Logo-China-Japan-Joint

Rapport

La délégation canadienne était formée des membres suivants :

Du Sénat : l’honorable Donald Neil Plett, chef de la délégation, l’honorable Michael L. MacDonald et l’honorable Jim Munson.

De la Chambre des communes : M. Dennis Bevington, Mme Nina Grewal, M. Pierre Lemieux, M. Marc-André Morin, M. Dave Van Kesteren, M. Mike Wallace et Mme Wai Young.

La délégation a bénéficié de l’aide de M. Roger Préfontaine, secrétaire de l’Association législative Canada-Chine et  du Groupe interparlementaire Canada-Japon.

L’honorable Donald Neil Plett, sénateur a dirigé la délégation parlementaire canadienne qui a participé à la 20e Assemblée annuelle du Forum parlementaire Asie-Pacifique (FPAP) tenue à Tokyo, Japon du 8 au 12 janvier 2012. 326 délégués des 20 parlements membres et d’un pays observateur ont assisté à l’assemblée. L’Union interparlementaire a également été représentée à la conférence. Le Forum, qui a lieu tous les ans, est l’une des plus importantes rencontres de différents parlementaires provenant de la région de l’Asie-Pacifique. Le chef de la délégation canadienne a assisté à la réunion du Comité exécutif. Les délégués canadiens ont pris la parole en diverses occasions durant le Forum et ont participé aux débats du comité de rédaction et de ses sous-comités.

Durant la 20e assemblée, les délégués ont échangé sur une série de thèmes au programme, qui étaient regroupés en quatre grandes catégories :

1) Questions de politique et de sécurité en Asie-Pacifique;

2) Questions d’économie et de commerce en Asie-Pacifique;

3) La coopération régionale en Asie-Pacifique;

4) Le travail de demain pour le FPAP.

Le programme de la conférence est joint à l’annexe A.

Le Forum a permis des discussions dynamiques entre les parlementaires et a mené à l’adoption d’un communiqué conjoint et de 13 résolutions sur un large éventail de sujets dont la situation financière mondiale, les objectifs du millénaire pour le développement des Nations Unies; la coopération pour la prévention des catastrophes; lutte contre le terrorisme, le trafic des drogues illicites et le crime organisé; la sécurité nucléaire; sécurité alimentaire; situation au Moyen-Orient; la sécurité énergétique; l’économie et le commerce ainsi que la promotion des échanges culturels, éducatifs et personnels dans la région d’Asie-Pacifique. Le texte du communiqué conjoint se trouve à l’annexe B et les résolutions approuvées à l’annexe C.

Lors de la dernière session plénière, le Forum a adopté les nouveaux Règlements de procédure du FPAP ainsi qu’un nouvel énoncé de mission intitulé Nouvelle déclaration de Tokyo. Ces documents se retrouvent aux annexes D et E.

Pendant qu’elle participait à la conférence, la délégation du Canada a également été en mesure de participer à une rencontre bilatérale avec des représentants de la Ligue d’amitié de la diète Japon-Canada (annexe F).

 

Conclusion

Le Parlement du Canada accorde beaucoup d’importance au travail du FPAP et il est fier d’être au nombre de ses membres fondateurs. Le Forum a permis aux parlementaires canadiens d’établir un dialogue avec leurs homologues étrangers dans toute la région de l’Asie-Pacifique. Compte tenu de la crise économique, de la nécessité de se protéger contre les tendances protectionnistes et l’influence politique et économique grandissante de la région, celle-ci est d’une importance stratégique de plus en plus grande pour le Canada. La section canadienne du FPAP est impatiente de participer à la 21e Assemblée annuelle du FPAP, qui se tiendra à Vladivostok, Russie en janvier 2013.

Un résumé des dépenses engagées pour mener cette activité est joint au présent rapport.

 

Respectueusement soumis,

 

 

 

 

L’hon. Donald Neil Plett, sénateur
Coprésident
Association législative
Canada‑Chine

M. Mike Wallace, député
Coprésident
Groupe interparlementaire Canada‑Japon

 

Haut de page