Les 25 et 26 juin 2007, les membres
du Groupe inter-parlementaire Canada-États-Unis ont assisté à la 31e Conférence
des gouverneurs de la Nouvelle‑Angleterre et des premiers ministres de
l’est du Canada (GNA-PMEC), qui s’est tenue à Brudenell, à
l'Île-du-Prince-Édouard. Le présent rapport résume les principaux points
soulevés pendant la conférence.
L'ÉNERGIE ET L'ENVIRONNEMENT
Gouverneur du Vermont,
Jim Douglas
ØIl faut une solution régionale aux questions d'énergie et
d'environnement
ØLes GNA-PMEC doivent collaborer pour traiter des questions
énergétiques au niveau régional
ØAu sein de la région du nord-est, il y a de nombreuses occasions de
travailler ensemble à la question de l'offre énergétique et de la complémentarité
des périodes de grande consommation
ØLe kilowatt le moins consommé est le kilowatt le moins cher
Premier ministre du Québec,
Jean Charest
ØLes problèmes et les questions qui franchissent les frontières entre
États et provinces exigent des solutions qui franchissent également ces
frontières
ØEn politique, l'opportunité est cruciale; et tout est sur la table
actuellement
ØLes questions d'énergie et d'environnement doivent être traitées
ensemble
ØL'efficience énergétique doit être la première priorité
Premier ministre du
Nouveau-Brunswick, Shawn Graham
ØLe but du Nouveau-Brunswick, c'est l'autonomie énergétique dans les
vingt prochaines années; la province compte atteindre son objectif en utilisant
notamment des sources d'énergie propre et renouvelable
ØIl faut également envisager la production d'énergie à l'aide de gaz
naturel liquéfié et de pétrole et d’énergie nucléaire
ØIl faut être capable de transporter l'énergie et il y a deux
possibilités : mode terrestre ou immergé, ce dernier étant plus onéreux
mais peut-être raisonnable dans les régions très peuplées
ØUn État ou une province a beau avoir toute l'électricité au monde,
celle‑ci ne lui sert à rien s'il ne peut la transporter
ØLe Nouveau-Brunswick est un important utilisateur industriel
d'énergie
ØLe Nouveau-Brunswick exporte son énergie au cours de l'été
Gouverneur du Massachusetts, Deval Patrick
ØIl faut diversifier les sources d'énergie dans le monde
ØLe Massachusetts cherchera des sources et des technologies d'énergie
nouvelle et renouvelable et se tournera vers la conservation d'énergie
ØLa région devrait collaborer et montrer un leadership à l'échelle
mondiale
Gouverneur du Maine, John Baldacci
ØLes États et les provinces de la région du nord-est devraient
collaborer, ce qui sera mutuellement bénéfique
ØPar leur protocole d'entente de février 2007, le Maine et le
Nouveau‑Brunswick illustrent ce qui devrait se passer à l'échelle
nationale
Gouverneur du Rhode Island, Donald Carcieri
ØIl est fondamental de disposer d'une offre énergétique fiable à long
terme qui soit d'un prix raisonnable et prévisible
ØIl est tout naturel pour les gouverneurs de Nouvelle‑Angleterre
et les premiers ministres des provinces de l'est du Canada de travailler
ensemble, étant donné que ces provinces ont l'énergie nécessaire aux États de
Nouvelle‑Angleterre
ØLe Rhode Island est en train de créer une autorité en matière
d'énergie, et des fonds seront disponibles pour les projets économiquement
viables
ØLes États de Nouvelle‑Angleterre sont de grands importateurs
d'énergie
ØLes États et les provinces de la région du nord-est doivent
collaborer
Premier
ministre de Terre-Neuve et Labrador, Danny Williams
ØTout comme le but du Nouveau-Brunswick est
d'être un centre énergétique, Terre-Neuve et Labrador veulent être un entrepôt
d'énergie
ØTerre-Neuve et Labrador disposent d'importantes réserves pétrolières
et gazières, le Labrador a un énorme potentiel éolien et il y a également des
possibilités d'énergie renouvelable
ØParce que Terre-Neuve est une île, il faut tenir compte du transport
ØTerre-Neuve et Labrador envisagent de signer un protocole d'entente
avec le Rhode Island
Premier ministre de la
Nouvelle-Écosse, Rodney MacDonald
ØLes périodes de consommation de pointe varient selon les États et
les provinces au sein de la région du nord-est
Gordon van Welie, New England Inc.
ØSur le marché de l'électricité de gros, les prix évoluent selon les
prix de l'essence
ØLes États de Nouvelle‑Angleterre sont des importateurs nets
d'électricité du Canada
ØLa consommation d'électricité a reculé en 2006 en raison du temps et
du recul de la demande lié aux prix
ØL'efficience énergétique a des avantages sur le plan de
l'environnement, de l'économie et de la fiabilité
ØLa consommation de pointe diffère de la consommation moyenne
ØLes défis qui se posent à la région du nord-est sont
notamment :
§trouver des ressources propres
§acheter des ressources propres au Canada
§besoins sur le plan du transport et de
l'infrastructure
§contrats à long terme pour être sûr des
approvisionnements
Bill Marshall, New Brunswick System Operator
ØLe Maine est relié sur le plan électrique uniquement avec le
Nouveau-Brunswick
ØLa région des Maritimes doit relever des défis sur le plan des
émissions de carbone
ØLes défis qui se posent aux provinces de l'est du Canada sont :
§l'essor continu de la demande
§les cibles en matière d'émissions de gaz à effet
de serre
§l'instabilité des prix de l'essence
§l'accès aux marchés des États de la Nouvelle‑Angleterre
ØObjectifs et interventions communes dans les
provinces de l'est du Canada :
§cibles d'énergie renouvelable
§efficience énergétique
§cibles pour les projets de la nouvelle
génération
§séquestration
§consommation d'électricité pour le développement
des économies
ØIl faut coopérer pour résoudre les questions de variabilité et de
prévisibilité de l'énergie éolienne
ØDifficultés sur le plan du développement :
§transport
§capacité d'interconnexion avec la région du
nord-est
§financement
PORTE D'ENTRÉE DE L'ATLANTIQUE
David Chaundy, Conseil économique des provinces de l’Atlantique
ØLes variations constantes des échanges commerciaux et des corridors
de transport créent des débouchés dans les provinces de l’Atlantique
ØLe trafic de conteneurs entre l’Asie et l’Amérique du Nord doit
augmenter, et beaucoup d'autres ports investissent pour accroître le commerce
avec l’Asie
ØLa porte d'entrée de l’Atlantique dépend des liens avec les marchés
aux États-Unis et ailleurs au Canada
ØAvantages économiques de la porte d'entrée de l’Atlantique pour la
région du nord-ouest ainsi que pour le Canada et les États-Unis :
§augmentation des revenus fiscaux et autres
§possibilités de transport régional par camion
§amélioration de l'infrastructure de transport
§meilleur accès aux marchés en Europe et en Asie
ØIl faut se servir d'arguments comme la sécurité, le coût, la
rapidité et la fiabilité pour convaincre les expéditeurs et les transporteurs
maritimes d'utiliser la porte d'entrée de l’Atlantique
ØLe canal de Panama fonctionne presqu’à pleine capacité et ne peut
accueillir certains des plus gros navires
ØLes chaînes d'approvisionnement en main-d'œuvre mondiales permettent
aux entreprises de tirer parti de coûts de travail relativement faible ailleurs
au monde
RELATIONS ENTRE LE CANADA ET LES
ÉTATS‑UNIS
Son excellence David Wilkins, ambassadeur des États-Unis au Canada
ØLes relations entre le Canada et les États-Unis sont vigoureuses et
prennent de l'essor
ØLes deux pays travaillent à la résolution des problèmes plutôt qu'à
s'accuser l'un l'autre
ØLa relation bilatérale se consolide, un lien et un dialogue à la
fois
ØEn ce qui concerne l’Initiative relative aux voyages dans
l'hémisphère occidental (IVHO), le message est clair : Canadiens et
Américains devraient obtenir des passeports, puisqu’il le faut
Ø90 % des voyageurs et des marchandises franchissent la
frontière terrestre : l'aspect terrestre de l’IVHO devrait entrer en
vigueur d'ici l'été 2008, car le département de la Sécurité intérieure est
déterminé à appliquer cette mesure au cours de l'administration actuelle, et on
s'attend à ce qu'une documentation acceptable comprenne un passeport, une carte
EXPRÈS ou NEXUS et peut-être un permis de conduire amélioré
ØLe président Bush devrait opposer son véto au projet de loi de
crédits concernant le département de la Sécurité intérieure, qui contient un
amendement parrainé par la représentante Louise Slaughter qui aurait pour effet de retarder la mise en œuvre de l’IVHO
ØLes États-Unis sont aussi déterminés que le Canada à assurer le bon
fonctionnement des frontières
ØUne mesure importante est le projet conjoint de l'État de Washington
et de la Colombie-Britannique d'amélioration du permis de conduire
ØPour ce qui est de la mobilité de la main-d'œuvre, il faut noter que
le Congrès est aux prises avec un débat sur l'immigration
ØL'énergie est la première question à l'horizon des relations
bilatérales : le Canada en a beaucoup et les États-Unis en ont besoin
Neil LeBlanc, Consul général du Canada (Nouvelle‑Angleterre)
ØAucun autre couple de pays n’a de relation plus
longue, et le commerce et le tourisme bilatéraux sont impressionnants dans la
région atlantique
ØIl importe de résoudre des problèmes bilatéraux
de manière pragmatique
ØLe Canada est le fournisseur le plus important et le plus sûr
d'énergie pour les États-Unis
ØLe Canada est allié aux États-Unis dans la guerre contre le
terrorisme
ØLe Canada collabore également avec les États-Unis aux initiatives
frontalières comme les équipes intégrées de la police des frontières et les
programmes EXPRES et NEXUS
ØLe Canada prône une approche souple en matière de documents
acceptables aux termes de l’IVHO
ØCertains fabricants abandonnent la livraison juste à temps au profit
de la constitution de stocks
ØLes frais imposés récemment par la Animal and Plant Health
Inspection Service du département américain de l'Agriculture sont superflus et
improductifs
ÉVOLUTION DÉMOGRAPHIQUE : DÉFIS
ET RÉPONSES STRATÉGIQUES
Arthur Woolf, Université du Vermont
ØDans les États de Nouvelle‑Angleterre, la croissance
démographique ralentira considérablement au cours des 25 prochaines années
ØLa population en âge de travailler en Nouvelle‑Angleterre
augmente, mais plus lentement et cette population atteindra bientôt son sommet
avant de diminuer; le groupe des 65 ans et plus grossira très vite
ØLa population du nord-est des États-Unis est différente sur le plan
ethnique
ØÀ l'avenir, les électeurs seront plus âgés et voudront des services
ØEffets sur le plan des politiques de l’évolution démographique en
Nouvelle-Angleterre :
§restrictions sur le plan de la main-d'œuvre en
raison de la diminution de la population en âge de travailler
§nécessité de concevoir des politiques pour
encourager/ne pas décourager la participation à la main-d'œuvre active des plus
âgés
§la croissance de la population en âge d'aller à
l'école n'aura pas d'influence sur les coûts
§il y aura une incidence sur la croissance et les
coûts des prisons
§la diminution de la main-d'oeuvre affectera la
croissance des revenus fiscaux
§effets sur les transports, le logement, les
soins médicaux etc.
§augmentation des coûts du système de santé et de
la sécurité sociale pour le gouvernement fédéral
§Les 65 ans et plus gagneront de
l’importance comme électeurs
Jacques Légaré, Université de Montréal
ØÀ l'avenir, les provinces de l'Atlantique et le Québec seront moins
peuplées par rapport au reste du Canada; la croissance naturelle sera positive
pour le reste du pays et négative pour les provinces Atlantiqueset le Québec
ØLes pressions démographiques auront des effets sur le marché du
travail et sur la main-d'œuvre active
ØÀ l'avenir, moins de travailleurs cotiseront aux régimes de retraite
dont bénéficient les retraités actuels
ØLes minorités visibles sont concentrées dans les centres urbains et
non dans les provinces Atlantiques
ØL'avenir sera caractérisé par des défis sur le plan de la qualité et
de la quantité de la main-d'œuvre
ØLes sociétés vieillissantes devront réformer leurs systèmes de
sécurité sociale
ØÀ mesure que la longévité augmente, les soins de
santé devraient être axés sur les maladies chroniques plutôt que mortelles
Respectueusement soumis,
L’hon.
Jerahmiel Grafstein, sénateur,
coprésident Groupe interparlementaire Canada-États-Unis
Rob
Merrifield, député
coprésident
Groupe interparlementaire
Canada-États-Unis