M. Rob Merrifield, député et
coprésident du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis, a conduit entre le
22 et le 26 juillet 2008 une délégation à la Conférence nationale des
législatures d’État (NCSL) de 2008 tenue à la Nouvelle-Orléans en Louisiane.
L’honorable Wayne Easter, C. P., député, et M. Guy André, député, ont
aussi assisté à la réunion. Durant son séjour à la Nouvelle-Orléans, la
délégation a aussi rencontré le lieutenant-gouverneur de la Louisiane, Mitch
Landrieu, ainsi que des représentants du gouvernement local, du milieu des
affaires, des universités et du Département du commerce des États-Unis.
Fondée en 1975, la Conférence nationale
des législatures d’État est une organisation bipartisane au service des
législateurs et du personnel législatif des 50 États américains ainsi que
ceux des territoires américains. La NCSL assure la recherche, l’aide technique
et permet l’échange des idées relatives aux questions touchant les États. Elle
défend aussi les intérêts des États auprès du Congrès américain et des
organismes fédéraux. La NCSL est dirigée par un comité exécutif comprenant
60 membres et a 11 comités permanents composés de législateurs et de
personnel législatif. Ces comités, qui ont tenu des réunions pendant le sommet
législatif de 2008, sont les suivants :
·Agriculture, environnement et énergie
·Budgets et revenu
·Communications, services financiers et commerce
entre États
·Éducation
·Santé
·Services sociaux et aide sociale
·Main-d’œuvre et développement économique
·Droit et justice pénale
·Efficacité de la législation
·Redécoupage et élections
·Transports
Outre les réunions des comités, les
séances plénières sur les thèmes suivants se sont tenues :
·Énergie, économie et environnement durables
·Discussion sur la solution des problèmes des États-Unis
·Le visage changeant de l’Amérique
·Élections de 2008.
L’interaction avec les législateurs
d’État permet aux membres du Groupe interparlementaire de mieux trouver les
points de convergence dans les politiques nationales des deux pays, d’instaurer
un dialogue sur les points de divergence, de favoriser les échanges
d’information et de promouvoir une meilleure compréhension entre les
parlementaires canadiens et américains sur des questions d’intérêt commun. De
plus, les rencontres avec les législateurs d’État offrent aux membres du Groupe
interparlementaire un moyen très utile d’exprimer leur point de vue et de
recueillir des renseignements sur les questions, au niveau des États,
intéressant le Canada. À cet égard, il est important de noter que des données
récentes indiquent que la totalité du commerce bilatéral annuel s’élève à
environ 535 milliards de dollars. Notons également qu’on estime que
7,1 millions d’emplois aux États-Unis et 3 millions d’emplois au Canada
dépendent du commerce entre le Canada et les États-Unis.
Le présent rapport est un résumé des
discussions tenues lors de séances plénières et des réunions des comités.
PROGRAMME DE DÉLÉGUÉS
INTERNATIONAUX :
Nouveaux moyens de communication
avec les électeurs
La déléguée Kristen Amundson, State of Virginia
House of Delegates
·le nombre des Américains utilisant Internet pour
lire les nouvelles politiques a doublé entre 2002 et 2006 et on s’attend à ce
qu’il double encore d’ici 2008; ces calculs sont surtout vrais pour les
électeurs âgés de moins de 36 ans
·le web 1.0 est un moyen efficace de faire passer
votre message; le web 2.0 est interactif et est le site préféré des internautes
qui veulent communiquer avec vous et savoir ce que vous avez à dire
·avant de publier un blogue il faut :
§établir précisément ce que vous autoriserez et n’autoriserez pas
§se souvenir que l’anonymat enhardit les gens
§assumer la responsabilité du blogue et ne pas demander aux
subordonnés de se charger des articles de discussion qui devraient être reçus
fréquemment
·Internet est un merveilleux outil pour :
§mieux définir sa pensée politique
§faire passer un message aux électeurs
§s’engager auprès des jeunes et communiquer avec eux
Martin Chungong, Union
interparlementaire suisse
·les parlements ne garantissent pas la
démocratie, mais la démocratie a besoin de parlements démocratiques
·le courrier électronique pose certains
problèmes, notamment au niveau de la surcharge, du contrôle des messages, etc.
·les sites web parlementaires, qui sont un moyen
de communication unilatéral, ne sont pas interactifs
·les discussions de groupes en ligne permettent
aux citoyens de faire des commentaires et de donner des avis sur les questions
débattues aux parlements
·les outils de réseautage social sont très utiles
pour atteindre la génération plus jeune qui est la plus désenchantée par le
processus politique
·le courriel et les sites web peuvent être des
moyens d’interaction coûteux, surtout dans certaines régions du monde
·on peut compter parmi les clés de la
réussite :
§l’interactivité
§la gestion du courrier électronique
§la prévention de l’abus sur Internet
§les réponses rapides des parlementaires aux courriels des citoyens
·un équilibre approprié doit être trouvé entre,
d’une part, le fait de garder le contact avec les électeurs et les tenir
informés et d’autre part, de légiférer et suivre le processus
·tout en tirant profit des technologies, il faut
veiller à ce que l’usage des technologies ne creuse pas encore plus le fossé
numérique
·en plus de la communication électronique, il
faudra continuer à avoir des journées portes ouvertes, des assemblées générales
et utiliser d’autres formes plus traditionnelles de communication
·il est nécessaire d’avoir une approche cohérente
et stratégique à l’égard de la technologie. Cette approche doit viser
l’instauration d’une société plus ouverte à tous
Vasilis Koulolias, GovZu
·des efforts doivent être entrepris pour
rapprocher les citoyens de leurs législateurs et la technologie peut être
utilisée à cette fin
·les technologies de l’information et des
communications permettent aux législateurs :
§un accès facile à l’information en tout temps
§un engagement accru en ce qui concerne les questions
§une collaboration à plusieurs niveaux
§un accès aux électeurs
·pour les institutions législatives, les
technologies de l’information et des communications exigent :
§une plus grande administration
§des investissements dans l’infrastructure
§une formation
§des efforts au niveau de la sensibilisation du public et de la défense
de causes
·pour les électeurs, les technologies de
l’information et des communications peuvent aboutir à :
§une participation à la prise de décisions
§un sentiment accru de confiance et de transparence
§une meilleure connaissance des travaux législatifs
§une plus grande participation législative
·les corps législatifs n’ont pas tous les mêmes
avancées technologies et ne participent pas au même degré au processus
démocratique
COMITÉ DES COMMUNICATIONS, SERVICES
FINANCIERS ET COMMERCE ENTRE ÉTATS :
Protéger les Américains contre le
vol d’identité
Michael Barrett, PayPal
·l’hameçonnage est une activité criminelle qui
peut être éradiquée
·l’éducation des consommateurs est le moyen de
protection absolu des renseignements personnels et contre le vol d’identité
·l’établissement d’un cadre réglementaire
uniforme visant à protéger les consommateurs contre la cybercriminalité est
nécessaire
Michael Smith, VISA Inc.
·l’ensemble des systèmes de paiement est
complexe; la sécurité des systèmes de paiement est un sujet de préoccupation
pour certains intervenants
·un grand nombre d’organismes ont accès aux
renseignements des détenteurs de cartes
·suite à la forte médiatisation d’atteintes à des
données, l’industrie a mis encore plus l’accent sur la sécurité et quelques
pays ont mis en effet des règlements et des lois ou les ont modifiés
·les grands commerçants respectent de plus en
plus les normes de sécurité sur les données de l’industrie des cartes de
paiement; des schémas d’intéressement et des sanctions pécuniaires peuvent renforcer
le respect des normes
·bien que le vol de données et l’usurpation
d’identité constituent des fraudes, il ne s’agit pas du même type de fraude
·une stratégie à trois volets pourrait être
utilisée :
§prévention -- empêcher les criminels d’avoir accès aux données
§protection -- empêcher les voleurs d’utiliser les données
volées
§réaction -- suivre et gérer les incidents en vue de
réduire leur incidence
·il est important de maintenir la confiance
envers le système de paiement; la protection du système est la responsabilité
de tous les intervenants du système de paiement
Maureen Riehl, National Retail
Federation
·le vol d’identité n’est pas l’équivalent d’une
fraude par carte de crédit
·avec une marge de profit de 2 à 4 p. 100,
les détaillants ne peuvent tout simplement pas se permettre de voir leur
clientèle aller ailleurs en raison de problèmes de sécurité chez un détaillant
particulier
·les renseignements concernant la carte de crédit
ne doivent pas être mélangés à d’autres renseignements personnels des
consommateurs
·la commission d’interchange est d’environ de 2 à
3 p. 100, ce qui équivaut à la marge de profit du détaillant; alors
que les cartes de crédit étaient le mode de paiement pour peut-être
10 p. 100 des transactions, ce pourcentage est aujourd’hui de 60 à 70 p. 100
·la commission d’interchange payée par les
détaillants peut être payée par les consommateurs en augmentant les prix au
détail
·près de 44 p. 100 des fonds prélevés
dans les commissions d’interchange retournent aux consommateurs sous forme de
programmes de fidélisation
COMITÉ DES COMMUNICATIONS, DES
SERVICES FINANCIERS ET DU COMMERCE ENTRE ÉTATS :
Cet achat sera-t-il facturé au
compte de votre carte?
Jason Kratovil, Independent Community Bankers of
America
·la banque à rayonnement local repose sur la confiance
et une relation durable
·les banques à rayonnement local ne peuvent pas
se permettre de porter tort à leurs clients en utilisant des pratiques
frauduleuses
·les banques à rayonnement local sont elles-mêmes
des petites entreprises et comprennent les petites entreprises qui font partie
de leur clientèle
·les lois visant à solutionner les problèmes d’un
petit nombre d’émetteurs de cartes auront probablement des conséquences
imprévues importantes
·les banques à rayonnement local auront à assumer
une part élevée des coûts ou des frais indirects issus des lois et diminueront
de ce fait leur profit et leur capacité à attirer des capitaux; de plus, les
coûts ou les frais indirects seront plus grands que les risques encourus
·les consommateurs devraient être bien informés
des choix dont ils disposent en matière de crédit
Mathew Street, American Bankers
Association
·toute utilisation d’une carte de crédit
constitue un prêt et est, en fait, le prêt à plus gros risque puisqu’il s’agit
d’un prêt sans nantissement aux particuliers
·toute utilisation d’une carte de crédit ou de
débit est une garantie de paiement au détaillant
·de 42 à 56 p. 100 des détenteurs de
cartes payent la totalité de leur solde chaque mois; les étudiants détenteurs
d’une carte de crédit le font plus souvent que les autres détenteurs de cartes
·les émetteurs de cartes de crédit se fondent sur
leur évaluation des risques pour refuser des demandes de carte de crédit
·la moitié des États américains ont déréglementé
les taux d’intérêt des cartes de crédit
·En mai 2008, le taux d’intérêt moyen des cartes
de crédit était de 13,48 p. 100
·Les services des cartes sont tout sauf un
monopole; c’est en fait une industrie où la concurrence est féroce
Norma Garcia, Consumers Union
·les consommateurs doivent être protégés contre
les pratiques déloyales en matière de cartes de crédit
·le délai de paiement offert aux détenteurs de
carte devrait être de 30 jours
·il faudrait mettre fin aux deux cycles de
facturation
·les paiements devraient être considérés versés
dans les délais s’ils sont reçus avant 17 heures et avant le prochain jour
d’ouverture quand le jour du paiement est un jour férié
·les frais facturés pour les paiements de carte
de crédit au téléphone ou sur Internet devraient être interdits
COMITÉ DU REDÉCOUPAGE ET DES
ÉLECTIONS :
Le paysage politique après le mois
de novembre
Charlie Cook, The Cook Political Report
·il y a un an, la candidature du sénateur John
McCain à la présidence était lettre morte; depuis, il a en quelque sorte
ressuscité et a pu gagner la candidature républicaine à la présidence avant que
le candidat démocrate ne remporte la sienne
·le sénateur McCain est un homme mort qui a
ressuscité alors que les autres candidats républicains à la présidence ont
succombé les uns après les autres
·certains se demandaient pourquoi le sénateur
McCain demeurait dans la course présidentielle l’été dernier alors qu’il était
évident qu’il était fini; on pourrait citer parmi les raisons possibles :
§la génétique, étant donné que sa mère est une femme entêtée
§sa créativité, quand il subit des pressions fortes
·pour gagner la candidature républicaine à la
présidence, le candidat doit défendre le droit à la vie et être incertain quant
aux droits des homosexuels et aux mesures législatives sur le contrôle des
armes à feu
·l’ancien sénateur Fred Thompson marche et parle
trop lentement, ce qui pour certains ne sont pas des caractéristiques
présidentiables
·le fait que l’ancien gouverneur Mitt Romney soit
un mormon posait problème, même si d’autres candidats avaient aussi des problèmes
à cause de leur âge, le nombre de mariages, etc.; étant donné son image de
« vedette » du monde des affaires, on attendait plus de l’ancien
gouverneur Romney
·mis à part ses coreligionnaires, l’ancien
gouverneur Mike Huckabee manquait d’appui dans l’État même où il a gagné les
élections,
·chez les démocrates, la valeur fondamentale est
la compassion plutôt que la compétence
·chez les républicains, la valeur fondamentale
est la compétence plutôt que la compassion
·qui aurait prédit, il y a six ans, que le jeune
sénateur de l’Illinois vaincrait les sénateurs Christopher Dodd, Joe Biden et
Hillary Clinton et remporterait la candidature démocrate à la présidence?
·dans un environnement politique peu favorable
aux républicains, une course présidentielle aussi serrée est plutôt étrange; en
dépit du fait que les démocrates ont l’avantage dans huit des dix questions de
la campagne électorale, le sénateur McCain est un adversaire redoutable dans la
course à la présidence
·le score du sénateur Barack Obama est inattendu
dans tellement de domaines
·alors que les femmes ont tendance à voter pour
les démocrates et les hommes pour les républicains, cette tendance n’est pas
évidente durant cette course présidentielle
·le sénateur Clinton a beaucoup d’appui chez les
femmes, les personnes âgées de plus de 50 ans, les élèves du secondaire et la
classe moyenne
·le sénateur Obama est très soutenu chez les
hommes, les personnes de moins de 50 ans, les diplômés de collèges et les
personnes à revenu élevé
·compte tenu du soutien accordé au sénateur
Clinton, certain se demandent comment le sénateur Obama a pu être nommé
candidat démocrate à la présidence; on peut citer les raisons suivantes :
§le sénateur Obama vise l’avenir, le changement et de nouvelles idées
plutôt que des questions spécifiques ou idéologiques
§des personnes qui votent pour les démocrates sont favorables à des
politiques ambitieuses et veulent un nouveau symbole et un dirigeant
charismatique
§un changement de génération, car pour les femmes jeunes qui n’ont
jamais été victimes de discrimination, un président afro-américain est quelque
chose de plus étonnant qu’un président de sexe féminin
§le sénateur Obama est le candidat « anti-Bush »
§l’esprit de parti n’existe plus aujourd’hui et un corps d’électeurs
veut une nouvelle politique
§durant cette année électorale, le parti démocratique veut ce que le
sénateur Obama offre
·on s’attend à ce que les démocrates gagnent 5 à
7 sièges de plus au Sénat et 10 à 20 sièges à la Chambre des représentants
·la réponse à la question de savoir qui deviendra
président pourrait aboutir à des situations que l’on n’a pas encore connues et
à une dynamique qui n’a pas encore commencé
·la course entre les sénateurs McCain et Obama
est serrée, et même si le premier a un léger avantage, sa victoire n’est pas
encore assurée et s’il ne réussit pas à l’assurer, le prochain président sera
McCain
·les élections concernent plus le sénateur Obama
que le sénateur McCain et la question importante qui se pose est de savoir si
le sénateur Obama inspirera confiance à un nombre suffisant
d’électeurs -- notamment ceux de race blanche et âgés de plus de
50 ans
·le danger pour le sénateur Obama est qu’il
espère beaucoup des débats auxquels il participera; les électeurs qui suivent
les débats choisissent la personne qui dépasse leurs attentes
SÉANCE PLÉNIÈRE :
Énergie, économie et environnement
durables
Première question : Qu’est-ce
que la durabilité?
Marvin Odum, Shell Oil
·la durabilité se définit comme une réponse à la
demande énergétique mondiale de façon responsable des points de vue économique,
social et environnemental
Fred Krupp, Environmental Defense
Fund
·la durabilité signifie l’amélioration de la
situation
·la durabilité signifie l’intégration dans le
monde naturel de ce qui est positif pour l’être humain et l’économie
Deuxième question : Quel est le
compromis entre, d’une part, la rentabilité et, d’autre part, la responsabilité
aux plans social et environnemental?
Marvin Odum, Shell Oil
·il n’y a pas de compromis entre la rentabilité
et la responsabilité aux plans social et environnemental
·si une compagnie applique les principes de la
durabilité, cette compagnie durera plus longtemps
·la « barre de la durabilité » ne cesse
de monter
·les gens s’attendent à ce qu’il y ait une
durabilité
·la durabilité dans une compagnie peut être
perçue comme un avantage concurrentiel
·la politique gouvernementale a beaucoup
d’influence sur le rythme du changement
Fred Krupp, Environmental Defense
Fund
·à l’ère de l’information, la réputation d’une
compagnie dépend de plus en plus sur ses activités, cela est dû en partie au
fait que les informations sont plus accessibles
·étant donné que le système économique ne tient
pas toujours compte des dommages causés à l’environnement, il faut que le
gouvernement intervienne pour ce qui est des effets externes, mais cette
intervention devrait être intelligente, minimale et prudente
Troisième question : La notion
de la durabilité se modifie-t-elle lorsque nous traitons des questions liées
aux réalités énergétiques?
Fred Krupp, Environmental Defense
Fund
·l’environnement est vulnérable; il faut, par
conséquent, des politiques intelligentes, notamment de la part des
gouvernements
·il est important de prendre les bonnes mesures
en ce qui concerne notre énergie et l’avenir de l’environnement, car l’enjeu
est énorme
Marvin Odum, Shell Oil
·les problèmes de durabilité et d’énergie sont
inextricablement liés
·le monde dit ce qu’il veut et la façon dont il
le veut
·nous avons besoin de plus d’énergie et de moins
de dioxyde de carbone
·la demande énergétique augmente de plus en plus,
surtout dans les pays en développement
·la production classique d’énergie diminue, en
partie parce que la recherche de pétrole et de gaz « faciles à
trouver » diminue
Quatrième question : Pourquoi
cet intérêt grandissant pour les zones humides?
Fred Krupp, Environmental Defense
Fund
·les dommages causés par l’ouragan Katrina sont
l’une des raisons de l’intérêt grandissant pour les zones humides
·la plate-forme continentale perd du sédiment, ce
qui est un désavantage pour les zones humides
·il est important de coopérer
Marvin Odum, Shell Oil
·les zones humides sont importantes du point de
vue de l’habitat des espèces
·la recherche et la préservation sont importantes
Cinquième question : Comment
forer en haute mer tout en voulant préserver l’environnement?
Fred Krupp, Environmental Defense
Fund
·même si le président Bush a supprimé le
décret-loi « Executive Order », le Congrès américain doit toujours
prendre une décision; le Congrès a le dernier mot
·la majorité des ressources pétrolières
américaines ne sont pas situées en haute mer
Marvin Odum, Shell Oil
·la décision du président Bush est symbolique et
laisse au Congrès américain le soin de décider
·les États-Unis et le reste du monde traverseront
une période de transition énergétique qui durera des décennies
·il faut des années pour découvrir et exploiter
des gisements avant que la production n’entre dans le système
·les barils de pétrole produits aux États-Unis
permettent de garder l’argent et les emplois aux États-Unis
Sixième question : Quelles mesures
faut-il prendre relativement aux solutions de rechange pour répondre à la
demande énergétique?
Marvin Odum, Shell Oil
·la demande énergétique pourrait doubler au cours
des 40 prochaines années
·les carburants de remplacement recueillent
l’aval du public et les politiques gouvernementales appuient les mesures
relatives à ces carburants
·bien que la production de carburants de
remplacement ait connu une croissance phénoménale, les hydrocarbures sont
encore nécessaires et il est fort probable que l’énergie nucléaire sera aussi
susceptible de jouer un rôle
·il faut une approche nationale comportant des
règles uniformes au lieu de règles particulières à chaque État
Fred Krupp, Environmental Defense
Fund
·les États ont été au premier plan dans le
domaine de l’énergie renouvelable
·compte tenu la gravité du problème du changement
climatique, le public et les gouvernements doivent aborder avec un esprit
ouvert toutes les solutions possibles
·les déchets nucléaires, et ce qu’il faut en
faire, constituent en partie un problème politique et un problème technique
·l’écologie est un énorme créateur d’emplois
Septième question : Au regard
des conséquences imprévues, que faut-il faire pour protéger l’environnement?
Fred Krupp, Environmental Defense
Fund
·il faut, en cherchant les solutions à un
problème, tenir compte des conséquences prévues ou imprévues et de l’ensemble
de la situation
·les nouvelles technologies comportent toutes des
inconvénients et des avantages
·un système de plafonnement et d’échange pourrait
bien fonctionner
·les droits d’émission de dioxyde de carbone
pourraient servir de solution partielle au problème du réchauffement climatique
Marvin Odum, Shell Oil
·tenir compte des conséquences imprévues
constitue un acte de prudence
·les préoccupations liées aux conséquences
imprévues pourraient servir d’argument pour étudier attentivement le rythme du
changement
Huitième question : Que faut-il
faire alors?
Marvin Odum, Shell Oil
·l’efficacité et la conservation sont les
meilleures solutions à court terme
·les projets d’énergie de remplacement sont
souvent inutilement retardés à cause de problèmes tels que la délivrance de
permis
Fred Krupp, Environmental Defense
Fund
·le lobby de l’environnement doit participer au
débat de manière constructive
·les États-Unis sont en mesure, en tant que
nation, d’établir un système de plafonnement et d’échange qui a l’appui du
grand public et des candidats démocrate et républicain à la présidence
COMITÉ DES COMMUNICATIONS, DES
SERVICES FINANCIERS ET DU COMMERCE ENTRE ÉTATS :
Comment les États protègent les
consommateurs de services financiers
Andrew Beal, National Association of Insurance
Commissioners
·les coûts des soins de santé augmentent beaucoup
plus rapidement que le taux d’inflation
·le nombre des familles où les grands-parents élèvent
leurs petits-enfants augmente
Russ Iculano, North American Securities
Administrators Association
·acquérir des connaissances et instaurer la
sécurité au moyen de l’éducation et de la sensibilisation
·l’éducation et la sensibilisation sont les
premiers moyens de défense contre les fraudes en matière d’investissement
·les lois sur la sécurité de l’État devraient
être appliquées, les courtiers devraient avoir un permis d’exercer, les
investisseurs devraient être sensibilisés et les fraudes devraient faire l’objet
d’une enquête
·un examen continu devrait être fait pour assurer
au consommateur un niveau et un type de protection adéquats
John Ryan, Conference of State Bank Supervisors
·la réglementation bancaire vise essentiellement
à protéger le consommateur et à assurer que la sécurité et la solvabilité constituent
la protection du consommateur
·il faut des règles uniformes au niveau des États
et du gouvernement fédéral
·les problèmes actuels du système hypothécaire ne
sont pas simplement le fait d’un manque de réglementation
·il est important que les renseignements fournis
soient « compréhensibles »
COMITÉ DES SERVICES SOCIAUX ET DE
L’AIDE SOCIALE :
Trois façons pour les États de
lutter contre la pauvreté des enfants et des familles
Harry Holzer, Georgetown University
·il y a une différence entre le travailleur
pauvre et la personne qui a de la difficulté à trouver un emploi; différents
problèmes ont différentes solutions
·le travailleur pauvre a souvent un salaire
stagnant et peu de chances d’avancement; la personne qui a de la difficulté à
trouver un emploi ne fait pas partie de la population active
·les problèmes comprennent, entre autres :
§des compétences limitées
§un manque d’accès à de « bons emplois »
§l’instabilité et des problèmes liés à la situation familiale
§un casier judiciaire
§l’obligation de verser une pension alimentaire pour enfants
§des compétences de base limitées qui affaiblissent l’efficacité des
études et de la formation
§une motivation faible
§les incertitudes de l’employeur
·le système de la main-d’œuvre est sous-financé
et fragmenté, il y a peu de contacts entre les employeurs, les travailleurs à
faible salaire et ceux qui assurent la formation et le soutien au travail
·le travailleur pauvre a besoin :
§de diplômes
§d’une expérience professionnelle, idéalement chez des employeurs de
secteurs clés de l’économie
§de soutien au travail, notamment des garderies, le transport et des
allocations durant les périodes d’études et de formation
·les jeunes ont besoin :
§d’éducation et d’expérience professionnelle rémunérée
§de services plus exhaustifs pour les plus vulnérables
·les personnes qui ont de la difficulté à trouver
un emploi ont besoin :
§de programmes de réinsertion
§d’une aide de gestion des arrérages relativement à la pension
alimentaire pour enfants
Angela Duran, Southern Good Faith Fund
·les zones rurales de l’Arkansas et du
Mississippi se caractérisent par des taux élevés de pauvreté, de chômage et de
faibles niveaux d’instruction
·les contacts avec les employeurs ayant des
professions à forte demande devraient être renforcés
·les partenariats additionnels devraient être
multipliés au niveau local, surtout avec les partenaires de développement
économique
·le placement et le maintien de l’effectif
devraient être améliorés
Dana Alfred, Independent Consultant
·les raisons pour lesquelles les pères devraient
être une priorité sont diverses :
§la contribution financière des pères peut modifier sensiblement le
niveau de vie des enfants à faible revenu
§la participation des pères permet d’accroître, entre autres, les
résultats positifs des enfants en termes de diminution de la criminalité
juvénile, du nombre de grossesses chez les adolescentes et d’augmentation de la
performance scolaire
§les enfants veulent et ont besoin de leurs pères
·il faut mettre fin à tout un éventail de
mythes :
§les enfants nés hors mariage sont le fruit de rapports sexuels de
rencontre; en fait, environ 80 p. 100 de ces enfants sont nés de
parents entretenant des relations fondées sur un engagement
§les pères ne s’intéressent pas à leurs enfants et ne s’en occupent
pas; en fait, la majorité des pères versent de l’argent pour leurs enfants ou
passent du temps avec eux, surtout quand les enfants sont jeunes
§les mères ne veulent pas que les pères voient leurs enfants; en
fait, même les mères qui n’entretiennent plus de relations amoureuses avec le
père indiquent souhaiter que le père s’occupe de l’enfant
·ce qu’on a découvert au sujet des pères :
§les pères se soucient du bien-être de leurs enfants
§la présence du père est importante
§le chômage a un effet sur la participation des pères
§les obstacles systématiques ont un effet sur la participation des
pères.
§les pères et les mères non mariés ont besoin d’aide pour apprendre à
collaborer afin d’élever ensemble les enfants
§les hommes ont de la difficulté à passer du rôle de père biologique
à celui de parent dévoué
§la culture familiale peut influer sur ce qu’un homme attend de
lui-même et sur ce qu’il pense que la société attend de lui
·les pères peuvent être :
§de mauvais payeurs -- ils peuvent verser la pension alimentaire
pour leur enfant mais ne le font pas
§complètement fauchés -- ils veulent payer la pension
alimentaire pour leur enfant mais n’en ont pas les moyens
§des pères « clandestins » -- ils assurent un
soutien informel à leur enfant
·quelques-unes des raisons des difficultés
rencontrées par les pères :
§le fait que les pères ont eux-mêmes un faible revenu
§des pères peuvent participer fortement à la vie active, mais ils ont
du mal à garder un emploi
§des obstacles systématiques peuvent rendre difficile le fait que les
pères veulent garder un emploi
·les législateurs devraient aider les pères afin
d’accroître le niveau de vie des enfants et permettre à ces derniers d’obtenir
des résultats positifs; les décideurs politiques ont plusieurs options :
§faciliter l’appui programmatique -- développer et financer
des programmes ciblant les besoins des pères et créer des points d’accès aux
services
§identifier les domaines de changement systémique -- mettre
l’accent sur le moment où les pères s’engagent à verser la pension alimentaire
pour enfants ou bien sur la façon dont ils le font, examiner et modifier les
formulations et les procédures établissant les montants des pensions
alimentaires pour enfants et créer un environnement qui soutient les pères dans
les bureaux de placement, les hôpitaux et les collèges communautaires et
techniques
§faire des champions -- réunir des dirigeants pour trouver
des solutions et établir des collaborations
COMITÉ
DES BUDGETS ET DU REVENU et NATIONAL LEGISLATIVE PROGRAM EVALUATION SOCIETY et
COMITÉ DES TRANSPORTS :
Superviser
les partenariats public-privé
Jeffrey
Buxbaum, Cambridge Systematics Inc.
·nous sommes à la veille du changement : les
fonds se font rares, les infrastructures vieillissent et ont besoin de
réparation et certaines constructions sont nécessaires immédiatement
·bien que les gens se méfient de la façon dont
les gouvernements dépensent l'argent des contribuables, ils réclament davantage
de services
·certains voient ou ont vu les partenariats
public-privé (PPP) comme la solution miracle; cependant, il y a eu un certain
mouvement de ressac, certains politiciens défenseurs des PTT n'ont pas été
réélus et certains États ont imposé un moratoire sur les PPP
·un certain nombre de questions importantes se
posent :
§les utilisateurs devraient-ils payer pour les améliorations?
Certains pensent que oui bien que les non-utilisateurs profitent également des
systèmes de transport, par exemple
§comment les décisions sur ce qui devrait être construit
doivent-elles être prises? Souvent, le public croit qu'il y a un manque de
transparence dans le processus de sélection et le marché ne devrait pas être le
seul facteur décisionnel, étant donné qu'il y a des considérations
environnementales, d'équité et autres
§le secteur privé devrait-il participer et si oui, comment? Peut-être
que la décision concernant un péage plutôt qu’une taxe devrait être prise
d'abord et qu'ensuite, on prenne une décision au sujet du PPP
·les PPP sont une mesure de transfert du risque
·dans le cas des PPP, le secteur privé devrait
être tenu, par des obligations financières et éthiques, de protéger l'intérêt
public et l’exécution devrait être surveillée de manière à garantir le respect
des normes
·les éléments suivants sont nécessaires à la
réussite :
§participation du public
§perception par le public qu'un problème existe
§résultats positifs
§transparence
Betsey Daley, Senate Finance
Committee de l'État de la Virginie
·il faut se rappeler que les PPP nécessitent tout
de même une dépense des fonds publics
·en choisissant un partenaire pour un PPP, le
secteur public devrait rechercher un partenaire du secteur privé qui comprend
le gouvernement, le calendrier législatif, les questions budgétaires, etc.
·la souplesse budgétaire peut être perdue si un
contrat à long terme est signé
Harold Greer, Joint Legislative
Audit and Review Commission de l'État de la Virginie
·à certaines occasions, les PPP peuvent être
utilisés pour accélérer un projet
·les PPP peuvent être utilisés pour appuyer des
projets régionaux qui n'ont pas un soutien suffisant de l'État
·des données sur les PPP devraient être
recueillies et analysées pour pouvoir évaluer la rentabilité et l’exécution; il
est important de savoir quel aurait été le coût pour le public sans la
participation du secteur privé
COMITÉ DES TÉLÉCOMMUNICATIONS, DES
SERVICES FINANCIERS ET DU COMMERCE ENTRE ÉTATS :
Une vision pour le gouvernement dans
un univers numérique
Frieda Yueh, SociétéIBM
·une grande partie du monde est connectée ou est
en train de le faire
·alors que nous tenons pour acquise notre connectivité,
des millions de personnes ne sont pas connectées; pour elles, la noirceur
éclate
·certaines collectivités qui n'ont ni réseau
d'égouts, ni électricité, ni télévisions, etc., ont des services de téléphonie
cellulaire malgré qu'il ne soit pas facile de changer les téléphones
cellulaires; certaines exploitent l'énergie éolienne à cette fin
·les connexions créent de nouvelles pressions sur
les gouvernements partout dans le monde; parmi les considérations
figurent :
§les changements démographiques
§l'accélération de la mondialisation
§les préoccupations environnementales
§les attentes de la société
§les menaces à la stabilité
§les répercussions de la technologie
COMITÉ DES BUDGETS ET DU REVENU et
COMITÉ DE LA MAIN-D’ŒUVRE ET DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE :
L'économie mondiale et l'économie
américaine -- Aucun pays n'est isolé
David Wyss, Standard & Poor’s
·les marchés financiers mondiaux subissent des
changements relatifs énormes accompagnés de mouvements de capitaux importants à
l'échelle mondiale
·malgré le ralentissement économique aux
États-Unis, la croissance de l'économie mondiale demeure forte malgré un léger
fléchissement; une grande partie du ralentissement est liée à l'augmentation du
prix des produits de base plutôt qu'aux difficultés de l'économie américain
·les pays en développement s'en tirent
relativement mieux que les pays développés, avec des considérations qui
comprennent une demande énergétique croissante
·la plupart des marchés émergents croissent
rapidement
·le revenu augmente lentement dans les pays
développés
·la richesse s'accumule dans les pays qui
exportent des produits de base, bien que le prix élevé de ces produits
ralentisse la croissance aux États-Unis, au Japon et en Europe occidentale
·les problèmes financiers, qui ont débuté aux
États-Unis dans le marché du crédit hypothécaire à risque, se sont propagés
dans le monde entier et les déséquilibres qui en résultent constituent une
menace pour la stabilité
·les problèmes de logement sont à l'origine de la
tourmente financière mondiale, et parmi les raisons de cette situation :
§trop d'habitations ont été construites à un prix trop élevé
§le prix des maisons qui était abordable à un taux d'intérêt
particulier ne l'était plus à un taux d'intérêt plus élevé
·la bulle du logement n'était pas un phénomène
unique aux États-Unis; une situation semblable est survenue dans presque tous
les pays industrialisés, sauf en Allemagne, au Japon ou à Hong Kong
·beaucoup de forclusions touchent des maisons qui
ne sont pas occupées par leur propriétaire, même si c'était peut-être le cas au
moment où l'hypothèque a été contractée; cette réalité change la façon de voir
le problème
·la Réserve fédérale américaine a réagi à la
crise du logement par une réduction marquée du taux d'intérêt; cette mesure a
stimulé l'économie et assuré un répit au marché du logement et des hypothèques
·les mesures prises par la Réserve fédérale
américaine ont eu peu d'effet à long terme sur les taux d'intérêt et
80 p. 100 des hypothèques comportent des taux à long terme; le marché
des obligations est devenu mondial avec la conséquence que les taux d'intérêt à
long terme ne sont pas affectés par la politique de la Réserve fédérale
·en raison du déclin de la valeur relative du
dollar américain, les étrangers achètent aussi bien des obligations et des
actions que des actifs réels
·l'an dernier, les problèmes de logement ont
réduit la croissance économique américaine de 1 p. 100, mais le
déclin de la valeur relative du dollar américain a rendu les exportations plus
concurrentielles
·on s'attend que l'activité dans le domaine des
fusions et des acquisitions demeure relativement forte, avec une augmentation
de l'activité transnationale et une grande activité dans les secteurs des
produits de base et de la technologie
·les marchés financiers en Chine et en Inde
augmentent en proportion de leur produit intérieur brut; les marchés financiers
augmentent également rapidement en Asie, en Amérique latine et dans certaines
parties de l'Europe
·dans les pays moins développés, la productivité
connaît une augmentation relativement forte
·la croissance économique est bonne, le commerce
est bon, mais les déséquilibres commerciaux ne sont pas bons
·le déséquilibre commercial des Américains est «
ridiculement » élevé, bien qu'il commence à se réduire; les États-Unis doivent
réduire leur déficit commercial, mais d'autres pays semblent réticents à
renoncer à leur excédent commercial
·un déficit commercial de 1,5-2 p. 100
du produit intérieur brut est peut-être viable, pourvu qu'un pays demeure un
pays dont la devise sert de réserve de change
·les États-Unis ont tendance à tolérer des
déficits en grande partie parce que les liquidités sont nécessaires; à cause du
fait que la propension marginale à épargner est négative, les États-Unis
empruntent à l'étranger pour compenser le faible niveau de l'épargne
·en général, bien que les déficits commerciaux
soient relativement indésirables, la réduction des déficits commerciaux se
traduit par la perte d'emplois et par une diminution de la compétitivité des
exportations; en conséquence, vous devez accroître la demande intérieure, ce
qui peut être relativement difficile à réaliser
·les économies émergentes deviennent des
exportateurs de capitaux
·les États-Unis sont le pays le plus riche au
monde, en partie parce que ses citoyens sont les mieux éduqués au monde;
cependant; d'autres pays ont également compris que la manière de s'enrichir,
c’est de s'éduquer, et ils sont en train de combler leur retard en matière
d'éducation
·le changement d'accent dans l'économie et dans
les dépenses des consommateurs, des produits manufacturés vers les services,
est un phénomène qui se manifeste dans tous les grands pays industrialisés; au
fur et à mesure que les gens s'enrichissent, ils ont tendance à acheter des
services plutôt que des produits manufacturés
·un certain nombre de pays industrialisés, y
compris les États-Unis, la France, l'Allemagne et l'Italie, ont des déficits
fiscaux; le Canada jouit d'un excédent budgétaire au niveau fédéral
·les indices de la plupart des grandes bourses
des valeurs mobilières dans le monde ont atteint de nouveaux sommets et
augmentent rapidement; les marchés émergents ont une croissance plus rapide que
ceux des États-Unis, de l'Europe occidentale et du Japon
·en théorie, la diversification assure le
meilleur rendement avec le minimum de risques; cependant, quand tout le monde
pratique la diversification, elle cesse de fonctionner
·le prix des produits de base n'est pas lié à la
bourse des valeurs mobilières
Protéger l’argent des retraités
Patricia Bishop, Joint
Legislative Audit and Review Commission de l’État de la Virginie
·il faut communiquer les risques clairement
·les gens prennent des risques pour produire un
rendement
Aristotle Hutras, Ohio Retirement Study Council
·l'horizon des législateurs -- la prochaine
élection -- diffère de celui des caisses de retraite -- la prochaine génération
·en raison de la durée limitée des mandats, les
législatures perdent la mémoire institutionnelle; par conséquent, on a besoin
d'une personne ou d'un organisme qui fournira la mémoire institutionnelle
nécessaire en ce qui concerne les caisses de retraite
Matthew Smith, Office
of the State Actuary de l’État de Washington
·un objectif important est une prise de décision
éclairée fondée sur une information qui est objective, exacte, compréhensible
et digne de foi
·lorsque des modifications sont proposées au
régime de pension, il est important de déterminer les répercussions des
propositions sur le financement de la caisse de retraite; des examens
actuariels devraient également être réalisés périodiquement
·une prise de décision éclairée nécessite que
l'on adopte un point de vue à long terme, c'est-à-dire un point de vue qui va
au-delà de la perspective de deux ans du législateur ou du budget
·il est important de surveiller le caractère
raisonnable des hypothèses économiques et démographiques utilisées dans
l'évaluation actuarielle
Leçons apprises par les chefs
d'entreprise des États-Unis (que vous pouvez utiliser)
Susan Neely, American Beverage
Association
·entre autres mesures, les leaders devraient
fixer des objectifs, écouter activement tout le monde et bâtir des équipes
·en ce qui concerne l'équilibre travail-vie
personnelle, il faut déterminer les choses les plus importantes à faire pour la
famille et les choses les plus importantes à faire pour le travail
·les leaders devraient favoriser un équilibre
travail-vie personnelle au sein de la culture d'entreprise
·il faudrait mettre à la disposition des employés
des outils technologiques qui permettent d’améliorer l’équilibre travail-vie
personnelle
·parmi les éléments clés du leadership
figurent :
§les leaders devraient constamment essayer de résoudre les problèmes
et de trouver des solutions et devraient s’allier à d’autres qui sont
déterminés à résoudre les mêmes problèmes
§les leaders devraient avoir un esprit novateur et créatif et
devraient s'efforcer de sortir des sentiers battus
§les leaders devraient avoir quelqu'un ou un groupe de gens qui les
aideront « à rester honnêtes » et qui leur poseront des questions difficiles
§les leaders devraient avoir des partenaires, puisque plus ils
formeront une drôle de paire, meilleure sera l'alliance et que des entités
disparates peuvent avoir besoin l'une de l'autre pour réaliser des objectifs
communs
Don
Balfour, sénateur de l’État de la Géorgie
·les législateurs devraient passer du temps avec
leurs électeurs plutôt que dans les locaux de la Chambre législative
·les leaders devraient sortir des sentiers battus
et ensuite, prendre le taureau par les cornes; il faudrait encourager les
employés également à sortir des sentiers battus
·« parce que nous ne l'avons jamais fait de cette
façon » n'est pas une raison suffisante
·il est important que les leaders fassent preuve
de souplesse et qu'ils écoutent les autres points de vue
·les leaders devraient s'assurer de consulter des
gens qui ne sont pas des béni-oui-oui
·les leaders devraient écouter ceux qui ont une
connaissance des effets d'entraînement et des conséquences non voulues des
décisions
Scott Howell, Société IBM
·chez les leaders, la notion de changement
devrait être omniprésente; pour avoir du succès, les leaders devraient
reconnaître et épouser le changement dans le but d’améliorer les choses, de les
faire de manière plus efficace, etc.
·l'innovation est un des moteurs du succès et la
créativité permet de résoudre les problèmes
·si vous n'innovez pas, vous ne créez pas; si
vous ne créez pas, vous ne pourrez pas tirer d’avantages
·offrir aux clients des services axés sur la
qualité rapporte de gros dividendes
·les leaders devraient cerner leur activité de
base, et ils devraient s'intéresser aux employés de première ligne qui sont en
mesure de prendre le pouls des consommateurs
·l'attitude est un élément clé qui influe sur
votre succès ou votre échec
·en ce qui concerne l'équilibre travail-vie
personnel, il faut se rappeler qu'aucune réussite dans la vie ne peut compenser
un échec à la maison
·étant donné que la technologie permet aux
employés de travailler en dehors du lieu de travail, il s'agit d'un outil pour
renforcer les familles
SÉANCE
PLÉNIÈRE :
Discussion
sur la solution des problèmes des États-Unis
Première
question : Comment aller de l’avant?
Newt
Gingrich, ancien président de la Chambre des représentants des États-Unis
·les États-Unis sont dans une très mauvaise
situation et nous devons regarder la situation dans son ensemble
·les enfants américains doivent être en mesure de
concurrencer les enfants en Chine et en Inde
·nous devons repenser l'éducation, les soins de
santé, l'infrastructure, l'énergie, la réglementation, etc.
·nous devons faire des choses intelligentes
plutôt que simplement des choses douloureuses
·les gouvernements sont incapables de faire la
distinction entre coûts et investissements
Lee Hamilton, Woodrow Wilson International Center
for Scholars
·l'économie américaine est aux prises avec des
difficultés considérables et les solutions doivent être envisagées en fonction
de deux horizons : maintenant et à long terme
·maintenant, l'accent devrait porter sur la
stimulation, le renflouage et l'adoption de nouveaux règlements
·à plus long terme, de nombreuses mesures de
correction douloureuse devront être adoptées, et il faudra accroître les taux
d'intérêt et il faudra également réduire les dépenses, ou augmenter les impôts,
ou les deux
·les États-Unis doivent investir dans
l'éducation, la formation, la recherche et le développement, et
l’infrastructure
·les États-Unis doivent attirer les bons
immigrants
·les gens et les gouvernements doivent dépenser
moins et épargner davantage
Deuxième question : Que
pourrait-on dire au sujet du capital humain et des immigrants?
Newt Gingrich, ancien président
de la Chambre des représentants des États-Unis
·nous devons nous concentrer sur l'avenir
Lee Hamilton, Woodrow Wilson International Center
for Scholars
·le système d'immigration des États-Unis est en
panne
·l'immigration est une question de sécurité
nationale
Troisième question : Qu'est-ce
qui devrait être une source de préoccupation dans ce qui arrive en Inde et en
Chine?
Newt Gingrich, ancien président
de la Chambre des représentants des États-Unis
·les États-Unis forment les enfants américains
pour qu'ils soient paresseux et irresponsables; il faudrait plutôt encourager
le travail et l'innovation
·le capital humain est aussi important que le
capital financier et l’infrastructure
Lee Hamilton, Woodrow Wilson International Center
for Scholars
·nous voulons voir les États-Unis engagés -- et
jouant un rôle de chef de file -- dans le monde; qui plus est, le monde veut le
leadership américain et ainsi que le partenariat des Américains avec d'autres
·on pourrait caractériser le monde d'aujourd'hui
par les éléments suivants :
§la puissance américaine
§les pays émergents, dont la Chine, l'Inde, le Brésil et l'Amérique
latine
§la mondialisation et l'interconnectivité
§l'agitation
Quatrième question : Quel
conseil donneriez-vous au prochain président?
Newt Gingrich, ancien président
de la Chambre des représentants des États-Unis
·le prochain président devrait écouter, étant
donné que les meilleurs législateurs sont ceux qui passent plus de temps à
écouter leurs électeurs qu'à leur parler
·au niveau fonctionnel, les États-Unis coopèrent
partout dans le monde
Cinquième question : Que
diriez-vous au sujet des subventions aux villes?
Lee Hamilton, Woodrow Wilson International Center
for Scholars
·la menace terroriste est réelle et al-Qaida
-- qui est en train de planifier la prochaine attaque -- est la plus
grande menace pour la sécurité des États-Unis
·nous devons remplacer le sentiment de complaisance
par un sentiment d'urgence
Newt Gingrich, ancien président
de la Chambre des représentants des États-Unis
·nous avons beaucoup de chemin à faire pour
assurer la sécurité du territoire
·nous devons contrôler les frontières, plus pour
des raisons de sécurité nationale que pour des raisons d'immigration
Sixième question : Quels
changements sont nécessaires pour faire face à l'augmentation du coût des soins
de santé?
Newt Gingrich, ancien président
de la Chambre des représentants des États-Unis
·peut-être que 40 p. 100 de l'argent
dépensé dans les soins de santé est gaspillé ou mal dirigé
·le public est en droit de connaître le prix et
la qualité des soins de santé qu'il reçoit
Septième question : Étant donné
que les membres du Congrès changent constamment, comment appliquerons-nous les
solutions?
Lee Hamilton, Woodrow Wilson International Center
for Scholars
·le Congrès des États-Unis est une institution
soumise à une pression considérable; il doit être revigoré et réformé pour
qu'il puisse s'acquitter de ses responsabilités constitutionnelles
·la compétence la plus en demande en politique
aujourd'hui est la capacité de bâtir un consensus
·le système fonctionne à son mieux lorsqu'il y a
un président fort, un Congrès fort et des tensions entre les deux
Newt Gingrich, ancien président
de la Chambre des représentants des États-Unis
·Nous devrions nous souvenir du rythme de
changement dans laquelle nous vivons
Huitième question : Que
pourrait-on dire au sujet de l'infrastructure américaine?
Michael Bloomberg, maire de la
Ville deNew York
·une coalition coprésidée par les gouverneurs
Rendell et Schwarzenegger et par le maire Bloomberg – Building America’s Future
– a été mise sur pied pour se concentrer sur l'infrastructure
·il n'y a rien de partisan dans les
investissements touchant l'infrastructure
·les États assument les trois quarts des dépenses
en matière d'infrastructure
·nous payons un prix élevé pour l'infrastructure
défaillante
·les meilleurs jours de l'Amérique sont devant
elle
·une vision ne vaut rien à moins que vous ayez
des ressources; des fonds devraient être distribués dans les régions où il y a
un besoin
Ed
Rendell, gouverneur de la Pennsylvanie
·l'infrastructure est d'une importance
déterminante; en conséquence, la coalition Building America’s Future est
également d'une importance déterminante
·la dette américaine en matière d'infrastructure
s'élève à 1,6 trillion de dollars; il faut réparer les infrastructures
existantes et il faut en bâtir de nouvelles
·l'infrastructure est nécessaire à la fois pour
la sécurité publique et pour les avantages économiques
COMITÉ DE L'EFFICACITÉ DE LA
LÉGISLATION et NATIONAL LEGISLATIVE PROGRAM EVALUATION SOCIETY :
Répercussions des catastrophes
naturelles sur la politique publique
James Barber, Legislative Performance
Evaluation and Expenditure Review Committee de l'État du Mississippi
·Le rôle législatif dans la reconstruction qui
suit une catastrophe comprend les éléments suivants :
§jouer un rôle actif dans le processus de reconstruction
§se faire une idée des besoins publics engendrés par la crise
§comprendre l'environnement dans lequel il faut agir
§définir toute la gamme des mesures d'action pour étude et débat
public
§déterminer qui intervient, à quel moment, pour fournir des
ressources
§élaborer un énoncé des besoins financiers et une liste des mesures
prioritaires
§déterminer le rôle des organismes de gestion et d'intervention en
cas d'urgence dans l'effort de reconstruction
·une fois passée la crise immédiate, il faut se
concentrer sur les nouvelles normes du code du bâtiment, sur les plans de
continuité des opérations, sur un centre d'échanges Internet pour l'information
sur les ressources de reconstruction, etc.
·la connaissance et l'information sont des
facteurs déterminants du succès de la réaction à une catastrophe
·en réponse à des situations catastrophiques, les
législateurs doivent transmettre l'idée :
§qu'ils interviennent
§qu'ils sont préoccupés
§qu'ils représentent leurs électeurs
§qu'ils savent
§qu'ils sont capables de résoudre des problèmes
§qu'ils sont prêts à agir
§qu'ils ne s'arrêteront pas tant que la reconstruction ne sera pas
devenue réalité
·pour éviter la partisanerie et pour mieux
travailler avec l'organe exécutif, les législateurs devraient :
§communiquer avec les sinistrés rapidement et fréquemment
§rester concentrés sur la définition du problème et l'élaboration de
solutions à ce problème
§se tenir informés des décisions de l'organe exécutif
§faire connaître la pensée législative dans le contexte de la
résolution du problème
§rendre publiquement hommage à ceux qui le méritent
§trouver un terrain commun
§se garder de critiquer publiquement
§avoir des solutions de rechange prêtes
·parmi les leçons en matière de leadership
figurent les éléments suivants :
§dans une situation de crise, les gens s'attendent à un leadership
actif et ciblé
§la connaissance est déterminante
§les leaders devraient avoir une vision pragmatique
§les leaders devraient obtenir l'adhésion des gens
§les leaders devraient se mettre au travail
§les leaders devraient se rappeler que ce sont les gens qui comptent
David Greer, Office of the
Legislative Auditor de l'État de la Louisiane
·en 2005, au moment où la Louisiane se remettait
de la plus grande catastrophe naturelle de l'histoire des États-Unis --
l'ouragan Katrina, suivi de l'ouragan Rita -- d'importantes décisions de
politique ont dû être prises en ce qui concerne :
§la façon d'utiliser et d'attribuer les fonds de secours
§la répartition entre la reconstruction et les espaces verts
§le nouveau code du bâtiment
§la participation du public et des experts
Patrick Goldsmith, Office of the
Legislative Auditor de l'État de la Louisiane
·du point de vue de la vérification,
l'après-Katrina était une situation inédite étant donné que le pays n'avait
jamais connu une catastrophe d’une telle ampleur
·en raison du manque de personnel et de
ressources pour faire face à une catastrophe d’une telle ampleur, une question
clé s'est rapidement posée : qu'est-ce qui est important aujourd'hui?
·du point de vue de la vérification, la
législature voulait savoir comment les fonds étaient attribués et s'ils étaient
dépensés sagement; le gouvernement fédéral exigeait également de la reddition
de comptes
SÉANCE PLÉNIÈRE :
Le visage changeant de l'Amérique
James Johnson, Université de la
Caroline du Nord
·une transformation profonde nous attend
·l'avenir verra une augmentation de la population
noire et un vieillissement de la population américaine, ainsi que la première
et la deuxième vague de la mondialisation
·il faut comprendre le rôle historique, actuel et
futur des immigrants, y compris le rôle de l'immigration à la lumière du
vieillissement de la population américaine
·l'énorme vague des baby-boomers se dirige vers
la retraite : un « tsunami gris »
·en raison des pénuries de main-d'oeuvre qui sont
prévues, le talent fera l'objet d'une âpre concurrence
·le problème de la succession comporte deux
volets :
§il n'y a pas suffisamment de monde pour remplacer les baby-boomers
qui partent à la retraite
§la mémoire institutionnelle ou d'entreprise et la transmission du savoir
·l'économie est en train de subir une
transformation structurelle fondamentale
·au cours de la première vague de la
mondialisation, qui a débuté dans les années 1980 et qui se poursuit à l'heure
actuelle, il y a eu un déplacement d'emplois vers l'étranger, des emplois de
type manuel plutôt que de type intellectuel, et les pertes d'emplois dans le
secteur manufacturier ont entraîné un réoutillage pour l'âge de l'information
·la seconde vague de la mondialisation verra les
emplois fondés sur le savoir continuer de se déplacer vers l'étranger
·les États-Unis ont commencé l’impartition de
l'innovation
·les États-Unis sont engagés dans une guerre
mondiale et se trouvent dans une situation de désavantage concurrentiel sur le
marché
·la compétitivité devrait être envisagée sous
deux angles :
§les défis touchant les ressources humaines
§les collectivités et les institutions en repositionnement
stratégique
SÉANCE PLÉNIÈRE :
Élections de 2008
Kellyanne Conway, The Polling
Company Inc.
·les électeurs sont prêts à écrire l'histoire, à
la répéter ou à l'ignorer
·les électeurs réclament un changement et ils
sont inquiets au sujet de l'économie, de la guerre en Iraq, des soins de santé
et du rêve américain pâlissant et de plus en plus difficile à réaliser
·les électeurs sont de plus en plus sceptiques au
sujet de la capacité des gouvernements de résoudre les problèmes d'envergure et
ont tendance à assimiler la notion de « gouvernement » à la notion de
« politique »
·l'environnement est positif, mais de manière
précaire, pour les démocrates, bien qu'un appel au changement se fasse entendre
dans les deux partis politiques
·un sentiment anti-titulaire du poste est en
train de couver
·les perceptions des électeurs ont été
continuellement négatives au cours de la dernière année et plus de trois
personnes sur quatre estiment que les États-Unis sont sur la mauvaise voie; les
électeurs ont une opinion nettement négative aussi bien des démocrates que des
républicains au Congrès
·les électeurs sont fidèles à la marque, mais ils
ne sont pas monogames face à la marque; ils sont de plus en plus indépendants
·l'ensemble des questions à l'ordre du jour
favorise les démocrates; les électeurs favorisent les démocrates, plutôt que
les républicains, en ce qui a trait aux questions qui sont prioritaires à leurs
yeux, mais ils préfèrent le sénateur John McCain au sénateur Barack Obama pour
ce qui est de la question de l'Iraq
·le changement climatique est important, mais la
sécurité énergétique est une préoccupation plus urgente aux yeux des électeurs
·les différences fondamentales entre les groupes
ethniques influent sur leurs penchants politiques
·les changements démographiques influeront d'une
manière relativement plus importante sur le paysage électoral que le changement
des croyances politiques
·l'Arkansas, le Tennessee et la Géorgie comptent
les populations hispaniques qui ont la croissance la plus rapide
·les États-Unis vieillissent et le chef de ménage
moyen est maintenant âgé de plus de 50 ans
·l'étape de la vie a remplacé l’âge comme facteur
important; prenez, par exemple, trois femmes de 48 ans :
§jamais mariée et sans enfant
§grand-mère
§mère d'un enfant et enceinte
·à ce moment-ci, les sondages indiquent une
course serrée entre le sénateur McCain et le sénateur Obama; il semble
difficile pour l'un et l'autre candidat de maintenir, pendant deux ou trois
semaines, un appui de 50 p. 100
·les Américains accordent au sénateur McCain un
avantage au niveau de l'expérience, du leadership et des valeurs; ils accordent
au sénateur Obama un avantage au niveau du caractère sympathique, de
l'optimisme et de la compassion
·les électeurs se concentrent sur leurs réponses
à deux questions importantes lorsqu'ils votent : est-ce que je vous aime?
Êtes-vous comme moi?
Celinda Lake, Lake Research
Partners
·les électeurs estiment qu'il y a d'énormes
problèmes sur la scène nationale
·les électeurs croient que l'économie est en
piteux état, et le pessimisme à l'égard de l'économie s'est accentué au cours
de la dernière année
·quatre Américains sur cinq estiment que
l'économie est en récession, et une majorité estime que la situation sera
encore pire dans un an
·les électeurs veulent du changement, de la
reddition de comptes, de la résolution de problème ainsi que du leadership
·les gens sont très sensibles aux impôts à
l'heure actuelle et ne peuvent se permettre une augmentation de leurs impôts
·en termes de difficultés économiques, la
préoccupation première des électeurs est de payer l'essence et plus de
75 p. 100 des Américains s'attendent à ce que le prix de l'essence
atteigne 5 $ le gallon à la fin de l'été; les femmes sont préoccupées par
le prix des aliments et des articles de maison de base ainsi que par l’équité
salariale et le fait d'avoir un travail bien rémunéré
·en matière d'énergie, les électeurs veulent un
peu de tout : des mesures contre la spéculation, des sources d'énergie
renouvelable, du forage, etc.
·le caractère abordable des soins de santé,
plutôt que l'accès aux soins de santé, est en train de devenir une question à
l’ordre du jour
·les électeurs s'inquiètent du fait que le rêve
américain est de plus en plus difficile à réaliser
·une majorité d'électeurs continue de croire que
la situation de la prochaine génération sera meilleure que celle de la
génération d'aujourd'hui, mais leur nombre a diminué cette année
·bien qu'il n'y ait pas de consensus clair sur la
façon de résoudre le problème de la guerre en Iraq, une bonne majorité veut que
le retrait des troupes commence dans un avenir rapproché
·il y a une rupture entre ce que disent les
politiciens et ce que les Américains vivent
Respectueusement soumis,
L’hon. Jerahmiel Grafstein, sénateur
coprésident
Groupe interparlementaire
Canada-États-Unis
Dean Del
Mastro, député
coprésident par intérim
Groupe interparlementaire
Canada-États-Unis