Header Image section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

Rapport

La délégation parlementaire de la Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) ayant participé à la réunion de la Commission politique de l’APF, tenue à Rabat (Maroc) les 10 et 11 avril 2013, a l'honneur de présenter son rapport.

Composée de monsieur Bernard Trottier, député, la délégation était accompagnée de monsieur François Michaud, secrétaire administratif de la Section.

Outre la Section canadienne, les sections suivantes étaient représentées à cette réunion : Belgique/Fédération Wallonie-Bruxelles, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Géorgie, Haïti, Luxembourg, Niger, Québec, Roumanie, République démocratique du Congo, Sénégal et Suisse.

Monsieur André Schneider, député (France) et président de la Commission, ouvre les travaux.

Suite à l’adoption de l’ordre du jour et au relevé de décision de la réunion de Bruxelles du 10 juillet 2012, les travaux débutent par un tour de table où les parlementaires font une brève présentation concernant l’actualité politique dans leur pays respectif. Monsieur Bernard Trottier, député (Canada) et rapporteur de la Commission, parle brièvement de la situation économique du Canada, de l’importance du secteur des ressources naturelles et de l’importance de l’immigration.

Madame Denise Mekamne, députée (Gabon), présente son rapport sur les situations politiques dans l’espace francophone. Après débat, la Commission adopte une déclaration sur les situations politiques portant sur la Guinée, Madagascar, le Mali, la République arabe syrienne, la République centrafricaine et la République démocratique du Congo. Monsieur Bernard Trottier a proposé les amendements suivants :

Que soient ajoutées les lignes suivantes en italique (Syrie) :

SOULIGNE l’importance que l’opposition soit démocratique et englobante;

RÉCLAME la démission de Bachar el-Assad afin que puisse commencer une véritable transition politique et démocratique;

ENCOURAGE les États membres de la Francophonie à s’unir aux actions diplomatiques et à prendre des initiatives visant à concourir au règlement de la crise syrienne entre autres en mettant en œuvre des sanctions sévères et efficaces contre le présent régime syrien.

Que soient ajoutées les lignes suivantes en italique (République démocratique du Congo) :

RECONNAISSANT que des réformes significatives en matière de défense et d’institutions démocratiques sont nécessaires afin d’améliorer la sécurité, la démocratie et la gouvernance.

Tous ces amendements sont acceptés à l’unanimité.

Prière de consulter le site suivant  pour la déclaration complète :

http://www.apf.francophonie.org/IMG/pdf/2013_04_commpolitic_declar.pdf

Monsieur Léon Walry, député (Belgique/Fédération Wallonie-Bruxelles), présente son rapport sur le web social et ses impacts sur la citoyenneté, la démocratie et le monde politique.

Monsieur Luc Ferland, député (Québec), présente son rapport sur le rôle des parlements dans l’accès à la justice.

Monsieur Bernard Trottier présente son rapport sur le renforcement de la sécurité face à l’internationalisation du crime organisé. Ce rapport pose des questions quant au rôle de la Francophonie dans ce dossier, soulignant que l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) estime que la criminalité transnationale organisée constitue l’une des principales menaces pour la sécurité mondiale. Ce rapport fait l’objet de nombreuses interventions pertinentes.

Pour plus de détails sur cette réunion, prière de consulter le site suivant :

http://www.apf.francophonie.org/spip.php?article442

Grâce à sa participation à ces rencontres, la Section canadienne a atteint ses objectifs, soit de s’acquitter de ses obligations internationales, de présenter un projet de rapport ayant favorisé l’échange d’informations, d’entretenir des liens internationaux et de défendre ses intérêts, entre autres par la proposition d’amendements solides.

 

Respectueusement soumis,

 

Bernard Trottier, député
Membre de la Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)



 

Haut de page