Logo section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth (APC)

18e COLLOQUE PARLEMENTAIRE DU COMMONWEALTH

Îles Turks et Caicos
Du 28 mai au 3 juin 2006

La section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth (APC) était représentée par Mme Ruby Dhalla, députée de Brampton-Springdale, au 18e colloque parlementaire du Commonwealth aux îles Turks et Caicos, du 28 mai au 3 juin 2006, et a l'honneur de présenter son

RAPPORT

J'ai eu le privilège d'assister et de participer, à titre de conférencière invitée, au 18e colloque parlementaire annuel de l'APC, à Grand Turk, capitale des îles Turks et Caicos, du 28 mai au 3 juin 2006.  Il s’agissait d’une occasion sans précédent de rencontrer des parlementaires du monde entier, de prêter l’oreille aux difficultés auxquelles ils sont confrontés dans leurs pays respectifs et d'échanger des idées sur des questions d'intérêt international.  Parmi les participants se trouvaient notamment Michael Howard (ancien chef de l'opposition et du Parti conservateur du Royaume‑Uni), Charanjit Singh Atwal (vice-président du Lok Sabha, en Inde) ainsi que plusieurs autres en provenance d'Afrique du Sud, des Bermudes et du Pakistan.

Le colloque lui-même s'est tenu dans la salle du Conseil législatif de Grand Turk, entre le lundi matin 28 mai et le vendredi 2 juin 2006. Voici quelques exemples des thèmes abordés :

·         L'histoire et le rôle du Commonwealth

·         La démocratie parlementaire dans la région des Caraïbes

·         Le rôle du président de séance et du personnel du Parlement

·         Le député et le parti politique

·         Le Règlement

·         L’éthique, la transparence et la responsabilité du Parlement

·         Les relations entre le Parlement et la population

·         Les comités parlementaires et le système des comités

·         L'examen financier de l'exécutif

·         Le Parlement, l'exécutif et la fonction publique

·         Le Parlement, l'équité entre les sexes, le VIH/sida et les droits de la personne

·         Les services aux députés

·         Le Parlement, le député et les médias

Chacun des thèmes a été présenté par divers conférenciers, soit des parlementaires, soit des représentants invités de l’APC et du Parlement des îles Turks et Caicos. En écoutant les allocutions des parlementaires de petites législatures et en discutant avec eux, j'ai pu en apprendre davantage sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés en ce qui concerne la transparence et la responsabilité de leurs parlements ainsi que sur le fonctionnement de leurs comités parlementaires.

Par exemple, le Conseil législatif des îles Turks et Caicos ne se réunit qu’une fois par mois et se compose au total de seulement 19 membres : 13 membres élus dans les 13 districts électoraux, trois membres d’office, trois membres nommés et un président choisi à l'extérieur du Conseil. Les parlementaires des petites législatures étaient curieux de connaître les mesures entreprises par leurs homologues de pays plus grands pour régler les problèmes soulevés dans les divers thèmes.

Tous les parlementaires ayant assisté au colloque ont participé activement au débat et ont fait connaître leurs idées et leurs techniques en matière de pratiques exemplaires et ont discuté de solutions pouvant s'appliquer à leurs problèmes communs. Une bonne partie du succès du colloque est attribuable au dialogue et au débat d’ensemble qui ont pris place dans la salle du Conseil législatif sur les divers thèmes, ce qui a permis aux parlementaires d'échanger sur les méthodes mises en œuvre par leurs pays respectifs pour assurer transparence et responsabilité et, par conséquent, améliorer leur gouvernance.  Les parlementaires étaient particulièrement désireux d'apprendre les méthodes adoptées au sein du cadre politique canadien en vue d'accroître la transparence et la responsabilité de notre fonction publique et de notre Parlement. C'est avec fierté que j'ai représenté la section canadienne de l'APC et exposé les nombreuses mesures entreprises et mises en œuvre dans le cadre de notre infrastructure politique.  Les progrès et le leadership du Canada sur la scène internationale jouissent d’une excellente réputation auprès de nombreux parlementaires des autres pays du Commonwealth.

En plus de participer aux débats et aux discussions, j'ai présenté un atelier sur le Parlement, l'équité entre les sexes, le VIH/sida et les droits de la personne. J'ai donné un aperçu de la représentation des femmes au sein des parlements du Commonwealth en soulignant l'importance d'accroître leur participation au processus politique.

Nous étions tous d’avis, sans exception, que l'ensemble des parlements du Commonwealth ont un rôle de premier plan à jouer pour veiller à ce qu’on réduise les obstacles à la participation des femmes, à ce qu’on applique des principes de sexospécificité et à ce que les femmes aient l’occasion de contribuer activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques, pour les partis politiques et pour le gouvernement.

Comme il s'agissait du premier colloque de l’APC auquel j'assistais, j’en profite pour féliciter l’APC et ses membres pour leur leadership en matière d'éducation et de promotion du savoir sur la démocratie parlementaire et la gouvernance.  Les parlementaires présents sont repartis avec de nouvelles connaissances et prêts à entreprendre et à promouvoir des mesures pour faire progresser l'égalité entre les sexes, améliorer la transparence et la responsabilité et, par conséquent, la saine gouvernance au sein de leurs pays respectifs.  Que ce soit pendant les ateliers, les exposés ou les simples conversations, tout ce que les parlementaires ont appris pendant le colloque est de très grande valeur.  J'en profite aussi pour remercier le pays hôte ainsi que la section canadienne de l’APC pour l'organisation fructueuse du colloque.  Je remercie également les gens de Grand Turk pour leur chaleur et leur merveilleuse hospitalité.

Respectueusement soumis,

Russ Hiebert, député, président pour
Mme Ruby Dhalla, députée

Section Canadienne fédérale
de l’Association parlementaire
du Commonwealth (APC)

 

Haut de page