Une délégation de la Section canadienne de l’Association
parlementaire du Commonwealth (APC) a effectué une visite en Jamaïque, à la
République de Trinité-et-Tobago et à la Barbade du 3 au 10 avril 2013.
La délégation représentant la Section canadienne était composée des personnes
suivantes :
·M. Joe Preston, député, président de la
Section canadienne de l’APC et chef de la délégation;
·L’honorable Pierrette Ringuette, sénatrice;
·L’honorable Ghislain Maltais, sénateur;
·M. Daryl Kramp, député.
·Mme Elizabeth Kingston,
secrétaire de la Section, accompagnait la délégation.
Les objectifs de la visite aux Caraïbes reposent sur
l’Initiative pour les Caraïbes, un projet lancé par la Section canadienne de
l’APC et appuyé par toutes les provinces et tous les territoires au Canada. Le projet
vise à offrir aux assemblées législatives de la Section canadienne de
l’Association parlementaire du Commonwealth (APC) un forum pour établir des
relations avec les assemblées législatives des pays des Caraïbes membres du
Commonwealth dans la foulée de celles existant entre les régions australienne
et pacifique de l’APC. Le but du projet est d’accroître la coopération entre
les parlements, y compris l’échange d’idées et de pratiques exemplaires.
A. Rencontre avec les représentants des chambres
d’assemblée de la Jamaïque
Le Parlement de la Jamaïque est un système bicaméral, composé d’un
sénat dont les membres sont nommés et d’une chambre des représentants élus. Le
Sénat est formé de 21 sénateurs, alors que l’assemblée législative est
composée de 63 députés élus pour un mandat de cinq ans.
La délégation a eu l’occasion unique d’assister à la cérémonie
d’ouverture du Parlement, le jeudi 4 avril 2013, ainsi qu’à la
lecture du discours du Trône par le gouverneur général, Son Excellence le très
honorable sir Patrick Allen, ON, GCMG, CD.
Intitulé « Jamaica: Going for Growth and Development » (La
Jamaïque : Viser la croissance et le développement), le discours a
souligné la récente célébration du 50e anniversaire de
l’indépendance, la vulnérabilité du pays aux catastrophes naturelles, ainsi que
la grande priorité que constitue la conclusion d’un accord avec le Fonds
monétaire internationale (FMI) afin de doter le pays de ressources financières
nécessaires provenant de diverses sources et de lui permettre d’atteindre les
objectifs économiques convenus. Aussi, la Jamaïque, qui cherche à diversifier
ses marchés touristiques, approfondit ses liens avec d’autres industries clés,
comme celles de la fabrication et de l’agriculture, dans l’espoir de bénéficier
davantage du secteur touristique, en s’assurant que de tels atouts restent au
pays.
Après la lecture du discours du Trône, la
délégation a eu l’honneur de présenter sa proposition de jumelage aux membres
des deux chambres du Parlement réunis. Après avoir exposé l’objet et l’esprit
de la proposition, M. Joe Preston a répondu à des questions. La
proposition a été acceptée par tous les parlementaires, dont la première
ministre, la très honorable Portia Simpson-Miller. La première ministre a souligné
les excellentes relations entre le Canada et la Jamaïque dans les domaines de
la formation militaire et de la coopération, en ajoutant que les domaines
nécessitant une collaboration accrue sont l’agriculture, la technologie, les
pratiques et les procédures parlementaires et les liens parlementaires.
M. Preston a expliqué le rôle de la Section canadienne de l’Association
parlementaire du Commonwealth (APC), qui cherche à organiser et à surveiller
les différentes relations de jumelage établies entre les pays des Caraïbes et
les provinces et territoires du Canada, qui peuvent fournir des conseils et une
aide sur tout sujet pouvant être considéré comme relevant du gouvernement
fédéral.
B. Parc national Blue and John Crow Mountains
Durant son séjour, la délégation a eu l’occasion de visiter le parc
national Blue and John Crow Mountains, l’une des principales zones naturelles
du pays. Créé en 1993, le parc est reconnu comme un écosystème unique ayant une
double mission : gérer ses atouts naturels, culturels et récréatifs; et
établir un juste équilibre entre la préservation de sa biodiversité et le
développement socioéconomique.
À l’intérieur du parc, on trouve le centre militaire de Newcastle, fondé
par les Britanniques en 1840. De nos jours, il sert de camp de formation pour
les soldats et les recrues des Forces de défense de la Jamaïque. L’emplacement
a été choisi par le major-général sir William Gomm, lieutenant-gouverneur de la Jamaïque à l’époque, qui avait
constaté que la fièvre jaune, une cause importante de décès parmi les troupes
britanniques, se propageait moins dans l’air froid des montagnes. La visite du
centre militaire fut l’occasion de souligner la coopération permanente entre le
Canada et la Jamaïque dans les domaines de la formation militaire et de la
diplomatie.
La délégation canadienne s’est ensuite rendue à Trinité-et-Tobago
pour obtenir du Parlement l’adhésion à son initiative de jumelage.
C. Rencontre avec l’honorable Timothy Hamel-Smith,
sénateur et président du Sénat, et avec l’honorable Mark Wade, président de la
Chambre des représentants
Le Parlement de Trinité-et-Tobago consiste en une Chambre des
représentants composée de 41 députés élus pour un mandat de cinq ans dans
un système uninominal et d’un sénat de 31 membres nommés par le président
– seize nommés sur avis de la première ministre, six nommés sur avis du
chef de l’opposition et neuf sénateurs indépendants nommés par le président
pour représenter d’autres secteurs de la société civile.
Les présidents des deux chambres ont souligné les relations
exceptionnelles qui unissent le Canada et Trinité-et-Tobago, particulièrement
au niveau parlementaire, en rappelant que Trinité-et-Tobago est sans aucun
doute la section de l’APC la plus active parmi les pays des Caraïbes membres du
Commonwealth. M. Joe Preston a exposé l’objet et l’esprit de l’initiative
de jumelage parlementaire, en demandant à Trinité-et-Tobago d’en devenir un
participant actif. La demande a reçu un accueil enthousiaste de la part des
présidents des deux chambres, puis elle a été ratifiée par un comité de
parlementaires. Parmi les domaines d’intérêt commun, mentionnons les
suivants : le partage de ressources intellectuelles; un examen du rôle des
parlementaires axé sur l’accroissement de leur participation à des activités
parlementaires; un examen et une comparaison des ordres permanents de chaque
législature; la formation des parlementaires relativement à leurs rôles de
représentants élus et de législateurs.
Lorsque la question des territoires britanniques d’outre-mer a été
soulevée, il a été mentionné que le Canada et Trinité-et-Tobago souhaiteraient
qu’elle fasse partie de l’initiative. Le Parlement de Westminster a également
exprimé son intérêt pour une participation au programme.
M. Preston a déclaré que le mécanisme
de présentation de rapports sera réalisé grâce aux réunions du Conseil régional
du Canada et des Caraïbes qui ont lieu en juillet de chaque année. Des
possibilités de financement seront explorées par le ministère des Affaires
étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD), la Banque mondiale, le
Fonds monétaire international (FMI) et le Programme des Nations Unies pour le
développement (PNUD).
D. Visite de la ferme modèle PCS Nitrogen
à Trinité-et-Tobago
Après la rencontre avec les parlementaires et l’approbation du
projet de jumelage, la délégation canadienne a visité la ferme modèle PCS et le
Centre des ressources agricoles, que possède et exploite PCS Trinidad, une
filiale de Potash Corporation, dont le siège social est en Saskatchewan. PCS Nitrogen
est l’un des plus grands complexes d’azote au monde. Il comprend quatre usines
de fabrication d’ammoniac et une usine de fabrication d’urée, qui se sont
installées dans le pays en raison de l’abondance et des prix raisonnables des
ressources en gaz naturel.
L’ammoniac produit est composé de solutions d’azote qui servent de
fertilisants, alors que l’acide nitrique est utilisé dans la fabrication de
fibres synthétiques et de plastiques. L’urée sert surtout à la fabrication de
fertilisants et de suppléments alimentaires. En substance, la production de ces
nutriments contribue à améliorer la production alimentaire.
La ferme modèle PCS, située près des usines, a été créée en 2008
afin de soutenir la nature professionnelle de la collectivité agricole de
Trinité-et-Tobago en lui fournissant une aide pour que ses membres deviennent
de meilleurs producteurs d’aliments et qu’ils disposent des outils nécessaires
pour qu’ils deviennent de meilleurs producteurs de cultures. Essentiellement,
la ferme modèle PCS a pour but d’apprendre aux fermiers, aux étudiants et au
public en général dans quelle mesure des techniques agricoles avancées et une
utilisation responsable des fertilisants peuvent produire des cultures plus abondantes
et plus saines. Elle est axée sur les techniques qui peuvent accroître le
rendement des cultures, renforcer les pratiques agricoles du pays, contribuer à
créer une autosuffisance dans la production alimentaire et stimuler la création
d’emplois.
Après la visite à Trinité-et-Tobago, la
délégation s’est rendue à la Barbade pour obtenir du Parlement l’adhésion à son
initiative de jumelage.
E. Parlement de la Barbade – Rencontre avec la
sénatrice KerryAnnIfill, présidente du Sénat
Le Parlement de la Barbade est bicaméral, composé d’un sénat dont
les membres sont nommés et d’une chambre des représentants élus. Le Sénat est
formé de 21 sénateurs et de la Reine (représentée par le gouverneur
général), alors que l’assemblée législative est composée de 30 députés et
de l’honorable président de la chambre.
M. Preston a expliqué au président du
Sénat et aux parlementaires réunis l’objet et l’esprit du projet de jumelage,
qui a reçu un accueil positif de la part des participants. Les parlementaires
présents ont affirmé qu’ils se feraient un plaisir de faire la promotion du
projet auprès des pays des Caraïbes membres du Commonwealth et lors de leur
réunion à Antigua. Par ailleurs, les parlementaires de la Barbade ont exprimé
l’idée qu’un jumelage avec la Nouvelle-Écosse serait bénéfique, étant donné la
longue histoire de leurs relations commerciales. Il a également été mentionné
que le Canada et la Barbade entretiennent des relations politiques et
commerciales de longue date et que des partenariats plus étroits entre les deux
pays amélioreraient leurs liens déjà très vivants.
F. Rencontre avec sir ShridathRamphal – ancien secrétaire général du Commonwealth entre 1975 et 1990
La délégation canadienne a eu l’occasion unique de rencontrer sir Shridath« Sonny »
Ramphal lors de son séjour à
Bridgetown, à la Barbade. Sir Ramphal a été le deuxième secrétaire général du Commonwealth et le premier
provenant d’un pays en développement, à savoir la Guyane. Il est devenu
secrétaire général du Commonwealth en juin 1975 lors d’une élection unanime par
les chefs des gouvernements membres, puis il a été réélu à deux autres
occasions, soit en 1979 en Zambie et en 1983 à New Delhi.
Lors de son triple mandat à titre de secrétaire général, le nombre
de pays membres du Commonwealth est passé de 34 à 39, ce qui correspondait à
près du tiers de la communauté internationale des nations et au quart de la
population mondiale. Les enjeux les plus importants à l’époque étaient une
augmentation des préoccupations relatives à la paix et à la sécurité dans le
monde, ainsi que la justice politique, économique et sociale, y compris le
besoin de réduire les tensions mondiales, de contrer la course aux armements,
et de défendre la liberté et la dignité en Afrique du Sud durant la période de
l’apartheid.
Les faits marquants de l’époque furent l’Accord de Gleneagles, qui a
isolé l’Afrique du Sud de la communauté sportive internationale, et l’apport du
Commonwealth à l’émergence de l’indépendance démocratique du Zimbabwe en 1980.
M. Preston a expliqué à sir Ramphal le double but de la visite de la délégation canadienne en Jamaïque,
à Trinité-et-Tobago et à la Barbade, à savoir, d’une part, informer les pays
des Caraïbes membres du Commonwealth sur l’initiative canadienne visant à
jumeler les assemblées législatives des provinces et des territoires avec leurs
homologues des Caraïbes et, d’autre part, chercher à obtenir l’adhésion des
parlements des Caraïbes au projet de jumelage canadien. M. Preston a été
heureux d’affirmer que tous les parlementaires rencontrés se sont dits
entièrement d’accord pour y participer.
Sir Ramphal a mentionné
que de tels programmes revêtent une importance considérable pour l’APC,
puisqu’ils représentent un autre niveau d’interaction et un autre moyen de
diffuser un sentiment d’appartenance à la communauté au sein du Commonwealth.
Sir Ramphal a souligné que le lien
des Caraïbes avec le Commonwealth est une caractéristique distinctive cruciale
par rapport à leurs voisins, les pays de l’Amérique du Sud, et qu’il doit être
renforcé. Sir Ramphal a ajouté que, selon lui, les Caraïbes ne peuvent que
bénéficier d’un tel projet de jumelage, particulièrement à notre époque où il
semble y avoir un certain manque d’engagement à l’égard d’une intégration de la
région, comme l’ont démontré les discussions difficiles entourant l’accord de
libre-échange avec la Communauté des Caraïbes (Caricom).
Quant à l’avenir du Commonwealth en général,
sir Ramphala
affirmé que le Canada et l’Australie ont un rôle important à jouer, en
précisant que le monde a besoin du Commonwealth, qui diffère de toute autre
organisation. Il a dit se réjouir de la position du Canada par rapport au
Sri Lanka, en ajoutant que le Commonwealth, dans son ensemble, doit
prendre des mesures lorsque des principes mentionnés dans sa charte sont violés
et, pour cela, prendre des risques et démontrer un leadership. En terminant, sir
Ramphala
affirmé que le Canada a agi par principe et incité d’autres pays à faire de
même.
G. Visite du projet PROPEL – Promotion of Regional
Opportunities for Produce through Enterprises and Linkages
La délégation a visité ensuite Promotion of Regional
Opportunities for Produce through Enterprises and Linkages (PROPEL), un projet quinquennal de croissance économique durable
d’une valeur de 20 millions de dollars qui vise à accroître la valeur des
fruits et légumes frais en provenance des Caraïbes sur les marchés des Caraïbes
et ailleurs dans le monde. La mise en œuvre de PROPEL, qui s’étend de
mars 2012 à mars 2017, nécessite une collaboration avec les acheteurs
du secteur privé, jusqu’à 28 000 fermiers et producteurs, d’autres chaînes
de valeur et des fournisseurs de services d’entreprise afin de faciliter la
circulation sécuritaire, efficace et efficiente de fruits et légumes frais des
producteurs aux acheteurs.
PROPEL permettra de réduire considérablement la facture
d’importation d’aliments qui s’élève à 5 milliards de dollars dans
l’ensemble des Caraïbes en mettant l’accent sur la production agricole orientée
vers les marchés. La délégation a appris que ce projet a déjà apporté beaucoup
d’avantages à la région, puisqu’il a été démontré que plus de gens se tournent
vers la production agricole afin d’augmenter leurs revenus, tout en cherchant
un niveau plus élevé de technologie pour améliorer le rendement de leur
production.
Pour conclure, les membres de la délégation tiennent à exprimer leurs
sincères remerciements aux hauts-commissariats dont la
contribution a donné lieu à des résultats fructueux et, en particulier, le
haut-commissaire Robert Ready et Alistair Walbaum, du Haut-commissariat du Canada en Jamaïque, le haut-commissaire
Gérard Latulippe et le personnel
du Haut-Commissariat du Canada à Trinité-et-Tobago, ainsi que le
haut-commissaire Richard Hanley et Debbie Derosiers, du Haut-commissariat du Canada à la Barbade, situé à Bridgetown.
Par la même occasion, les membres de la délégation remercient les représentants
du MAECD et le personnel de la Bibliothèque du Parlement qui a contribué à la
préparation des documents d’information nécessaires à leur visite dans les
Caraïbes.
Respectueusement soumis,
M. Joe Preston, député
Président
Section
canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth