Logo-China-Japan-Joint

Rapport

Participation de la délégation parlementaire canadienne 
à la 29e assemblée générale de l’Organisation interparlementaire de l’ANASE

L’Organisation interparlementaire de l’Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) a tenu sa 29e assemblée générale du 18 au 22 août 2008, à Singapour. Le Parlement du Canada, qui a le statut d’observateur à l’Organisation interparlementaire de l’ANASE, a envoyé une délégation formée de membres du Groupe interparlementaire Canada‑Japon (GICJ) et de l’Association législative Canada-Chine (ALCC). L’ALCC était représentée par ses co-présidents, l’honorable Joseph A. Day, sénateur, et M. Bob Mills, député. Le GICJ était représenté par son co-président, l'honorable Bryon Wilfert, député. Le secrétaire de la délégation était M. Paul Cardegna.

Activités de la conférence

La délégation canadienne a observé la première séance plénière, qui a commencé par les déclarations de l'honorable Abdullah Tarmugi, président de l’Organisation interparlementaire de l’ANASE et président du Parlement de Singapour, et du très honorable Lee Hsien Loong, premier ministre de Singapour. Des déclarations ont été faites par les chefs des délégations des huit pays membres de l’Organisation interparlementaire de l’ANASE République d’Indonésie, (Royaume du Cambodge,  République démocratique populaire Lao, Fédération de Malaisie, République des Philippines, Royaume de Thaïlande, République socialiste du Vietnam et République de Singapour) et des deux pays observateurs spéciaux du Groupe interparlementaire de l’ANASE (Brunei Darussalam et Union du Myanmar).

Ensuite, au cours de la première séance plénière, des déclarations ont été faites par les chefs des délégations des États observateurs (Australie, Canada, République populaire de Chine, Parlement européen, Japon, République de Corée, Papouasie-Nouvelle-Guinée et Fédération de Russie). M. Bob Mills, député et co-président de l’ALCC, a fait une déclaration au nom de la délégation canadienne, dont le texte constitue l’annexe A du présent rapport.

Le deuxième jour de la conférence, la délégation canadienne a observé les délégués des États de l'Organisation interparlementaire de l'ANASE au cours des réunions du comité des questions politiques, du comité des questions économiques, du comité des questions sociales et du comité des questions organisationnelles.

Chacune des délégations des États observateurs a participé à une réunion de dialogue avec les représentants des États membres de l’ANASE. Les membres de la délégation canadienne ont rencontré leurs homologues des États membres de l’Organisation interparlementaire de l’ANASE le jeudi 21 août 2008 et ont discuté d’une vaste gamme de questions. Le programme de la réunion de dialogue était le suivant :

a)         sécurité régionale

b)         coopération économique et commerciale

c)         possibilités d’investissement

d)         questions environnementales

e)         coopération en matière de technologie de l’information

f)          coopération pour le développement et percée dans les négociations du     Cycle de Doha

g)         échanges parlementaires entre les pays membres de l’Organisation interparlementaire de l’ANASE et les pays observateurs

Le dialogue était présidé par l’honorable Masagos Zulkifli B. M. M., député du Parlement de Singapour. Son résumé des principaux points de discussion a été présenté à la deuxième séance plénière et constitue l'annexe B du présent rapport.

La délégation canadienne a participé à la deuxième séance plénière, le dernier jour de la conférence. Tous les rapports des comités et des dialogues des observateurs ont été présentés au cours de cette séance et adoptés par la plénière, y compris le communiqué conjoint de la conférence qui constitue l'annexe C du présent rapport.

La 30e assemblée générale de l’Organisation interparlementaire de l’ANASE aura lieu à Pattaya City, Thaïlande, du 2 au 8 août 2009.

Réunions bilatérales

La délégation canadienne à la 29e assemblée générale de l’Organisation interparlementaire de l'ANASE a également participé à des réunions bilatérales avec les délégations de l'Indonésie, du Japon et du Vietnam.

Indonésie

La délégation canadienne a accueilli la délégation indonésienne en soulignant que l’Indonésie est un endroit clé pour l’investissement stratégique du Canada en Asie du Sud‑Est et a indiqué un vif intérêt à accroître les échanges parlementaires entre les deux pays. Les deux délégations ont discuté de la candidature de l’Indonésie à la présidence de l’Union interparlementaire (UIP) et les Canadiens ont résolu d’exprimer leur approbation de cette entreprise au Section canadienne de l’UIP. Le sujet délicat de la participation des parlementaires en exil de la Birmanie aux réunions futures de l’Organisation interparlementaire de l'ANASE a été soulevé et les Indonésiens ont manifesté leur soutien envers cette initiative. Les Canadiens ont fait état de leur frustration devant la réticence continue des États de l’ANASE à confronter la situation des droits de la personne de la Birmanie et l'absence de démocratie dans ce pays. Les Indonésiens ont dit qu’ils sont intéressés à discuter de la question mais qu’ils n’ont pas reçu de soutien des autres États de l’ANASE. Finalement, les deux délégations ont souligné l’importance d’accroître les relations commerciales et l’investissement qui profitent aux deux pays.

Japon

Les deux délégations ont entrepris la réunion en soulignant que 2008 marquait le 80e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Japon et le Canada. Les délégués des deux pays attendent avec grande impatience la visite prévue de l’Empereur Akihito au Canada en 2009. Les délégués canadiens ont reconnu et apprécié le soutien continu du Japon en faveur des initiatives internationales de lutte contre le terrorisme, même si la constitution du pays interdit la participation des forces armées japonaises à des opérations militaires offensives. Les deux délégations ont convenu que le Japon et le Canada devraient collaborer plus étroitement dans des initiatives de maintien de la paix et ont recommandé l’affectation d’un attaché militaire à l'Ambassade du Japon à Ottawa. Les délégués ont discuté aussi des relations commerciales dans le contexte de l'accord-cadre signé en 2005, dont les Canadiens espèrent qu'il donnera lieu à la conclusion d'un accord de libre-échange malgré les craintes des Japonais concernant l’effet d'un tel accord sur l'industrie agricole de leur pays. Les délégués ont abordé en dernier lieu la question du changement climatique et la nécessité de développer des formes de technologie énergétique plus propres. 

Vietnam

La délégation canadienne a dit que 2008 marquait le 35e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Vietnam et le Canada et que les deux pays souhaitent tous deux accroître l'investissement économique et les coentreprises, particulièrement en matière d'initiatives environnementales et de tourisme. Les représentants du Vietnam ont discuté de leur désir d’organiser des visites de délégations de travailleurs vietnamiens au Canada pour y améliorer leurs compétences. Le gouvernement du Vietnam travaille en étroite collaboration avec l’Agence canadienne de développement international (ACDI) sur ces initiatives. Les Canadiens ont noté que des délégués et des employés de l’Assemblée nationale du Vietnam étaient déjà venus chez nous étudier le Parlement et la démocratie du Canada. Les délégués des deux pays ont discuté également des effets continus du changement climatique et des inquiétudes du Vietnam devant l’érosion côtière qui se produirait si le niveau de la mer devait monter. Les deux délégations croyaient qu’il est essentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour empêcher la dégradation écologique.

Conclusion

Les membres de la délégation canadienne ont estimé que leur participation à la conférence leur avait permis de mieux comprendre les enjeux des États membres de l'ANASE. Le temps passé en compagnie de leurs collègues de l’ANASE a été une excellente occasion pour les parlementaires canadiens de nouer des relations bilatérales et multilatérales avec les États de l’Asie du Sud-Est et de renforcer celles qui existaient déjà.

 

Respectueusement,

 

L’honorable Joseph Day, sénateur
Co-président
Association législative Canada-Chine

 

L’honorable Marie-Paule Poulin, sénatrice
Co-présidente
Groupe interparlementaire Canada-Japon

 

M. Bob Mills, député
Co-président
Association législative Canada-Chine

 

L’honorable Bryon Wilfert, député
Co-président
Groupe interparlementaire Canada-Japon



Haut de page