Sullivan, député. Ils étaient accompagnés de Mme June Dewetering,
conseillère principale de la Section canadienne.
LA RÉUNION
La Western Governors’
Association regroupe les 19 gouverneurs des États de l’Ouest (voir
l’annexe) ainsi que ceux des Samoa américaines, de Guam et des îles Mariannes
du Nord. Les premiers ministres de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la
Saskatchewan et du Manitoba participent également aux activités de la WGA.
Pour atteindre ses objectifs, la WGA a
recours à six stratégies fondamentales :
Ømettre
en place et communiquer des politiques régionales;
Øservir
de lieu de réflexion sur le leadership;
Øbâtir
une capacité régionale;
Øréaliser
des travaux de recherche et en diffuser les résultats;
Ønouer
des coalitions et des partenariats pour faire avancer les intérêts régionaux;
Øaccroître
la compréhension et l’appui du public à l’égard d’enjeux régionaux et de
positions stratégiques.
Chaque année, la
WGA organise une réunion annuelle. Celle de 2012 était présidée par la
gouverneure Christine Gregoire (Washington). Les gouverneurs Gary Herbert
(Utah), John Hickenlooper (Colorado), Brian Sandoval (Nevada) et Brian Schweitzer
(Montana) étaient également présents, ainsi que les premiers ministres Alison
Redford (Alberta) et Greg Selinger (Manitoba).
La prochaine
réunion annuelle sera présidée par le gouverneur Herbert. Pendant son mandat
d’un an au poste de président de la WGA, le gouverneur Herbert mettra l’accent
sur le développement énergétique responsable dans l’Ouest américain.
OBJECTIFS DE
LA DÉLÉGATION POUR LA RÉUNION
Les 19 États de
la WGA et le Canada entretiennent des relations mutuellement avantageuses.
Selon des données récentes, plus de 2,7 millions d’emplois dans ces États
dépendent des échanges commerciaux entre le Canada et les États‑Unis.
Selon les évaluations récentes, les échanges bilatéraux entre ces 19 États et
le Canada s’établissent à environ 41,6 milliards de dollars américains et les
importations du Canada se situent à un peu moins de 75 milliards de dollars
américains. De plus, les résidants du Canada et des19 États de la WGA se
rendent fréquemment chez leur voisin. Selon les données récentes, sur une
période de 12 mois, les Canadiens se sont rendus plus de 9,6 millions de
fois dans les États de la WGA et y ont dépensé près de 5,9 milliards de dollars
américains; pour leur part, les résidants de ces 19 États se sont rendus plus
de 3,5 millions de fois au Canada et y ont dépensé près de 2,1 milliards de
dollars américains.
Le Groupe
interparlementaire Canada-États-Unis vise à trouver des points de convergence à
l’égard des politiques nationales des deux pays, à instaurer un dialogue sur
les points de divergence et à favoriser les échanges d’information et une
meilleure compréhension entre les législateurs sur des questions d’intérêt
commun. Les membres de la Section canadienne du GIP, outre des entretiens
périodiques avec leurs homologues fédéraux, participent depuis quelques années
à des réunions d’envergure régionale et nationale avec les gouverneurs. À ces
réunions, les délégués canadiens profitent de l’occasion pour participer à des
discussions qui permettront à la Section canadienne d’atteindre ses objectifs
et de faire connaître la nature et l’ampleur des liens bilatéraux.
La Section
canadienne du GIP a l’intention de prendre part à d’autres réunions de la WGA à
l’avenir et de poursuivre ses activités de promotion des intérêts canadiens.
ACTIVITÉS AU
COURS DE LA RÉUNION
À la réunion de
2012, les exposés et les discussions ont porté sur les sujets suivants :
ØAllocution
d’ouverture - William Ruckelshaus
ØL’importance
économique des activités récréatives de plein air dans l’Ouest
ØLa
politique énergétique régionale
ØCréer
des liens entre les jeunes et le plein air
ØLa
politique régionale et les initiatives nouvelles
ØL’accroissement
du tourisme international dans l’Ouest
ØLe
développement énergétique responsable
ØLa
gestion des biens récréatifs
ØL’accroissement
des exportations du commerce agricole
Le présent rapport
résume ces exposés et ces discussions.
ALLOCUTION D’OUVERTURE - WILLIAM RUCKELSHAUS
William Ruckelshaus, premier administrateur de l’Agence
de protection de l’environnement des États-Unis
·Il est important de fixer des buts concernant
l’environnement et concernant la santé publique.
·Ne jugez jamais un homme le dimanche si vous
ne savez pas ce qu’il fait le reste de la semaine.
·L’Agence de protection de l’environnement des
États-Unis (EPA) a été fondée il y a 40 ans.
·À la fin des années 1960 et au début des
années 1970, le président Nixon a fait face à de très fortes demandes du public
pour s’attaquer aux problèmes environnementaux; il y avait alors des
déversements d’hydrocarbures, des cours d’eau extrêmement pollués, des
inquiétudes causées par le smog brun et de la propagande sur les risques
associés à l’utilisation des pesticides, entre autres.
·Compte tenu d’un éventail de préoccupations
environnementales, le gouvernement fédéral a réagi avec dynamisme et de manière
concertée, entre autres en créant l’EPA et en adoptant 16 lois importantes -
pour la plupart sous l’administration Nixon - portant sur l’eau potable, le
bruit, l’énergie nucléaire, les substances toxiques et l’atmosphère, entre
autres sujets.
·Le président Theodore Roosevelt avait pris
des mesures concrètes pour la protection de l’environnement tandis que le
président Nixon a été « forcé » par le public de s’occuper des
problèmes environnementaux; quelle importance cette différence a-t-elle dans la
mesure où des progrès sont réalisés?
·Les États sont les principaux responsables de
l’application de la loi concernant l’environnement et la santé publique, mais
ils ne sont peut-être pas les mieux placés pour réglementer le comportement du
secteur industriel, notamment en raison de la concurrence que se font les États
pour attirer l’industrie et, de ce fait, susciter la création d’emplois; par
conséquent, l’EPA, qui est un organisme national, joue un rôle important quoique
de nombreux rôles en matière de réglementation sont délégués aux États, sous la
supervision de l’EPA.
·L’objectif principal de la Clean Air Act
et de la Clean Water Act est de toute évidence la protection de la santé
publique tandis que la protection de l’environnement constitue un objectif
secondaire.
·Aux États-Unis, la qualité de l’air et de
l’eau s’est améliorée de façon notable depuis 40 ans; le nombre de permis de
rejet est limité et le smog a diminué malgré la présence d’un nombre accru de
véhicules sur les routes.
·Il faudrait mesurer les progrès réalisés au
chapitre de l’environnement par rapport à l’état dans lequel se trouverait
l’environnement si aucune mesure n’avait été prise.
·Il faut toujours prendre des mesures pour
« réparer » l’environnement tandis que de nouveaux problèmes sont
constatés et que les vieux problèmes ne sont peut-être réglés qu’en partie
seulement.
·Au fil du temps, des changements remarquables
ont été apportés au niveau du comportement des entreprises vis-à-vis de
l’environnement, en partie à la suite des attentes et des exigences du public.
·Les résidants des États montagneux de l’Ouest
des États-Unis sont en faveur de la nécessité d’assurer l’équilibre entre les priorités
économiques et la protection de l’environnement.
·En ce qui concerne certaines questions
environnementales, les Américains sont libéraux en théorie mais conservateurs
en pratique.
·L’EPA applique la loi; à partir de là, si
l’EPA fait quelque chose qui « n’a pas de sens », la solution
consiste peut-être à changer la loi.
·Toutes les parties intéressées doivent
« mettre l’épaule à la roue et pousser dans la même direction ».
L’IMPORTANCE
ÉCONOMIQUE DES ACTIVITÉS RÉCRÉATIVES DE PLEIN AIR DANS L’OUEST
Michael
Caldwell, maire d’Ogden (Utah)
·La ville d’Ogden, en Utah, a commencé à
décliner à la suite de la disparition du service ferroviaire au cours des
années 1950; aujourd’hui, les gens se demandent ce qui a permis à Ogden de se
remettre sur pied de façon aussi rapide et remarquable.
·Contrairement à Ogden, Salt Lake City et Park
City avaient une infrastructure touristique importante à la suite des Jeux
olympiques de 2002; ceci dit, Ogden possède bien des attributs naturels et il a
été décidé d’attirer des activités à caractère athlétique et d’en faire des
événements de classe internationale dans le but de montrer les attraits de la
ville.
·Ogden a eu recours à des partenariats
public-privé pour investir dans l’infrastructure récréative extérieure.
·Dernièrement, le magazine Forbes a
décrit Ogden comme l’un des meilleurs endroits pour vivre et élever une
famille.
Sally Jewell, REI
·Les loisirs sont un élément important de
l’économie, notamment dans l’Ouest des États-Unis.
·Il faudrait examiner la valeur des terres
publiques sous différents angles, comme l’extraction, les loisirs de même que
la santé du public et des collectivités.
·Les loisirs et le tourisme soutiennent les
économies rurales; tous – pas seulement les hôtels, les restaurants et les
guides touristiques – sont touchés.
·Il est important de permettre aux gens de
profiter du plein air de manière sécuritaire; à cet égard, il faudrait
s’intéresser aux parcs urbains et aux pistes cyclables.
·Les transports, la politique foncière,
l’éducation, l’immigration et l’infrastructure à large bande sont importants
pour l’économie des loisirs.
·Les loisirs et le tourisme soutiennent
l’infrastructure; de plus, le rendement des investissements dans
l’infrastructure des loisirs a son importance.
Dustan McCoy, Brunswick
Corporation
·L’Ouest des États-Unis est « le paradis
des plaisanciers »; 85 millions d’Américains ont pratiqué la navigation de
plaisance en 2011, une hausse de 10 % par rapport à 2010. On compte 12,4
millions de bateaux enregistrés aux États-Unis.
·La navigation de plaisance est une excellente
activité familiale et - étant donné que ce n’est pas « un sport de
riche » - elle est abordable pour les familles, sans égard au niveau de
revenu.
·Les loisirs de plein air ont un impact
économique important et offrent des avantages au niveau de la santé, du
bien-être et de la condition physique.
·On observe une épidémie croissante de
problèmes de santé aux États‑Unis, y compris l’obésité.
·Il faut commencer à considérer les loisirs de
plein air comme une solution possible aux problèmes de santé et comme un moyen
de limiter les coûts des soins de santé.
·Il est important de continuer à investir dans
les infrastructures récréatives nécessaires, comme les sentiers de randonnée.
Bennett Morgan,
Polaris
·Les collectivités et les familles aiment
profiter des terres publiques.
·Les loisirs constituent une excellente source
de revenus et de création d’emplois au niveau des économies locales et des
États.
·Les loisirs de plein air font face à un
certain nombre de problèmes possibles, comme le manque de fonds, des lacunes au
niveau de l’infrastructure et l’accès limité aux terres.
·Il est nécessaire de soutenir et de faciliter
l’accès du public aux terres.
·Les intervenants doivent travailler de
concert pour trouver des solutions communes mutuellement profitables.
LA POLITIQUE
ÉNERGÉTIQUE RÉGIONALE
Neal Kemkar, Conseil
de la Maison-Blanche sur la qualité de l’environnement
·Il faut des lignes de transport pour
accroître la fiabilité et le déploiement énergétiques.
·Le 22 mars 2012, un décret-loi a été adopté
concernant les examens et la délivrance des permis; notamment, entre autres
objectifs, l’examen de sept projets pilotes dans 12 États doit « franchir
le fil d’arrivée » et des changements systémiques seront apportés,
lesquels auront pour effet d’améliorer le processus de délivrance des permis de
transport de même que la qualité et la rapidité d’exécution des examens.
·Des programmes reproductibles et définis, la
coordination entre les aires de compétences et des effectifs appropriés pour
examiner les lignes de transport et délivrer les permis sont nécessaires.
Ruchi Sadhir, département
de l’Intérieur des États-Unis
·Il est possible de réaliser des progrès au
chapitre du transport au moyen d’une utilisation plus efficace des lois existantes.
·Les sept projets pilotes dont fait état le
décret-loi du 22 mars 2012 devraient permettre de déterminer les pratiques
exemplaires.
·Le décret-loi du 22 mars 2012 permettra des
changements systémiques au niveau du processus de délivrance des permis concernant
les lignes de transmission aux États-Unis.
Lisa Schwartz, The
Regulatory Assistance Project
·Il existe des moyens de réduire les coûts de
l’intégration des sources d’énergie renouvelable pour les consommateurs.
·Il est nécessaire d’assurer l’équilibre entre
l’énergie éolienne et l’énergie solaire dans une région géographique élargie et
d’effectuer un meilleur travail de prévision au niveau de l’énergie éolienne et
de l’énergie solaire.
·Le transport de l’énergie devrait se faire
sur une base subhoraire.
·Il faudrait utiliser la diversité géographique
de manière à en tirer profit; plus l’énergie éolienne et l’énergie solaire sont
grandes et plus ces types d’énergie sont dispersés dans l’Ouest des États-Unis,
plus les coûts sont faibles.
·Une réponse à la demande d’énergie qui est un
complément aux diverses formes de production énergétique est nécessaire.
Rich Halvey, Western Governors’ Association
·Il existe des mécanismes permettant de
dédommager les propriétaires fonciers dont les terres sont utilisées pour le
transport d’énergie.
Linda Davis, Western
Governors’ Association
·La certitude et la prévisibilité sont
nécessaires pour assurer une utilisation efficace des ressources.
·Les gouvernements peuvent être des
facilitateurs du changement.
CRÉER DES LIENS
ENTRE LES JEUNES ET LE PLEIN AIR
Todd Spaletto, The
North Face
·Il faudrait déployer des efforts pour inciter
les gens à pratiquer des activités de plein air et leur permettre de vivre plus
facilement une expérience positive.
·Le fait d’inciter les gens à profiter du
plein air a des répercussions sur le plan social et commercial.
·Les activités de plein air développent les
traits personnels et les ensembles de compétences, y compris l’indépendance, la
créativité et le leadership.
·Un bon moyen pour inciter les enfants à jouer
dehors consiste à inciter les familles à apprécier le plein air.
·Inciter les enfants à jouer dehors est un
processus en trois étapes :
ØAccueil
- partager des histoires et des expériences personnelles, aider à surmonter la
peur des conditions météorologiques et des animaux, etc.
ØAction
- donner des laissez-passer pour les parcs des États, avoir des connaissances
en matière de « boutiques de plein air » afin d’être en prise directe
avec le commerce de détail, etc.
ØDéfi
- encourager les enfants à dépasser leurs limites.
·Il faudrait utiliser les médias sociaux pour
faire prendre conscience des loisirs de plein air aux enfants.
Palma Tiberi, ambassadrice des jeunes, Parcs de
l’État du Montana
·Il faudrait utiliser le réseautage d’égal à
égal pour inciter les jeunes à profiter du plein air; ce réseautage peut se
faire au moyen de blogues vidéo, blogues, brochures, activités d’information
communautaire, etc.
·Il faudrait faire porter les efforts sur la
création de moyens de rendre le plein air plus accessible et plus intéressant
pour les jeunes.
·Il faudrait « enchâsser » la nature
dans les programmes d’études actuels.
·Il est important d’utiliser les équipements
appropriés lorsqu’on pratique des loisirs de plein air; de plus, le matériel en
question doit être sécuritaire.
LA POLITIQUE
RÉGIONALE ET LES INITIATIVES NOUVELLES
Kathryn
Sullivan, Administration océanique et atmosphérique nationale des États-Unis
·Les rives et les terres fédérales sont des
« attractions » touristiques importantes tant pour les voyageurs
nationaux qu’internationaux.
·Les débris du tsunami de mars 2011 au Japon
atteignent les rives sur la côte ouest des États-Unis et du Canada; ce
phénomène s’accompagne du danger posé par les espèces envahissantes.
·On observe une présence radioactive à l’état
de trace dans le thon pêché au large de San Diego, en Californie.
·Des résultats véritables sont possibles grâce
aux partenariats.
·Les loisirs de plein air sont un
« géant » économique dont l’importance est sous-estimée aux États-Unis.
L’ACCROISSEMENT
DU TOURISME INTERNATIONAL DANS L’OUEST
Jim Evans, Brand
USA
·Les Canadiens devraient se rendre aux États-Unis
plus souvent et y rester plus longtemps.
·Les voyages internationaux profitent à tous.
·Les gens ont souvent l’impression que les
États-Unis sont trop axés sur la sécurité.
·La stratégie de marque des États-Unis est la
suivante : les États-Unis offrent des possibilités incroyables et tous sont les
bienvenus.
Roger Dow, U.S.
Travel Association
·Il est facile d’imposer les visiteurs
puisqu’ils ne votent pas.
·Les gens sont en quête de « tourisme
authentique ».
·Le programme de dispense de visa des États-Unis
est de la plus grande importance et davantage de pays devraient y être ajoutés;
il est relativement difficile d’obtenir un visa depuis les attentats
terroristes de septembre 2001.
·Les délais aux douanes ont un impact négatif
sur les impressions des voyageurs internationaux à l’égard des États-Unis.
·Les États-Unis ne font pas réellement la
promotion des voyages et du tourisme.
·Les voyages internationaux auront des
« bienfaits des plus avantageux » aux États-Unis, et peut-être plus
encore dans les États de l’Ouest des États-Unis que dans le reste du pays.
LE
DÉVELOPPEMENT ÉNERGÉTIQUE RESPONSABLE
Greg Selinger,
premier ministre, Province du Manitoba
·Les premiers ministres de l’Ouest du Canada
sont en quête d’une stratégie énergétique pancanadienne qui mise sur tous les
actifs énergétiques et les États-Unis feront partie de cette stratégie.
·Le Manitoba possède une grande capacité
hydroélectrique et le Minnesota est un marché important; en effet, 10 % de
l’énergie consommée dans cet État provient du Manitoba.
·Les Canadiens autochtones possèdent une part
des capitaux propres dans les barrages du Manitoba.
·Le Manitoba est un chef de file dans le
domaine du transport du courant continu haute tension.
·Moins les Canadiens consomment d’énergie,
plus la quantité disponible à la vente est grande.
·Le public aime constater des avantages à
court et à long terme.
·Une stratégie en matière d’énergie propre
doit franchir la frontière canado‑américaine.
·Nous voulons tous la sécurité sur le plan
énergétique et il est possible d’assurer la sécurité énergétique de part et
d’autre.
· L’Ouest est en plein boom grâce aux
produits de base.
Neal Kemkar, Conseil
de la Maison-Blanche sur la qualité de l’environnement
·Les États-Unis souhaitent réduire leur dépendance
vis-à-vis du pétrole étranger et devenir un chef de file mondial en matière
d’énergie.
·Les États-Unis apprécient le Canada en tant
que fournisseur d’énergie; ceci dit, les États-Unis s’efforcent actuellement
d’être moins dépendants des importations de pétrole.
·Les États-Unis sont le plus important
investisseur au monde dans les technologies associées à l’énergie renouvelable;
l’énergie renouvelable suscite énormément d’intérêt.
·Des « progrès ont été réalisés »
dans le domaine du rendement énergétique.
·L’approvisionnement en énergie de source
intérieure dans toutes les régions des États-Unis pose des défis de taille.
·Il faut améliorer les processus de délivrance
des permis de transport aux États-Unis et le décret-loi du 22 mars 2012 sera
utile à ce chapitre; le président Obama veut un changement en profondeur.
·On vise des programmes prévisibles et
reproductibles.
·Il faudrait des effectifs ciblés afin de
faire des progrès.
·Une coordination au niveau fédéral, des États
et local est nécessaire.
LA GESTION DES
BIENS RÉCRÉATIFS
Nancy Merrill, Parcs
de l’État de l’Idaho
·Du point de vue de la prévention, les loisirs
peuvent être considérés comme une question liée aux soins de santé.
·En période financière difficile, il est
nécessaire de déterminer les possibilités, de créer des partenariats et de
trouver des solutions créatives.
·Les vacances chez soi, pour relaxer ou
participer à diverses activités amusantes (jeux, course au trésor, cours, etc.)
suscitent de plus en plus d’intérêt dans la population.
·En ce qui a trait aux biens récréatifs, il
faudrait :
Øutiliser
de bonnes pratiques de gestion des affaires;
Øélargir
les activités de collecte de fonds;
Ødéterminer
des sources de financement durables;
Øélaborer
des plans d’affaires et de marketing;
Ørencontrer
les leaders communautaires;
Ømettre
en place des partenariats;
Øutiliser
des partenariats public-privé.
·Les loisirs offrent un « répit »
face aux « difficultés économiques » dans l’Ouest des États-Unis.
Scott Carey, tribu paiute du lac Pyramid
·Les plans de développement économique sont
importants.
·L’écotourisme et le géotourisme génèrent des
revenus.
·Des défis sont associés aux biens récréatifs,
y compris :
Øla
sécurité du public;
Øl’infrastructure,
y compris les installations et les aménagements;
Øla
protection des ressources naturelles.
·Les solutions aux défis liés aux biens
récréatifs comprennent :
Øles
partenariats;
Øle
soutien au marketing;
Øle
soutien à l’infrastructure.
Megan
Blackwelder, Dead Horse State Park
·Il faudrait avoir comme objectif de donner
une excellente première impression et d’offrir une expérience exceptionnelle à
chaque visiteur ou touriste.
·Les terres publiques ont une grande valeur
économique.
·Les partenariats public-privé peuvent être
utiles.
·La mise à contribution de bénévoles est une
façon de maintenir avec succès un bien récréatif.
·Chaque bien récréatif devrait avoir son plan
d’affaires, y compris la réalisation d’économies, la maximisation des revenus,
etc.
Bill Kuntz, département
de l’Intérieur des États-Unis
·Le Bureau of Land Management (bureau de la
gestion des terres) du département de l’Intérieur des États-Unis existe depuis
200 ans; au début, il avait pour mandat de distribuer les terres publiques à la
population.
·Le tourisme crée des emplois; par conséquent,
plus le nombre de touristes augmente, plus le nombre d’emplois créés augmente
également.
·Du point de vue du tourisme, il est important
de rendre le produit accessible aux visiteurs de 5 à 75 ans.
·Il est important de créer des partenariats,
de coopérer et de collaborer et d’établir des synergies.
·Le tourisme de loisir est un outil de
développement économique.
·Les partenaires combinés à la confiance sont
synonymes de succès.
L’ACCROISSEMENT DES EXPORTATIONS DU COMMERCE AGRICOLE
Islam Siddiqui, Bureau du représentant au commerce
des États-Unis
·L’administration Obama encourage le commerce
sous toutes ses formes, y compris le commerce agricole.
·Les exportations créent des emplois et
soutiennent la National Export Initiative (initiative nationale en matière
d’exportation) du gouvernement, qui a comme objectif de doubler les
exportations américaines sur une période de cinq ans prenant fin en 2014; pour
atteindre ce but, toutes les entreprises américaines désireuses d’exporter ont
besoin d’un soutien.
·Les États-Unis ont conclu dernièrement des
accords commerciaux avec trois pays – la Colombie, Panama et la Corée du Sud –
et négocient actuellement le partenariat transpacifique; de même, l’aide à
l’ajustement commercial a été renouvelée.
·Avant le début de la participation du Canada
et du Mexique aux négociations sur le partenariat transpacifique, la région
visée représentait 40 % du commerce mondial et abritait la moitié de la
population mondiale; le but consiste à compléter les négociations en 2012. Les
négociations en cours portent sur des questions comme la technologie, les
investissements, la propriété intellectuelle, la salubrité alimentaire de même
que les mesures sanitaires et phytosanitaires.
·L’ouverture de marchés outre-mer pour offrir
des débouchés aux exportateurs américains constitue une priorité; dans ce
contexte, certains font la promotion des slogans « Fait aux États-Unis »
et « Produit des États-Unis ».
·Les États-Unis doivent travailler fort pour
s’assurer l’accès aux marchés étrangers parce d’autres pays s’y emploient
également.
·À l’échelle mondiale, 95 % des clients demeurent
à l’extérieur des États‑Unis.
·Les « vents contraires qui agitent l’économie
mondiale » sont responsables d’une certaine diminution des exportations
américaines.
·L’administration Obama veut faire en sorte
que les accords commerciaux actuels des États-Unis soient appliqués, ce qui
devrait être facilité par l’Interagency Trade Enforcement Center mis sur pied
aux termes du décret-loi du 28 février 2012.
·Les États-Unis ont déposé récemment un
certain nombre de plaintes devant l’Organisation mondiale du commerce.
Michael Scuse, ministère de l’Agriculture des
États-Unis
·Le commerce agricole est un « moteur
économique » clé qui fait fonctionner certaines économies locales aux États-Unis.
·Aux États-Unis, la réussite commerciale
continue est liée en grande partie à la demande continue des consommateurs de
biens et de services provenant des États-Unis.
·Tandis que les revenus augmentent dans
certains pays en développement, les schèmes de consommation de la classe
moyenne sont adoptés, y compris la consommation accrue de viande.
·Les exportateurs américains ont besoin :
Ød’un
accès juste et ouvert aux marchés;
Ødu
développement commercial robuste;
Ød’une
promotion commerciale énergique.
·Il y aura toujours des irritants au niveau du
commerce bilatéral.
·Le ministère de l’Agriculture des États-Unis,
les États américains et le secteur privé doivent travailler en équipe.
·La Chine est le plus important marché
d’exportation pour les produits agricoles américains.
·L’agriculture à un « avenir
prometteur » tant au niveau national qu’au chapitre des ventes à
l’étranger.
Respectueusement soumis,
L’honorable
Janis G. Johnson, sénatrice
coprésidente
Groupe interparlementaire Canada-États-Unis
Gord
Brown, député
coprésident
Groupe interparlementaire Canada-États-Unis