Logo-China-Japan-Joint

Rapport

Sur la participation à la 28e assemblée générale de l’Organisation interparlementaire de l’ANASE (OIA)

L’Organisation interparlementaire de l’Association des Nations de l'Asie du Sud‑Est (OIA) a tenu sa 28e assemblée générale du 18 au 24 août 2007, à Kuala Lumpur, en Malaisie.  Le Parlement canadien, qui a le statut de pays observateur au sein de l’ANASE, a envoyé à cette assemblée une délégation mixte composée de représentants du Groupe interparlementaire Canada et de l’Association législative Canada-Chine.  L’Association législative Canada-Chine était représentée par l’honorable sénateur Joseph A. Day, et le Groupe interparlementaire Canada‑Japon, par l’honorable sénateur Terry Stratton.  Le secrétaire de la délégation était M. Rémi Bourgault.

Accueillir la 28e assemblée générale de l’OIA a constitué un double honneur pour la Malaisie puisque l’assemblée coïncidait avec le 50e anniversaire de la création du pays et le 30e anniversaire de l’AIPO.

Activités de la conférence

La délégation canadienne a participé à la première séance plénière, qui a commencé par des allocutions de Son Excellence Tan Sri Dato’ Seri DiRaja Ramli Ngah Talib, président de l’ANASE, et de l’honorable Dato’ Seri Abdullah Ahmad Badawi, premier ministre de la Malaisie.  Ont suivi des allocutions des chefs de délégation des huit pays membres de l’ANASE (à savoir, le Royaume du Cambodge, la République d’Indonésie, la République démocratique populaire lao, la République des Philippines, la République de Singapour, le Royaume de Thaïlande, la République socialistes du Vietnam et la Malaisie) ainsi que des deux pays observateurs de l’AIPO (Brunei Darussalam et l’Union du Myanmar).

Plus tard, durant la première séance plénière, des allocutions ont été prononcées par les chefs de délégation des pays observateurs (à savoir, l’Australie, le Canada, la République populaire de Chine, le Parlement européen, le Japon, la République de Corée et la Fédération de  Russie).  L’honorable sénateur Joseph A. Day a prononcé, au nom de la délégation canadienne, une allocution dont le texte figure à l’annexe A.

Le deuxième jour de la conférence, les délégués canadiens ont assisté, à titre d’observateurs, aux réunions convoquées par les délégués des pays membres de l’ANASE pour les comités suivants : le Comité des questions politiques, le Comité des questions économiques, le Comité des questions sociales et le Comité des questions organisationnelles.

Des réunions de discussion ont ensuite été convoquées avec chacune des délégations d’observateurs.  Les délégués canadiens se sont réunis avec leurs homologues des pays de l’ANASE pour discuter d’un large éventail de questions.  L’ordre du jour des réunions comprenait les sujets suivants :

1.    Les questions liées à la politique et à la sécurité

2.    La coopération économique et commerciale

3.    Les questions environnementales

4.    La coopération en matière de développement et la percée du cycle de Doha de l’OMC

5.    Les échanges parlementaires entre les pays membres de l’ANASE et les pays observateurs

La discussion a été présidée par l’honorable DATUK HJ. MD. ALWI BIN HJ. CHE AHMAD, membre de la Chambre de représentants du Parlement de Malaisie. Son rapport résumant les principaux sujets discutés a été présenté durant la deuxième séance plénière et figure à l’annexe B.

Enfin, la délégation canadienne a participé à la deuxième séance plénière, qui s’est tenue le dernier jour de la conférence.  Pendant cette séance, tous les rapports des comités et des séances de discussion des observateurs ont été présentés et adoptés par l’assemblée plénière.

La 29e assemblée générale de l’Organisation interparlementaire de l’ANASE (OIA) se tiendra à Singapour au mois d’août 2008.

Conclusion

La délégation estime que sa participation à la conférence l’a aidée à mieux comprendre les questions auxquelles sont confrontés les pays membres de l’ANASE.  Le temps passé avec leurs collègues de l’ANASE a constitué une excellente occasion pour les parlementaires canadiens de nouer de meilleures relations bilatérales et multilatérales avec les pays de l’Asie du Sud‑Est et de les renforcer.

Enfin, la délégation voudrait remercier le personnel du haut‑commissariat canadien en Malaisie de l’aide qu’il lui a accordée dans la planification de la visite. La délégation remercie en outre M. David G. Summers, le haut‑commissaire canadien en Malaisie, de sa disponibilité et de son hospitalité durant sa visite.

Respectueusement soumis,

 

L’honorable Joseph Day, sénateur
Coprésident
Association législative Canada-Chine

 

L’honorable Marie-P. Poulin, sénatrice
Coprésidente
Association législative Canada-Japon

 

 

M. Bob Mills, député
Coprésident
Association législative Canada-Chine

 

L’honorable Bryon Wilfert, c. p., député
Coprésident
Association législative Canada-Japon

 



Haut de page