À l’invitation de l’Association
législative Chine-Canada (Chine), une délégation parlementaire canadienne,
dirigée par les coprésidents de l’Association législative Canada-Chine (Canada)
– le sénateur Joseph Day et le député Tom Wappel – s’est rendue en République
populaire de Chine du 7 au 15 octobre 2006. La délégation a participé aux
Neuvièmes consultations bilatérales entre nos deux associations respectives.
Ces consultations annuelles, qui ont lieu alternativement dans l’un et l’autre
pays, prennent appui sur les Huitièmes consultations bilatérales, qui avaient
eu lieu au Canada en juin 2006. Les deux parties se sont entendues pour
solidifier les mécanismes d’échanges, resserrer les liens d’amitié et
développer la coopération entre les deux pays.
La visite a commencé à Beijing où des
consultations bilatérales et des réunions ont eu lieu avec des hauts
fonctionnaires. La délégation a ensuite visité la ville de Guangzhou (province
du Guangdong). Cette partie de la visite a permis à la délégation de mieux comprendre
le développement économique de la Chine et ses retombées possibles pour le
Canada. La province du Guangdong est un important centre de transformation pour
l’industrie légère. Avec son PIB de 13 %, elle génère 9 % du PIB
total de la Chine, 25 % de l’IDE et 34 % de ses exportations totales.
La visite s’est terminée à Macao, une
ancienne colonie portugaise qui a été rétrocédée à la Chine en 1999. La région
administrative spéciale de Macao offre des possibilités d’affaires dans les
domaines de l’agroalimentaire, du transport, du divertissement, des services
professionnels, des technologies de sécurité et le gestion environnemental et
permet de voir le développement de la Chine sous un angle différent.
Objectifs
·Resserrer les liens entre les parlementaires
canadiens et les membres du Congrès national du peuple;
·discuter des relations politiques entre le
Canada et la Chine;
·promouvoir le commerce bilatéral et les
possibilités d’investissement.
Délégation :
L’honorable Joseph Day, sénateur et
coprésident de l’ALCC, Tom Wappel, député et coprésident de l’ALCC, L’honorable
Jack Austin, C.P., sénateur, L’honorable Pat Carney, C.P., sénatrice, Charles
Hubbard, C.P., député , John Maloney, député, Bob Mills, député, Gord Brown,
député, Daryl Kramp, député, Luc Malo, député, Norm Radford, secrétaire de la
délégation
Réunions officielles :
Beijing : M. Wu Bangguo, président du Comité permanent du Congrès
national du peuple; M. Sheng Huaren, vice-président et secrétaire général
du Comité permanent du Congrès national du peuple; M. Lu Congmin,
vice-président du Comité des affaires étrangères du Congrès national du peuple
et président de l’ALCC; M. He Yafei, ministre auxiliaire des Affaires
étrangères; Guangzhou : M. Zhong Qiquan, vice-président
du Comité permanent du Congrès national du peuple du Guangdong; M. Chen
Mingde, maire adjoint de Guangzhou; Macao (région administrative spéciale):
M. Edmund Ho, chef de l’exécutif de Macao.
Autres réunions et activités
Guangzhou : M. Rick Li, directeur du développement, Recherche et
développement Guangdong Nortel; représentants d’entreprises canadiennes; la
délégation a visité le collège international Huamei-Bond; Macao (RAS):
M. Ao Man-Long, secrétaire, Transport et Travaux publics; M. Echo
Chan Keng Hong, vice-président, Institut de promotion du commerce et de
l’investissement de Macao; la délégation a visité l’école internationale de
Macao.
La délégation a en outre assisté à des
séances d’information détaillées offertes par l’ambassadeur Robert Wright et
des chargés de programme de l’ambassade du Canada; le consul général Tim
Coughlin et ses hauts fonctionnaires du consulat (province du Guangdong) ainsi
que le consul général Gerry Campbell (Hong Kong) et ses hauts fonctionnaires.
Beijing
M. Lu Congmin a adressé un mot de
bienvenue chaleureux à la délégation canadienne et a ouvert la réunion en
dressant un portrait positif de l’évolution des rapports entre le Canada et la
Chine au cours de 36 dernières années de relations diplomatiques. À ce
propos, il a vanté la longue histoire et les réalisations des deux associations
parlementaires.
Les parlementaires ont abordé un
certain nombre d’enjeux, notamment le statut de destination approuvée (SDA)
pour le Canada, la primauté du droit, les droits de la personne, l’importation
de bœuf canadien, l’énergie, l’environnement et les relations bilatérales entre
les deux pays.
Les Chinois ont donné l’assurance aux
Canadiens que la question du SDA pour le Canada est importante aux yeux de la
Chine. À leur avis, c’est toutefois au gouvernement du Canada qu’il incombe de
prendre les mesures nécessaires pour mener à bien les négociations.
En ce qui concerne la primauté du
droit, les Chinois ont fait savoir aux Canadiens que la réforme juridique est
devenue une priorité du gouvernement chinois dans les années 1990. À cette
époque, la Chine a adopté une loi visant à moderniser et à professionnaliser
les fonctions d’avocat et de juge ainsi que les lois du pays en matière de
commerce et de propriété. Les droits humains individuels, les droits commerciaux
et les droits de propriété sont maintenant protégés par la Constitution
chinoise.
Selon ce qu’a appris la délégation, la
Chine est de plus en plus préoccupée par la question de l’environnement. Le
Congrès national du peuple a promulgué des lois en matière de protection de
l’environnement, qui tiennent maintenant lieu de politique nationale
fondamentale de la Chine dans ce domaine. La Chine compte aussi optimiser sa
structure industrielle afin de ralentir la détérioration environnementale grâce
à une réduction de sa dépendance au charbon et à un recours plus grand aux
technologies non polluantes. En ce qui concerne l’énergie, les Chinois ont
souligné que des entreprises pétrolières chinoises investissent dans les sables
bitumineux de l’Alberta.
Sur la question de l’importation de
bœuf canadien, les Chinois ont souligné que des négociations sont en cours.
Une discussion de fond a suivi sur la
question des relations bilatérales entre le Canada et la Chine. Malgré l’amitié
de longue date qui unit le Canada et la Chine, les Chinois se disent inquiets
de la multiplication apparente des « divergences » entre les deux
pays. À cet égard, ils ont évoqué, par exemple, les nombreuses visites à Taïwan
effectuées récemment par des parlementaires canadiens, l’octroi du statut de
citoyen honoraire au dalaï-lama et l’apparente tolérance démontrée par les
autorités canadiennes à l’égard des manifestants du mouvement Falun Gong. Les
parlementaires canadiens ont cherché à rassurer leurs homologues chinois en
leur disant que la politique du gouvernement canadien actuel était conforme à
celle des gouvernements précédents. Ils ont insisté sur le fait que
l’Association législative Canada-Chine est la seule association officiellement
habilitée par le Parlement du Canada à mener des échanges bilatéraux avec le
Congrès national du peuple et qu’en conséquence, les déplacements effectués par
certains parlementaires canadiens pour participer à des activités non
officielles sont de nature purement privée et ne sont en rien représentatifs de
la politique canadienne.
M. Lu Congmin a conclu les
consultations en proposant que les deux associations précisent leurs fonctions
et responsabilités respectives, mettent en place de meilleurs mécanismes pour
établir un dialogue de fond, encouragent les échanges entre comités
parlementaires, tirent des leçons des mesures législatives adoptées par chaque
pays et facilitent la participation de petites délégations de parlementaires à
des échanges et à des colloques. Ces propositions de M. Lu visent à remédier
aux divergences qui opposent parfois nos deux pays. Les présidents des deux
associations ont convenu d’échanger des lettres afin d’examiner différentes
façons d’améliorer leurs rapports actuels.
Les coprésidents canadiens ont
officiellement invité leurs homologues chinois à venir au Canada en 2007 et ont
proposé de tenir ces prochaines consultations dans l’est du Canada.
Autres réunions
La délégation canadienne a eu le
privilège d’être accueillie par M. Wu Bangguo, président du Comité
permanent du Congrès national du peuple et troisième dignitaire en importance
dans la hiérarchie nationale, derrière le président Hu. M. Wu a affirmé
que le Canada et la Chine étaient devenus des partenaires commerciaux en raison
de leurs affinités naturelles. La Chine demeure reconnaissante au Canada
d’avoir été parmi les premiers pays à établir des relations diplomatiques avec
elle. M. Wu a insisté sur l’importance de la diplomatie parlementaire et
sur le fait qu’une relation bilatérale ne peut porter fruit sans l’engagement
des parlementaires. Selon lui, il n’est pas rare que des pays aient des
divergences, mais il est vrai, comme l’a précédemment fait observer M Lu,
que les questions de Taïwan et du Tibet demeurent des sujets très délicats. La
Chine, dit-il, se réjouit du fait que le gouvernement canadien ait réitéré son
appui à la politique d’une « Chine unique ». Il souligne que la
croissance économique rapide de la Chine offre de grandes possibilités au
Canada et ajoute que les échanges bilatéraux entre nos deux pays se sont accrus
de 20 % au cours des huit derniers mois de 2006. Il conclut la réunion en
insistant sur l’importance pour les deux pays de trouver un terrain d’entente.
La rencontre avec M. Sheng Huaren,
vice-président et secrétaire général du Comité permanent du Congrès national du
peuple, a fourni à la délégation une autre occasion de discuter des relations
bilatérales entre le Canada et la Chine. M. Sheng a insisté sur
l’importance de poursuivre les échanges au niveau parlementaire et a précisé, à
cet égard, que l’ALCC était la plus ancienne association parlementaire au sein
du Congrès national du peuple. Des échanges comme ceux d’aujourd’hui,
insiste-t-il, permettent un partage accru d’information et contribuent à
dissiper les malentendus. Il exprime le vœu que les échanges commerciaux entre
nos deux pays franchissent la barre des 30 milliards de dollars (U.S.)
d’ici 2010. M. Sheng a profité de l’occasion pour exprimer au sénateur
Jack Austin la profonde reconnaissance de la Chine pour sa contribution indéfectible
depuis des années au maintien des relations bilatérales entre nos deux pays.
La délégation a terminé sa série de
discussions à Beijing par une rencontre avec M. Yafie, ministre auxiliaire
des Affaires étrangères. Elle a eu avec lui un échange très franc et direct au
sujet des relations bilatérales entre le Canada et la Chine. Le ministre
auxiliaire est revenu avec fermeté sur certaines des questions soulevées
précédemment en ce qui concerne les apparentes « divergences » entre
nos deux pays. Les Canadiens lui ont donné l’assurance que la politique
étrangère actuelle du Canada envers la Chine était conforme à celle des
gouvernements canadiens précédents. Les délégués ont répété qu’en vertu du
régime politique canadien, les voyages effectués par des parlementaires
canadiens à destination de Taïwan ne reflètent en rien la politique étrangère
du gouvernement à l’égard de la Chine, puisque ces visites n’ont aucun
caractère officiel.
Guangzhou
Comme lors de toutes les réunions
précédentes, les hôtes chinois ont fait état de l’importance qu’ils accordent à
leurs relations avec le Canada et ont accueilli chaleureusement la délégation.
M. Zhong Qiquan, vice-président du Comité permanent du Congrès national du
peuple du Guangdong (province du Guangdong) a souhaité officiellement la
bienvenue à la délégation. M. Zhong a donné un aperçu de la province du
Guangdong et souligné que celle-ci doit son développement économique aux
réformes décrétées par Deng Xiaoping en 1978 lorsque Beijing a désigné Guangdong
comme province pilote pour mettre en œuvre une réforme économique. C’est ce qui
explique que Guangdong soit maintenant devenue le principal centre de
transformation de la Chine pour l’industrie légère. Avec un PIB de 13 %,
la province génère 9 % du PIB total de la Chine, 25 % de l’
investissement direct à l'étranger et 34 % de ses exportations totales. Sa
population permanente s’élève à 110 millions d’habitants.
M. Zhong souligne que même si Guangdong
est riche, elle est toujours en développement. Avec un revenu moyen par
habitant de 2 882 $ (CAN), Guangdong se classe loin derrière le
Canada (36 000 $ CAN). Trente pour cent de la population touchent des
prestations de sécurité sociale.
Les pénuries d’énergie, la pollution de
l’environnement et les déséquilibres régionaux ne sont que quelques-uns des
défis qui se posent à la province. M. Zhong a expliqué que le 11e Plan
quinquennal prévoit une croissance du PIB de 9 % et une augmentation du
double du revenu annuel. Guangdong aspire à devenir auto suffisante en énergie
et le gouvernement souhaite remédier aux disparités entre les régions rurales
et urbaines.
Insistant sur le fait que la province
du Guangdong est jumelée à la Colombie-Britannique, M. Zhong a encouragé les
entreprises canadiennes à investir au Guangdong et a affirmé, à cet égard, que
le Centre de recherche et développement de Nortel ‑ que la
délégation canadienne a eu l’occasion de visiter durant son séjour ‑ est
un bon exemple d’investissement canadien en Chine.
La délégation a fait une visite de courtoisie
au -maire adjoint de Guangzhou, Chen Mingde. Ce dernier a fait écho aux
observations du vice-président Zhong Qiquan et a insisté lui aussi sur
l’importance des relations avec le Canada, citant à cet égard le jumelage entre
Guangdong et la Colombie-Britannique de même qu’entre la ville de Guangzhou et
celle de Vancouver. Le maire adjoint a donné un aperçu de la solide performance
économique du Guangdong depuis les politiques réformistes de 1978. Guangzhou, a‑t‑il
affirmé, se classe au troisième rang des dix plus grandes villes chinoises,
après Beijing et Shanghai, pour son PIB. La ville aménage actuellement une
nouvelle ligne de métro et elle sera l’hôte des Jeux de l’ANASE en 2010.
Macao (région administrative spéciale)
La délégation a rencontré M. Edmund
Ho Hau-wah, chef de l’exécutif de Macao, à sa résidence personnelle. Celui‑ci
a accueilli chaleureusement les délégués canadiens et s’est dit profondément
reconnaissant de pouvoir les rencontrer. Il a exprimé la profonde gratitude de
Macao envers le Canada pour l’excellence des relations bilatérales existantes.
Le chef de l’exécutif a souligné que le Canada est un important fournisseur de
côtes de bœuf à Macao (Macao est le quatrième plus grand marché en importance
pour les côtes de bœuf canadien) et que ce marché est appelé à prendre de
l’expansion. La discussion a ensuite porté sur le potentiel économique que
recèle Macao pour les entreprises canadiennes dans des domaines comme la
protection de l’environnement, la gestion des déchets et les technologies
environnementales. Le chef de l’exécutif a conclu en affirmant que Macao est
ouverte aux biens canadiens et a exhorté les entreprises canadiennes à tirer
parti des possibilités d’investissement offertes par Macao.
La délégation canadienne a remercié M.
Ho Hau-wah pour avoir continué l’importation de bœuf canadien pendant la
difficile période qui a suivie la découverte d’ESB dans une vache canadienne,
alors que des pays environnants de Macao y fermaient.
Hong Kong (région administrative
spéciale)
Le lundi 16 octobre, M. Tom Wappel,
coprésident, a rencontré Mme Cherry Tse, J.P., secrétaire permanente des
affaires constitutionnelles, Bureau des affaires constitutionnelles,
gouvernement de la région administrative spéciale de Hong Kong. La réunion
avait pour objectif de faire le point sur le processus de sélection de la
législature et du chef de l’exécutif ainsi que sur les récentes initiatives
visant sa modernisation et sa démocratisation.
Mme Tse a fourni à M Wappel de nombreux
documents de référence à ce sujet (conservés au secrétariat général de
l’Association législative Canada Chine). Elle a offert sa collaboration aux
membres de l’Association s’ils souhaitent obtenir plus de renseignements ou
faire une mise à jour.
Conclusion
C’était la première fois qu’une
délégation parlementaire canadienne multipartite visitait la Chine depuis
l’élection d’un nouveau gouvernement au Canada en 2006. La visite a été
ponctuée de plusieurs rencontres importantes avec des hauts fonctionnaires pour
discuter de l’évolution des relations bilatérales entre nos deux pays et voir
comment il serait possible de resserrer encore davantage les liens d’amitié
entre les parlementaires des deux pays tout en renforçant les mécanismes
d’échanges visant à promouvoir un dialogue de travail positif.
Respectueusement
soumis,
L’hon. Joseph Day, sénateur
Coprésident
Association législative Canada-Chine
M. Tom Wappel, depute
Coprésident Association législative Canada-Chine