Logo Section canadienne du ParlAmericas (ParlAmericas)

Rapport

Une délégation de la Section canadienne de ParlAmericas (anciennement le Forum interparlementaire des Amériques) a assisté à la 41e Session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA) à San Salvador (El Salvador),  du 5 au 7 juin 2011. La délégation, dirigée par le député Randy Hoback, était composée de l’honorable sénateur Percy Downe et de M. Leif-Erik Aune, secrétaire de l’Association.

Les membres de la délégation de la Section canadienne de ParlAmericas étaient particulièrement intéressés par le thème principal de l’Assemblée, la Sécurité citoyenne, puisqu’il s’agit du thème retenu pour la VIIIe Assemblée plénière de ParlAmericas. En outre, à titre de président intérimaire de ParlAmericas, le député Randy Hoback, souhaitait également discuter de la possibilité de conclure un protocole d’entente entre l’OEA et ParlAmericas.

Bien que ParlAmericas ait été créé par une résolution de l’OEA en 1999, il n’a jamais obtenu officiellement un statut défini au sein de l’OEA. Par conséquent, les délégations parlementaires des quatre coins des Amériques ont dû demander l’autorisation d’assister à l’Assemblée générale de l’OEA sous un statut particulier. Cette procédure a créé de  l’incertitude chez les délégations parlementaires, l’OEA n’envoyant les invitations aux associations détenant un statut particulier que quelques jours avant l’Assemblée générale. Le président intérimaire de ParlAmericas, M. Hoback a donc cherché à définir et à renforcer la relation entre l’OEA et ParlAmericas afin de faciliter la participation des parlementaires aux principales activités de l’OEA, comme l’Assemblée générale.

La délégation a observé les séances plénières, qui portaient sur des points courants, comme les élections, les rapports d’activités ainsi que l’adoption de résolutions et du budget de programme. Ces séances ont permis de connaître le point de vue des États membres de l’OEA, présenté par les chefs de chaque délégation, sur le thème de l’Assemblée générale et sur les priorités de l’hémisphère comme la paix, la sécurité, la démocratie, les droits de la personne, le développement et la coopération.

Elles ont aussi été l’occasion de faire état de l’évolution de certains dossiers actifs comme celui des îles Malouines. La Déclaration de San Salvador sur la sécurité citoyenne dans les Amériques a été entérinée à la séance finale (voir l’annexe 1).

Cette mission a non seulement permis d’observer le déroulement des réunions à l’ordre du jour, mais également de promouvoir ParlAmericas et d’obtenir un appui afin de raffermir les liens entre notre organisation et l’OEA. À titre d’invité spécial, ParlAmericas renforce le rôle des parlements dans les Assemblées générales et les Sommets des Amériques. Il est essentiel d’être représenté annuellement à ces événements pour assurer la présence de l’organe législatif dans ces activités interaméricaines de haut niveau.

M. Hoback s’est entretenu avec le secrétaire général de l’OEA, M. José Miguel Insulza. Les deux hommes ont discuté du travail préparatoire qui a mené à l’ébauche de la Déclaration de San Salvador, et M. Hoback a félicité M. Insulza pour la qualité de la déclaration. Ils ont en outre parlé de ParlAmericas et de la perspective de croissance de l’organisation. M. Hoback a invité le secrétaire général à assister à la VIIIe Assemblée plénière de ParlAmericas, qui aura lieu à Asunçion, au Paraguay, en septembre 2011, et celui‑ci a assuré qu’il s’efforcerait d’inclure cette activité à son agenda. La discussion a ensuite porté sur la coopération entre ParlAmericas et l’OEA. M. Hoback a fait observer que le moment était propice pour entamer des pourparlers en vue de conclure un protocole d’entente entre les deux organisations. M. Insulza a exprimé son accord et a promis que son bureau collaborerait pleinement à l’élaboration d’un protocole d’entente en 2011.

M. Hoback a également rencontré Son Excellence M. Sigfrido Reyes Morales, président de l’Assemblée législative d’El Salvador. Il lui a adressé ses salutations chaleureuses au nom du Parlement du Canada et l’a incité à promouvoir ParlAmericas auprès des membres de son Assemblée législative. Le président Reyes l’a remercié de sa visite à El Salvador et des efforts qu’il déploie dans la promotion des relations interparlementaires au sein des Amériques. M. Hoback lui a fait part des plans stratégiques de ParlAmericas, qui visent à élargir la portée de l’organisation et à renforcer la diplomatie parlementaire dans les Amériques. Le président a salué ces efforts et s’est engagé à transmettre à ses collègues des informations sur ParlAmericas. Il a ensuite été question de la relation bilatérale entre le Canada et El Salvador. Le président Reyes a souligné la relation positive qui unit les deux pays, même si les Salvadoriens éprouvent des difficultés à obtenir un visa d’entrée au Canada. Il a ajouté qu’un accord de libre‑échange n’était pas aussi intéressant pour El Salvador qu’une coopération en matière de développement et des échanges de haut niveau entre les peuples.

La délégation canadienne tient à remercier le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, les ambassadeurs Marianick Tremblay et Allan Culham, le général Guy Thibeault et les agents du service extérieur qui étaient sur place à San Salvador. La délégation a reçu un excellent soutien de la part du personnel de l’ambassade du Canada à El Salvador.

Respectueusement soumis,

Le président, Section canadienne du Forum interparlementaire
des Amériques (ParlAmericas),

Randy Hoback, député

 

Haut de page