Logo OSCEPA

Rapport

Le 23 avril 2007, en sa qualité de trésorier de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE, le sénateur Jerahmiel S. Grafstein a participé à la réunion du Bureau élargie tenue à Copenhague, au Danemark.

En préparation de la prochaine session annuelle de l’Assemblée qui se tiendra à Kiev en Ukraine au mois de juillet 2007, le Bureau élargi de l’Assemblée s’est tenue à Copenhague le 23 avril. Présidée par le président de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE, Göran Lennmarker, la réunion a rassemblé tout le personne élu de l’Assemblée notamment, les vice-présidents de l’Assemblée parlementaire, le trésorier et les membres du Bureau des trois commissions générales pour discuter des activités de l’Assemblée et pour se préparer aux prochains événements.

Le président Lennmarker a fait rapport de ses activités depuis la session d’hiver, dont ses rencontres avec le président actuel de l’OSCE, le ministre des Affaires étrangères d’Espagne, M. Miguel Angel Moratinos,  le président du Parlement européen, M. Hans-Gert Pöttering et le président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, M. René van der Linden.

Grâce à l’hospitalité du Parlement danois, la réunion a permis de revoir et de parler des activités de l’Assemblée parlementaire. Les membres ont discuté notamment des activités de l’Assemblée parlementaire dans le domaine électoral et des préparatifs pour la prochaine mission d’observation d’élections qui aura lieu en Arménie et qui sera présidée par la vice-présidente Tone Tingsgård.

Les rapporteurs des commissions générales ont présenté leurs projets de rapports et de résolutions, qu’ils préparent pour la session annuelle. Les membres ont formulé des observations sur les projets de rapports. Les rapporteurs termineront maintenant leur projet de rapport, lequel sera partagé avec toutes les délégations de l’Assemblée parlementaire.

Les membres ont également été breffés sur les préparatifs pour les prochains événements d’Andorre, Kiev et Portorose.

Le trésorier de l’Assemblée, le sénateur Jerahmiel S. Grafstein, a indiqué au Bureau élargi que le secrétariat international continue de fonctionner largement dans la limite de son budget et que les vérificateurs indépendants demeurent complètement satisfaits du fonctionnement du secrétariat sur le plan financier. Le sénateur Grafstein a également présenté sa proposition de budget pour l’exercice financier de l’an prochain, laquelle sera soumise aux fins d’approbation pendant la session annuelle à Bruxelles.

Le secrétaire général Spencer Oliver a fait rapport des travaux du secrétariat international menés en guise de soutien aux activités du président, des représentants spéciaux, des comités spéciaux et des membres de l’Assemblée. De plus, le secrétaire général adjoint a informé le Bureau élargi que les préparations pour la session de Kiev vont bon train.

L’Assemblée parlementaire de l’OSCE est la dimension parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la participation en Europe, dont les 56 États membres s’étendent de Vancouver à Vladivostok.

La tâche principale de l’Assemblée, composée de 317 membres, est de faciliter le dialogue interparlementaire, qui est un aspect important de l’action générale visant à relever les défis de la démocratie dans l’ensemble de la région visée par l’OSCE. Reconnue comme arrangement régional aux termes du chapitre VIII de la Charte des Nations Unies, l’OSCE est un instrument de première importance dans les domaines de la surveillance précoce, de la prévention des conflits, de la gestion des conflits et de la remise en état après la fin des conflits dans son secteur de compétence. L’Assemblée parlementaire, constituée à l’origine par le Sommet de Paris de 1990 pour promouvoir une plus grande participation des parlements nationaux à l’OSCE, est devenue un membre très actif et très apprécié de la famille de l’OSCE.

Respectueusement soumis,

Sénateur Consiglio Di Nino
Directeur – OSCE
Association parlementaire Canada-Europe



Haut de page