Du 31 août au 4 septembre 2008, le
député M. Rob Merrifield, coprésident du Groupe interparlementaire
Canada-États-Unis, a dirigé une délégation au congrès national du Parti
républicain qui s’est tenu à Minneapolis, Minnesota. L’honorable John McKay,
C.P., député, le sénateur Bert Brown et M. Gord Brown, député, faisaient
également partie de la délégation.
Au congrès national du Parti
républicain, le sénateur Brown et M. Gord Brown ont participé au Programme
international des visiteurs, tandis que M. Merrifield et M. McKay ont été
accueillis par la délégation de la Caroline du Sud. Tous les délégués ont pu
assister à une discussion entre experts sur l’avenir de l’aide internationale
des États-Unis (développement efficace et sécurité nationale) organisé par le Hubert
H. Humphrey Institute of Public Affairs à l’université du Minnesota.
Les membres de la délégation se sont
également entretenus avec le gouverneur Mark Sandford (Caroline du Sud) et le
lieutenant-gouverneur André Bauer (Caroline du Sud), les sénateurs Mike Crapo,
Lindsey Graham et Jim DeMint, ainsi que les représentants Cliff Stearns, Joe
Wilson, Dennis Rehberg et Phil Gingrey.
Au congrès du parti, les membres de la
section canadienne du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis ont discuté
avec des gouverneurs, des sénateurs américains et des membres de la Chambre des
représentants, ainsi qu'avec des législateurs des États de l'importance des
relations bilatérales en matière de commerce et de tourisme, des conséquences
des inefficiences à la frontière canado-américaine et de diverses questions
liées à l'énergie.
De façon plus générale, les liens
entretenus avec les gouverneurs, les législateurs d’État et leurs homologues
fédéraux aident le Groupe interparlementaire à mieux remplir sa mission, qui
consiste à trouver les points de convergence dans les politiques nationales des
deux pays, à instaurer un dialogue sur les points de divergence, à favoriser
les échanges d'information et à promouvoir une meilleure compréhension entre
les parlementaires canadiens et américains sur des questions d'intérêt commun.
Les réunions représentent aussi pour les membres du Groupe d'importantes
occasions d'échange sur les questions d'intérêt étatique qui touchent aussi le
Canada.
Le présent rapport résume quelques-uns
des discours entendus au congrès ainsi que deux exposés présentés dans le
contexte d’une discussion sur l’aide internationale des États-Unis organisée
par le Hubert H. Humphrey Institute of Public Affairs et l’International
Visitors Program.
CONGRÈS NATIONAL DU PARTI
RÉPUBLICAIN
Whit Ayres, Ayres, McHenry & Associates, Inc.
·les « éléments » ne sont pas
favorables pour les républicains en 2008; beaucoup d’Américains sont contrariés
par l’économie, leur pays et l’orientation que prennent les choses
·le Parti républicain a perdu sa main mise sur le
Sénat et la Chambre des représentants en 2006 à cause du vote indépendant; même
s’ils sont mécontents, les républicains sont allés voter en nombre comparable
et ont continué d’appuyer le parti autant que par les années passées
·malgré les nombreuses divergences entre le
président George W. Bush et le sénateur John McCain, le refrain des
démocrates que l’élire équivaudrait à un « troisième mandat de Bush »
va plutôt de soi
·à ce stade-ci et vu la conjoncture, le sénateur
Barack Obama devrait avoir une avance d’au moins 12 points : le fait
qu’il n’envoie pas de message
·le Parti républicain a choisi la seule personne
susceptible de remporter la victoire cette année, tandis que le Parti
démocratique a choisi celui qui risquait de se retrouver perdant
·même si les Américains étaient susceptibles de
voter pour la sénatrice Hillary Clinton, jamais ils ne voteront pour le
sénateur Obama, qui, selon eux, n’est pas un Américain « bleu, blanc,
rouge »
·la gouverneure Sarah Palin fut un excellent
choix comme candidate républicaine à la vice-présidence malgré son absence
relative d’expérience; la chimie sera bonne entre elle et le sénateur McCain;
elle est une jeune version féminine du sénateur McCain, et son expérience est à
peu près la même que celle du candidat démocrate à la présidence
·même si le Parti républicain a toutes les
chances de remporter l’élection, il a du pain sur la planche en partie à cause
de la conjoncture
·à 18 p. 100, le taux d’approbation au
Congrès est inférieur à celui du président Bush
·l’Ohio, le Nouveau-Mexique, le Colorado, l’Iowa
et peut-être la Virginie sont probablement les États où tout se jouera
·Les Républicains obtiendront probablement des
sièges additionnels à la Chambre des représentants et espèrent en remporter
entre 44 et 46 au Sénat, où le siège d’un beaucoup plus grand nombre de
Républicains est en jeu
Secrétaire Carlos Gutierrez, Département du commerce des États-Unis
·la campagne présidentielle est la plus
importante campagne de recrutement pour le poste le plus élevé de
l’administration américaine, et le plus important dans le monde
·le sénateur John McCain a toujours fait passer
son pays en premier; il est un chef incroyable et un Américain incroyable, avec
des réalisations qui ne laissent aucune ambiguïté
·le Parti républicain est le parti de la réforme
et du changement véritable
·pendant ses 26 années au Congrès, le sénateur
McCain n’a jamais appuyé ou demandé de contrepartie; en revanche, au cours de
son bref mandat au Sénat, le sénateur Barack Obama a demandé ou appuyé des
contreparties à hauteur de un milliard de dollars
·le taux d’approbation du Congrès est
relativement faible, et le peuple américain n’est pas entièrement convaincu que
le Congrès agit dans le meilleur intérêt de la population
·à l’instar du sénateur McCain, la gouverneure
Sarah Palin est une rebelle et a le courage de dénoncer les intérêts
particuliers et de réduire le gaspillage
Dan Coats, ancien sénateur des États-Unis et ancien membre de la Chambre des représentants
·le fait est que John McCain a consacré toute sa
vie au service de son pays
·le sénateur McCain est un chef capable de
prendre des décisions
Rudy Giuliani, ancien maire de la ville de New York
·le sénateur John McCain a passé sa vie à se
préparer pour la présidence des États-Unis et à prendre le coup de fil de 3
heures du matin; il a toujours inspiré la population, fait passer son pays en
premier et « fait ce qu’il devait faire »
·le leadership du président George W. Bush a su
assurer la sécurité des États-Unis; il a la force et la personnalité de
s’attaquer aux questions, peu importe leur degré de difficulté
·la campagne présidentielle est un test, et le
sénateur McCain a la capacité de diriger, peu importe ce qui se passe aux
États-Unis et ce qui arrive aux États-Unis
·les différences entre le candidat républicain et
le candidat démocrate à la présidence sont énormes
·le sénateur McCain est un homme et un Américain
extraordinaires; tout au long de sa vie, il démontré sa capacité à
« livrer la marchandise »
·à la fin de sa première journée à la mairie de
Wasilla, la gouverneure Sarah Palin possédait plus d’expérience comme chef
d’une administration que les candidats démocrates
·le sénateur McCain et la gouverneure Palin
brasseront Washington, D.C.
·la gouverneure Palin a un taux d’approbation de
80 p. 100; elle s’est attaquée à la corruption, y compris dans le
Parti républicain, et se porte à la défense des valeurs justes
·durant la course à la direction du Parti
républicain, j’ai dit que si je ne me présentais pas, je voterais pour le
sénateur McCain; je ne me présente pas et je vais voter pour le sénateur McCain
·l’élection présidentielle de 2008 est la plus
importante élection de notre vie, et nous ne pouvons pas nous permettre de
faire d’erreur; la population américaine reconnaît que cette élection constitue
un moment décisif
·en votant pour le président, vous embauchez
quelqu’un qui pourra garantir votre sécurité et celle de votre famille,
devriez-vous choisir :
Øquelqu’un qui a consacré sa vie au service de son pays et qui a
réussi tous les tests, qui est un véritable héros américain et qui aime les
États-Unis comme nous tous, mais a fait les sacrifices que peu de personnes
font; ou
Øquelqu’un de doué et un diplômé d’une université prestigieuse, qui a
travaillé comme organisateur communautaire, qui est une « célébrité »
ayant parrainé peu de projets de loi, qui n’a jamais administré une ville ou un
État ou une unité militaire ou une entreprise, et qui n’a jamais été à la tête
d’un groupe en temps de crise
·en 2008, le choix électoral est le style ou la
substance
·les temps difficiles exigent un leadership fort,
et la période actuelle est mal choisie pour apprendre sur le tas
·le changement n’est pas une destination, tout
comme l’espoir n’est pas une stratégie
·en laissant tomber l’Irak, le Parti démocrate a
laissé tomber le peuple américain
·le sénateur McCain peut affronter l’ennemi et le
vaincre
Buddy Roemer, ancien gouverneur de la Louisiane
·la gouverneure Sarah Palin comble le besoin
d’avoir parmi les candidats une personne qui a fait quelque chose; cette
réalité contraste avec les candidats démocrates, dont aucun n’a jamais lancé
une entreprise, créé un emploi ou administré un organisme
·par le passé, « en périodes de
différends » ce sont des « chefs qui se démarquent » qui étaient
au pouvoir
·en fin de compte, les États-Unis élisent souvent
la meilleure personne à la présidence
·l’important n’est pas la carrière militaire du
sénateur John McCain, une carrière d’honneur et d’intégrité, mais le fait qu’il
voit les États-Unis tels qu’ils devraient être
·le sénateur McCain a choisi sa colistière – la
gouverneure Palin – qui a consacré sa vie à la réforme; elle est la seule
candidate, chez les Républicains comme chez les Démocrates, possédant une
expérience de l’administration
Fred Thompson, ancien sénateur des États-Unis
·les États-Unis ont besoin d’un président qui
saura défendre ses principes et qui prendra Washington par la peau du cou pour
bien la brasser
·le sénateur John McCain a toujours fait passer
son pays en premier; il fera ce qu’il faut pour le pays
Sénateur Joe Lieberman, Sénat des États-Unis
·nous faisons tous partie de la grande famille
américaine, et les Américains sont quotidiennement confrontés à de gros
problèmes très concrets
·les pères fondateurs des États-Unis avaient
prévu les risques d’une partisanerie à outrance, et ce qui se passe à
Washington à l’heure actuelle serait le pire cauchemar qu’aurai pu imaginer le
président Washington
·pour le sénateur John McCain, le pays est plus
important que le Parti républicain; être un Américain vaut encore mieux qu’être
démocrate ou républicain
·le sénateur McCain est le meilleur choix pour
réunir les Américains et faire progresser le pays; « faire passer le pays
en premier » sera le thème qui l’animera à la Maison Blanche
·il faut changer la culture à Washington en
dénouant les impasses et en se débarrassant de l’esprit partisan afin de
travailler ensemble et d’obtenir des résultats
·Dieu n’a fait qu’un seul John McCain, un homme
déterminé; il s’en est pris aux lobbyistes corrompus, travaillé à la recherche
de solutions aux problèmes d’immigration, ainsi de suite
·certes, le sénateur Barack Obama est un jeune
homme doué et éloquent, mais l’éloquence ne remplace pas l’expérience
·pendant son séjour au Sénat, le sénateur Obama
n’a pas tendu la main à l’autre partie pour faire avancer les choses
·la gouverneure Sarah Palin est une réformiste
qui s’est attaquée aux groupes d’intérêts spéciaux et éminences grises en
tendant la main à l’autre partie pour faire avancer les choses
·les États-Unis traversent une période difficile
et nous vivons dans un monde dangereux; c’est l’unité nationale qui compte et
non l’unité d’un parti, surtout que le pays est en guerre
·bien que les démocrates et les indépendants ne
soient pas sûrs de voter pour le sénateur McCain, nous ne vivons pas en temps
normal et le sénateur McCain n’est pas un candidat ordinaire
·le sénateur McCain est un réformiste infatigable
qui nettoiera le gouvernement et relancera la machine au profit de tous les
Américains
T. Boone Pickens, BP Capital Management
·la dépendance continue et croissante vis-à-vis
du pétrole étranger suscite de plus en plus d’inquiétudes; ces inquiétudes
existent pour diverses raisons, dont la sécurité
·les États-Unis sont « à la merci » du
pétrole étranger, et il faut que cette situation cesse; nous devons faire
quelque chose « d’important » afin de réduire notre dépendance à
l’égard du pétrole étranger
·en 1970, les États-Unis importaient
24 p. 100 du pétrole brut qu’ils consommaient; aujourd’hui, ils en
importent 67,5 p. 100, chiffre qui devrait atteindre entre 75 et
80 p. 100 d’ici 2018 à moins d’un changement
·si les États-Unis ne parviennent pas à régler
leur problème énergétique, dans dix ans le pays n’aura par les fonds
nécessaires pour financer les soins de santé, l’éducation ou d’autres projets
prioritaires
·les États-Unis ont besoin de diverses sources
d’approvisionnement énergétique; bien que le forage soit l’une des solutions,
le problème ne se réglera pas uniquement de cette façon
·bien qu’il soit acceptable d’importer du pétrole
de pays amis comme le Canada, les États-Unis ne devraient pas s’approvisionner
auprès de pays instables
·du « charbon propre » comme le
« diesel propre » est un oxymoron
·si les États-Unis n’ont pas de plan, c’est implicitement
« pour » le pétrole étranger
Sénateur Jim DeMint, Sénat des États-Unis
·les républicains ont « payé le prix »
de leurs dépenses sans compter
·le choix de la gouverneure Sarah Palin pour la
vice-présidence par le sénateur John McCain envoie les bons signaux et montre
qu’il est prêt à s’attaquer aux problèmes de Washington
·la gouverneure Palin est une femme qui a du cran
et qui a fait ses preuves comme leader; elle gardera le sénateur McCain
« sur la bonne voie »
·la gouverneure Palin est un symbole de réforme
du Parti républicain
·Washington, D.C., est en panne et empêche le
pays d’être tout ce qu’il pourrait être
·le gouvernement s’ingère dans toutes les sphères
de la vie des Américains; il faut réduire le gouvernement et appliquer les
lois; il faut « favoriser » la libre entreprise
·chaque année, les États-Unis paient des
milliards de dollars pour le pétrole étranger; cet argent devrait être consacré
au développement économique, ainsi de suite
·nous continuerons d’avoir besoin du pétrole et
du gaz pendant que l’on met au point des combustibles de remplacement
Sénateur Norm Coleman, Sénat des États-Unis
·le « plus important » est les emplois
pour les Américains, et les emplois sont « le plus important » pour
le sénateur John McCain
·il existe diverses façons de créer des emplois,
notamment :
Øaccroître l’efficience du gouvernement étant donné que les taxes
tuent les emplois et il faut maintenir les taxes peu élevées
Øaugmenter l’approvisionnement énergétique afin de nous affranchir de
notre dépendance vis-à-vis du pétrole étranger
Øréformer les soins de santé et l’éducation étant donné que chaque
Américain mérite une carte de santé et chaque enfant une éducation de qualité
·certains problèmes sont trop importants pour
qu’un seul parti puisse les régler; il faut de véritables changements qui
donnent de véritables résultats, et il importe peu de savoir à qui revient le
mérite à la condition que les Américains sortent gagnants
Meg Whitman, ancienne présidente-directrice générale de eBay
·nous sommes à moment crucial de l’histoire de la
nation
·les républicains comprennent que le succès ne
dépend pas de la taille du gouvernement, mais bien :
Øde la personnalité des citoyens américains
Øde la vigueur des communautés américaines
Øde la noblesse et de la vérité des idéaux américains
·le président McCain fera passer son pays en
premier dans toutes ses décisions, et il est mieux préparé à diriger que toute
autre personne aux États-Unis
·le sénateur John McCain et la gouverneure Sarah
Palin sont les vrais agents du changement dans cette campagne
·durant les 100 premiers jours, une
administration McCain engagerait les États-Unis sur la voie de l’indépendance
énergétique, qui doit être considérée comme la conquête lunaire de notre
génération
·une administration McCain réduirait les impôts
des entreprises et des particuliers au cours des 100 premiers jours
·les gouvernements ne doivent pas dépenser plus
qu’ils ne perçoivent
·aucun défi ne saurait résister aux efforts de
personnes libres; ce sont les particuliers et non les gouvernements qui créent
la prospérité
Carly Fiorina, présidente-directrice générale de Fiorina Enterprises
·nous traversons une époque qui tire à
conséquence, et nos choix n’ont jamais été aussi importants; c’est une élection
historique qui offre deux choix évidents
·bien qu’on n’entende énormément parler de la
nécessité de « changer Washington », le sénateur John McCain a les
connaissances, le courage et – en la gouverneure Sarah Palin – la partenaire
pour le provoquer
·le sénateur McCain est conscient du coût de la
guerre pour l’avoir profondément senti; il essaiera de ramener les soldats
américains au pays dans la dignité et l’honneur
·étant donné que le sénateur McCain a une
personnalité, la sagesse et la détermination, le choisir comme président est le
choix qui s’impose à nous pour nos collectivités, notre pays et la prochaine
génération
Mitt Romney, ancien gouverneur du Massachusetts
·le soleil est sur le point de se lever et de
briller de l’Arizona et d’Alaska plutôt que de l’est et de l’élite de l’est; il
est grand temps pour un parti de grandes idées au lieu du parti d’un grand
frère et de gestes timides qui ne veulent rien dire
·il faut passer d’un Washington libéral à un
Washington conservateur; la solution pour tout Américain qui veut du changement
à Washington est de se débarrasser des libéraux et d’appuyer les candidats
républicains
·l’Amérique est forte à cause du travail acharné,
de l’ingéniosité et de l’esprit d’entreprise du peuple américain
·les occasions permettent aux
« espoirs » de devenir « réalité »
·la bonne voie à suivre consiste à réduire les
dépenses, réduire les impôts et sabrer dans la réglementation excessive
·les États-Unis doivent examiner la gamme
complète des options énergétiques
·les républicains croient que le bien et le mal
coexistent dans le monde; ils préfèrent le franc-parler au discours
politiquement correct
·une administration McCain ferait des États-Unis
ce qu’ils ont toujours été : l’espoir de la planète
Mike Huckabee, ancien gouverneur de l’Arkansas
·le président des États-Unis doit être une
personne de grande qualité possédant une intégrité sans faille
·c’est du peuple américain qu’il s’agit durant
ces élections, et beaucoup d’Américains, à la recherche de liberté, de sécurité
et de prospérité, veulent que les choses changent
·la majorité des Américains veut moins de
gouvernement; un gouvernement qui peut tout faire pour nous peut tout nous
enlever
·le sénateur John McCain possède une plus vaste
expérience, est mieux préparé et a fait ses preuves
·le sénateur McCain a toujours fait passer le
pays en premier; pour le sénateur McCain, l’important n’est pas ce qu’il
recevra, mais bien ce qu’il a déjà donné
Gouverneure Linda Lingle, Gouverneure d’Hawaii
·la fuite de la gouverneure Sarah Palin atteste
de sa discipline fiscale; elle est un véritable faucon qui adhère aux principes
du libre marché et elle est également une socialement conservatrice
·la gouverneure Palin a un passé extraordinaire
et elle est vraie, authentique, et merveilleuse
·être chef est naturel chez la gouverneure, et
les gens gravitent autour d’elle
·ni le sénateur Barack Obama ni le sénateur Joe
Biden n’ont dirigé les destinées d’une ville ou d’un État ou géré un budget
multimilliardaire
·le sénateur John McCain prendra toujours les
bonnes décisions pour le peuple américain
·plus rien ne marche à Washington; le sénateur
McCain a choisi quelqu’un de l’extérieur et une réformiste avérée pour l’aider
à réformer Washington; la décision du sénateur McCain de choisir la gouverneure
Palin comme colistière est audacieuse, historique et courageuse
Gouverneure Sarah Palin,gouverneure de l’Alaska et candidate républicaine à la
vice-présidence
·l’année dernière, le sénateur John McCain était
tenu pour « éliminé », mais ses détracteurs avaient oublié sa
détermination et son « instinct viscéral »; il est reconnu pour ses
victoires dans des situations désespérées ainsi que pour ses réalisations et
réformes
·il y a un temps pour faire de la politique et un
autre pour faire preuve de leadership ainsi qu’un temps pour faire campagne et
un autre pour faire passer le pays en premier
·les enfants ayant des besoins spéciaux
requièrent un amour spécial
·c’est l’Amérique, et chaque femme peut profiter
des occasions qui s’offrent
·le sénateur McCain est toujours le même peu
importe où il va et avec qui il s’entretien
·l’Amérique ne peut se permettre d’être à la
merci des fournisseurs étrangers pour combler ses besoins énergétiques; les
Américains veulent s’approvisionner à même des sources américaines exploitées
grâce à l’ingéniosité américaine par des travailleurs américains, et le fait
que le forage ne réglera pas tous les défis énergétiques des États-Unis n’est
pas un prétexte pour ne rien faire du tout
·l’enjeu ne peut être plus grand pour notre
nation
·il y a une différence entre ceux qui utilisent
leur carrière pour promouvoir le changement et ceux qui utilisent le changement
pour promouvoir leur carrière
·le sénateur McCain ne cherche pas la bagarre,
mais il ne la craint pas
·la présidence américaine n’est sensée se
transformer en expérience de croissance personnelle
·un seul homme dans cette campagne a réellement
eu à se battre pour les États-Unis dans des endroits où gagner est une question
de vie ou de mort : cet homme est le sénateur McCain
·il est important d’inspirer nos concitoyens par
des actes au lieu de se contenter paroles
Michael Steele,présidente de GOPAC
·En cinq jours, la gouverneure Sarah Palin a fait
l’objet d’un examen plus intensif que le sénateur Barack Obama en 18 mois
·la gouverneure Palin ne prononce pas de
discours, elle dialogue; elle ne se laisse pas prise pour compte et elle ne se
laisse pas facilement berner
·les temps changent : les républicains dans
des districts républicains perdent leur siège au profit des démocrates
« maquillés » en républicains
·si vous voulez vraiment faire passer votre pays
en premier, il faut alors déployer des efforts pour rétablir la marque
républicaine
Sénateur John Ensign,Sénat des États-Unis
·dans les années 1990, la liberté et le profit
étaient roi en Amérique
·personne ne sait au juste ce qu’est la liberté jusqu’à
ce qu’il faille se battre pour la défendre; le sénateur John McCain connaît le
sens de la liberté
·l’élection de 2008 est l’une des plus
importantes élections nationales depuis des générations
Gouverneur Jon Huntsman Jr.,gouverneur de l’Utah
·le Parti républicain est uni et enthousiaste
face à la présidence McCain-Palin
·le temps est venu de mettre l’accent sur les
besoins de nos familles et les luttes de notre pays
Gouverneur Tim Pawlenty,gouverneur du Minnesota
·la question clé est de savoir reconnaître la
personnalité d’un individu et de son aptitude à servir; la vie entière du
sénateur John McCain témoigne de son courage, son intégrité et son aptitude à
servir
·le sénateur McCain a toujours fait passer son
pays en premier
·le sénateur McCain s’est engagé à faire tout ce
qui est en son pouvoir pour faire en sorte que les troupes américaines rentrent
au pays dans l’honneur et victorieuses
Bill Frist,ancien sénateur des États-Unis et leader de la majorité
républicaine au Sénat
·la « santé » est une devise pour la
paix, et Mme Cindy McCain est une ambassadrice compatissante pour la
paix
·lorsque la population perd espoir, le vide est
comblé par le désespoir, ce qui risque de déboucher sur la violence et le
terrorisme
·vous ne partez pas en guerre avec quelqu’un qui
a changé la vie de votre enfant
Cindy McCain,épouse du sénateur John McCain
·il semblait parfois que le sénateur John McCain
était la cinquième personne dans une course à quatre, mais il l’a remporté
·la gouverneure Sarah Palin est une colistière
vice-présidentielle remarquable pour le sénateur McCain parce qu’elle est
non-conformiste, ambitieuse et qu’elle a un franc-parler; le choix de la
gouverneure Palin comme colistière est une excellente idée
·le peuple américain résilient; malgré les difficultés,
nous n’avons pas perdu espoir
·les États-Unis sont nés de la lutte pour la
liberté; la liberté s’accompagne de responsabilités
·les questions clés incluent ce que pensent de
nous les autres et que penseraient de nous nos ancêtres et les générations à
venir?
·la vie ne se résume pas à notre petite personne;
elle signifie préparer la prochaine génération
·le sénateur McCain est connu pour son
franc-parler; il est un homme qui a fait ses preuves et qui a servi à
Washington sans pour autant être considéré comme un initié
Sénateur John McCain,Sénat des États-Unis et candidat républicain à la présidence
·toute ma vie, il a fallu que je me pour réussir
·nous devons tous profiter des occasions qui se
présentent pour faire de bonnes choses pour le pays
·malgré les énormes différences entre les
candidats républicains et démocrates à la présidence et la vice-présidence,
beaucoup plus de choses nous unissent qu’elles nous divisent puisque nous
sommes tous des Américains
·nous naissons tous égaux avec des droits inaliénables
·une administration McCain ferait de nouveau
travailler le pays pour le peuple américain et remettrait le pays sur la voie
de la prospérité et de la paix
·les temps sont durs pour beaucoup d’Américains,
et le gouvernement devrait être de leur bord au lieu d’ériger des obstacles
·la gouverneure Sarah Palin est la partenaire
idéale pour brasser Washington; entre autres attributs, elle possède une
expérience de l’administration, de multiples réalisations et est reconnue pour
sa défense de ce qui est juste
·les partisans du « laissez-faire », du
« moi en premier » prenez garde; le changement arrive
·en tant que président, je travaillerais pour
vous – le peuple américain – et non pour moi, mon parti ou des intérêts
spéciaux
·je préférerais perdre l’élection plutôt que voir
mon pays perdre la guerre
·pouvoir se battre est moins important que les
motifs du combat
·le parti d’Abraham Lincoln, de Theodore
Roosevelt et de Ronald Reagan doit revenir aux choses fondamentales
·chacun a quelque chose à contribuer et a le droit
d’être ce qu’il peut être
·une administration McCain ouvrirait les marchés,
réduirait les impôts et réduirait les dépenses gouvernementales
·ce n’est pas aux gouvernements à choisir pour
vous; ils devraient plutôt travailler pour vous offrir plus de choix
·les Américains sont naturellement ambitieux
·la perspective d’un monde meilleur reste à notre
portée
·une administration McCain travaillera à établir
les conditions d’une paix stable et durable
·il faut changer la façon du gouvernement de
faire les choses
·la rancœur partisane constitue un empêchement à
la résolution des problèmes plutôt que leur cause
·il ne faut pas rejeter les bonnes idées
simplement parce que nous n’en sommes pas les auteurs; il faut utiliser les
meilleures idées, peu importe leur source, et accorder le mérite à ceux
auxquels il revient
·j’ai été béni par la malchance puisque je me
suis retrouvé parmi des héros et que j’ai été témoin de leurs actes courageux
·rien ne nous rend plus heureux dans la vie que
servir une cause plus grande que nous
·en travaillant fort, en ayant la foi et un peu
de courage, tout est à notre portée
HUBERT H. HUMPHREY INSTITUTE OF
PUBLIC AFFAIRS : AIDE ÉTRANGÈRE AMÉRICAINE – DÉVELOPPEMENT EFFICACE ET
SÉCURITÉ NATIONALE
Raymond Offenheiser, Oxfam
America
·Oxfam fait partie du nouveau Modernizing Foreign
Assistance Network, et possède l’expérience du terrain
·le système actuel d’aide internationale des
États-Unis ne répond pas aux besoins des utilisateurs et des États-Unis; le
système ne fonctionne plus, est incohérent, est dysfonctionnel et nécessite une
réforme en profondeur
·quelques domaines nécessitant des
réformes :
Øune stratégie nationale de développement – les États-Unis possèdent
une stratégie nationale de sécurité, mais n’a pas de stratégie de développement
national
Øla structure d’aide – la structure devrait être rationalisée étant
que plus de 20 départements ont des programmes d’aide internationale
Øla loi – il y a multiplication des messages législatifs; les
dispositions contredisent les objectifs commerciaux, et la loi sur l’aide
étrangère – de 2 500 pages plus les appendices – remonte à 1961
Øles ressources, autorités et mandats – il faudrait augmenter les
ressources des agences d’aide et clarifier les autorités et les mandats
·il faudrait réformer le système d’aide étrangère
des États-Unis et prévoir plus de fonds afin d’enrayer la pauvreté, une
situation « réglable »
·neuf Américains sur dix croient qu’il est
important que les autres pays aient une opinion favorable des États-Unis
·le dynamisme existe à Washington, D.C. pour
« régler » le système d’aide internationale
Jim Kolbe, German Marshall Fund
of the United States
·malgré l’urgence de réformer le système d’aide
internationale des États-Unis, la réforme ne semble pas être une priorité des
candidats à la présidence
·à l’heure actuelle, le lien entre la branche
exécutive et le Congrès est rompu et dysfonctionnel
·dans le contexte de la reconduction de la Foreign
Assistance Act, il faut simplifier la loi pour qu’elle réponde aux besoins
et aux défis actuels
·il faut une aide internationale moins assujettie
à des conditions et à des contreparties; il faut également changer
« l’architecture » de cette aide afin d’améliorer le fonctionnement
du système
·les questions clés sont : quel est le lien
entre développement et sécurité? peut-on avoir l’un sans l’autre?
Ambassadeur Andrew Natsios, Georgetown
University
·le montant de l’aide étrangère devrait être
déterminé par ceux qui travaillent sur le terrain et non par Washington
·il est important d’avoir :
Øune idée claire de ce que nous voulons accomplir
Øune certaine indépendance
Øun modèle commercial qui permet d’accomplir le travail là où il est
à faire
·il faut centraliser les fonctions à Washington,
D.C. et sur le terrain
·une partie du programme d’aide internationale
devrait être strictement réservée au développement
·il y a plus de possibilités de réussite lorsque
les projets d’aide internationale sont sous le contrôle et la propriété des
agents sur place
·la mise en œuvre a toujours été et demeure le
plus gros échec de l’aide internationale privée et publique
Représentant John Boozman, Chambre
des représentants des États-Unis
·pour que surviennent des changements dans le
système d’aide internationale des États-Unis, il faut le leadership de la
présidence, du Sénat et de la Chambre des représentants
·le plus important défi de l’aide internationale
est l’absence de force politique; le dossier est très peu défendu
·dans certains cas, la perte d’emplois dans le
secteur manufacturier est liée à l’aide internationale
Vin Weber, Clark and Weinstock
·ce qui se passe en Chine – qui s’ouvre
économiquement, mais non politiquement – nous oblige à remettre en question
notre perception fondamentale de la démocratie comme indispensable au
développement économique
·l’incapacité des nouvelles démocraties à
connaître le développement économique entraîne presque inévitablement un recul
de la démocratie
·la démocratie doit être au cœur de la politique
étrangère des États-Unis, mais elle doit aller main dans la main avec le
développement économique
Ambassadeur Michael Wilson, gouvernement
du Canada
·dans le contexte du rôle du Canada dans la
reconstruction de l’Afghanistan, un programme efficace d’aide au développement
est un important outil stratégique
·le programme canadien d’aide au développement de
l’Afghanistan a changé
·le Canada a six priorités en ce qui concerne
l’Afghanistan :
Øaccroître la capacité de l’armée nationale afghane et de la police,
et appuyer les efforts complémentaires concernant la justice et les
corrections
Øfournir des emplois, de l’éducation et des services essentiels
Øfournir une aide humanitaire à ceux dans le besoin
Øaméliorer l’administration et la sécurité de la frontière entre
l’Afghanistan et le Pakistan
Øconstruire des institutions correspondant aux priorités de Kandahar
et appuyer les procédés démocratiques
Øappuyer les initiatives de réconciliation afghanes face au
fléchissement de l’insurrection et favoriser une paix durable
·les trois grands projets du Canada sont :
Ødévelopper et rétablir les services de base, dont l’irrigation
Øconstruire, agrandir et réparer les écoles
Øélargir le programme d’immunisation contre la polio
·il est impossible de dissocier développement
efficace et sécurité; il est impossible d’avoir la sécurité sans démontre
l’avantage à long terme de la présence des troupes en Afghanistan
PROGRAMME INTERNATIONAL DES
VISITEURS
Représentant Adam Putnam, Chambre des représentants des États-Unis
·l’élection sera dominée par les enjeux liés à
l’économie et l’énergie, et ces enjeux prendront le dessus sur ceux de la
guerre au terrorisme et de l’immigration
·l’électorat cherche des solutions pratiques, et
l’énergie est l’enjeu cible qu’utiliseront les républicains pour démontrer aux
Américains qu’ils ont un plan pour l’avenir
·le fait que le sénateur John McCain ait choisi
la gouverneure Sarah Palin comme candidate républicaine à la vice-présidence
envoie le signal qu’il souscrit à l’opinion de l’Alaska – forage sans limite –
en matière de pétrole; son choix illustre également que la campagne électorale
est façonnée par l’enjeu énergétique
·le sénateur McCain sera « à la table »
pour discuter de solutions dans le dossier du changement climatique et que les
changements seront intégrés étant donné que les mesures de lutte au changement
climatique devront nécessairement inclure un débat sur l’économie
·les démocrates et les républicains tentent
désespérément de s’approprier le vote hispanique
·la communauté afro-américaine a toujours voté
démocrate
·la communauté asiatique représentera un vote
crucial aux élections
·l’élection est très axée sur les candidats
·trois des quatre candidats chez les démocrates
et les républicains détiennent un siège au Sénat
JoAnne Davidson, coprésidente du Comité national du Parti républicain
·pour les femmes, l’économie est l’enjeu
principal de l’élection
·les femmes, dont 51 p 100 ne sont pas
mariées, représentent une grande partie du vote indépendant
·les femmes ont la forte impression que la
sénatrice Hillary Clinton n’a pas été traitée équitablement comme candidate
·les soins de santé sont un enjeu important pour
les femmes; elles sont nombreuses à devoir composer avec les problèmes de santé
de leur famille immédiate ainsi que ceux de parents vieillissants
·l’énergie est en train de devenir en enjeu
clairement dominant chez les femmes, qui doivent administrer le budget familial
pendant que les coûts de l’énergie continuent d’augmenter; elles sont à la
recherche de solutions qui déboucheront sur l’élaboration d’une perspective à
plus long terme au sujet de la nécessité de réduire la dépendance à l’égard du
pétrole étranger
·les femmes aiment le style de campagne mené par
le sénateur McCain, les assemblées publiques, car il rejoint les électeurs et
illustre une manière plus personnelle de sonder l’électorat
·à 80 p. 100, le taux d’approbation de
la gouverneure Sarah Palin est l’un des plus élevés parmi les gouverneurs; elle
a montré qu’elle connaissait parfaitement le dossier de l’énergie, qu’elle
était une réformiste et qu’elle luttait contre la corruption
·la gouverneure Palin apporte une bouffée de
fraîcheur à la candidature républicaine et à la course à la présidence; son
discours d’acceptation de la nomination sera un moment crucial dans la course à
la Maison Blanche
Réunions du Groupe
interparlementaire Canada-États-Unis avec l’Union démocratique internationale
Minneapolis – St. Paul, Minnesota
Le 2 septembre 2008
Réunion avec le représentant Adam
Putnam
Membre du Congrès - Florida
D’emblée, le représentant Putman a
déclaré que la campagne présidentielle aux États-Unis sera surtout axée sur
l’économie et l’énergie. Ces questions, à son avis, primeront sur la guerre au
terrorisme et l’immigration. L’électorat est à la recherche de solutions
pratiques. L’énergie étant le dossier de prédilection des républicains, ceux-ci
s’en serviront pour démontrer au peuple américain qu’ils ont un plan pour
l’avenir. À cet égard, le choix de Sarah Palin comme colistière de
M. McCain envoie le signal qu’il tiendra compte de l’opinion de l’Alaska
dans le dossier du pétrole – en avant pour le forage – et qu’il est conscient
que la campagne s’articule autour du dossier énergétique.
M. Putman a également discuté de
changement climatique, et a affirmé que M. McCain participera volontiers à
toute recherche de solution. Il a précisé que les discussions sur les
changements climatiques et le commerce seront harmonisées puisque toute mesure
touchant l’environnement comporterait nécessairement un débat sur l’économie.
Tant les démocrates que les
républicains tentent de séduire le vote hispanique. M. Putman a ajouté que
la communauté afro-américaine, par tradition, vote démocrate, tandis que la
communauté asiatique, plus versatile, jouera un rôle déterminant dans la
prochaine élection.
Enfin, il a déclaré que l’élection
semble très centrée sur les candidats; trois candidats sur quatre détiennent un
siège au Sénat.
Les femmes dans la campagne de 2008
JoAnne Davidson, coprésidente
Comité national des Républicains
JoAnne Davidson a affirmé que
l’économie est l’enjeu le plus important pour les femmes durant cette campagne.
Les femmes représentent une grande partie de l’électorat indépendant,
51 p. 100 d’entre elles n’étant pas mariées. En outre, beaucoup
d’entre elles sont convaincues que la candidature d’Hilary Clinton n’a pas été
traitée avec tout les sérieux qu’elle méritait.
Les soins de santé sont un autre enjeu
important, car les femmes doivent non seulement composer avec les troubles de
santé de leur propre famille, mais aussi avec ceux de leurs parents
vieillissants.
L’énergie est également une force
dominante du fait que les femmes doivent gérer leur budget familial
hebdomadaire ou mensuel dans un contexte d’augmentation des coûts énergétiques.
Elles recherchent des solutions à long terme afin de réduire la dépendance
envers le pétrole étranger. La sécurité est également un dossier important pour
cet électorat.
Mme Davidson a reconnu que
le style de la campagne du sénateur McCain, qui tient des séances de discussion
ouverte, est attrayant pour les femmes, car, d’approche plus personnelle, il
est efficace pour rejoindre les électeurs.
Quant à la candidature de Sarah Palin à
la vice-présidence, Mme Palin jouit d’un des plus hauts taux
d’approbation parmi les gouverneurs (80 p. 100). Elle a démontré
posséder une excellente connaissance du dossier énergétique, ne pas craindre
les réformes et être une ardente dénonciatrice de la corruption. Elle apporte
une bouffée d’air frais au Parti républicain et à la campagne dans l’ensemble.
Son discours d’acceptation de la nomination sera un moment clé de la course à
la Maison-Blanche.
Respectueusement
soumis,
L’hon. Jerahmiel Grafstein, sénateur
coprésident
Groupe interparlementaire
Canada-États-Unis
Dean Del Mastro, député
coprésident par intérim
Groupe interparlementaire
Canada-États-Unis