Du 8 au 11 août 2008, le
député Dave Van Kesteren a représenté la Section canadienne du Groupe
interparlementaire Canada‑États‑Unis à la réunion annuelle
2008 de la Southern Governors’ Association à White Sulpur
Springs, en Virginie‑Occidentale. M. Dave Van Kesteren a
eu l’occasion de rencontrer les sénateurs Manchin (Virginie‑Occidentale),
Kaine (Virginie), Bredesen (Tennessee) et Riley (Alabama). Les gouverneurs
Barbour (Mississippi), Beschear (Kentucky), Blunt (Missouri) et Crist (Floride)
ont aussi assisté à la rencontre.
Fondée en 1934, la Southern
Governors’ Association (SGA) est la plus ancienne des associations
régionales de gouverneurs et fait depuis longtemps la promotion des intérêts
communs des gouverneurs de 16 États du Sud (voir l’annexe). La
SGA fournit une tribune bipartite pour aider à élaborer et à mettre en
œuvre de la politique nationale, régler des problèmes régionaux, améliorer la
qualité de vie des résidents du Sud et garantir à cette région des États‑Unis
dynamisme et prospérité économiques.
D’après des données récentes, sur les
quelque 7,1 millions d’emplois aux États‑Unis qui dépendent du
commerce bilatéral, plus de 2,6 millions d’emplois dans les États membres
de la SGA sont tributaires des échanges commerciaux entre le Canada et les
États‑Unis. Le commerce bilatéral a récemment été évalué à près de
107 milliards de dollars annuellement; les exportations des 16 États
se sont chiffrées à 52,8 milliards de dollars environ et les importations,
à un peu plus de 54 milliards. En outre, des données récentes révèlent que
sur une période d’un an, les visites de Canadiens dans les États membres de la
SGA se sont élevées à plus de 5,6 millions et leurs dépenses, à
3,1 milliards de dollars. Le Canada a pour sa part enregistré
2,2 millions de visites de résidents des 16 États membres de la SGA,
qui ont dépensé près de 1,4 milliard de dollars au cours de la même
période.
Les tables rondes suivantes ont eu lieu
dans le cadre de la réunion :
·Questions touchant le perfectionnement de la
main‑d’oeuvre
·Les gouverneurs à l’œuvre : Innovations et
tendances
·Le Sud donne le ton dans le dossier des
changements climatiques
Grâce aux discussions avec les
gouverneurs, les membres du GIP peuvent mieux atteindre leur objectif,
soit celui de trouver des points de convergence dans les politiques nationales
des deux pays, d’instaurer un dialogue sur les points de divergence, de
favoriser les échanges d’information et de promouvoir une meilleure
compréhension des questions d’intérêt commun. De plus, les réunions avec les
gouverneurs donnent aux membres du GIP une occasion importante de se
prononcer sur les enjeux des États qui se répercutent sur le Canada et de
recueillir des renseignements à leur sujet.
Le présent rapport résume les
discussions qui ont eu lieu pendant les séances plénières.
QUESTIONS TOUCHANT LE
PERFECTIONNEMENT DE LA MAIN‑D’ŒUVRE
Selon la Southern Governors’
Association, les gouverneurs des États du Sud sont résolus à faire les
investissements et à prendre les décisions stratégiques nécessaires pour
favoriser l’existence d’une main‑d’œuvre hautement qualifiée et
promouvoir le développement économique, tout en reconnaissant que les besoins
des employeurs et les programmes d’éducation et de perfectionnement de la main‑d’œuvre
ne vont pas toujours de pair. Les gouverneurs, leurs conseillers au niveau du
cabinet et les représentants du secteur privé se sont concentrés sur les
principales questions touchant les programmes de perfectionnement de la main‑d’œuvre
et ont fait part de leurs points de vue respectifs sur les meilleurs moyens
d’assurer la disponibilité d’une main‑d’œuvre hautement qualifiée.
L’honorable Elaine Chao, secrétaire
au Travail des États‑Unis
·la préparation et le perfectionnement de la main‑d’oeuvre
sont des questions importantes pour évoluer et exceller dans la population
active au XXIe siècle
·la main‑d’œuvre américaine doit être prête
à soutenir la concurrence dans l’économie mondialisée
·la main‑d’œuvre américaine est l’une des
plus dynamiques, créatives, productives, flexibles et novatrices au monde
·on doit aider les personnes handicapées à
accroître leur participation au marché du travail, ce qui contribuerait à
remédier aux pénuries de main‑d’œuvre et qui serait, de façon plus
générale, « la bonne chose à faire »
·À 38 ans, l’Américain moyen aura occupé
déjà dix emplois
·on compte 50 millions de changements
d’emploi chaque année
·l’économie est de plus en plus axée sur le
savoir, et les travailleurs un peu plus qualifiés touchent des salaires un peu
plus élevés
·l’éducation est liée à l’emploi et au revenu;
elle représente la voie du progrès et offre de l’espoir et des possibilités
·l’avantage concurrentiel des États‑Unis ne
se trouve pas dans les emplois peu rémunérés, mais plutôt dans les emplois
spécialisés de haute qualité
·les niveaux de compétence de la main‑d’œuvre
américaine ne coïncident pas avec les besoins des employeurs, qui sont souvent
incapables de trouver les travailleurs hautement qualifiés qu’il leur faut
·les États‑Unis auront besoin d’au moins
trois millions de travailleurs de la santé au cours de la prochaine décennie, y
compris des pharmaciens, des biologistes, des infirmières, des spécialistes des
technologies de l’information sur la santé
·aux États‑Unis, la « High Growth Job
Training Initiative » (Initiative de formation dans des domaines d’emploi
à forte croissance) se concentre sur les secteurs qui offrent un potentiel et
des salaires élevés
·l’initiative « Workforce Innovation in
Regional Economic Development » (Innovation de la main‑d’œuvre en
matière de développement économique régional) — WIRED — favorise
la création d’un avantage au niveau régional pour soutenir la concurrence sur
la scène internationale
·les talents régionaux peuvent servir à attirer
les employeurs et, par conséquent, à favoriser l’emploi dans une région; le
capital humain continue d’être un attrait déterminant pour les employeurs
·les collèges communautaires doivent collaborer
avec les centres de perfectionnement de la main‑d’œuvre
·les employeurs doivent participer davantage au
système de perfectionnement de la main‑d’œuvre puisqu’ils connaissent
mieux que quiconque les compétences professionnelles dont ils ont besoin
·les travailleurs ont besoin d’un revenu et le
marché ne peut pas attendre pendant deux ans qu’ils suivent la formation pour
répondre aux besoins actuels en main‑d’œuvre; il faut offrir de la
formation professionnelle pertinente et de la formation à court terme
Dana Waldo, Appalachian Power
·le milieu des affaires doit être mobilisé pour
joindre le geste à la parole
·la priorité devrait être accordée aux besoins
actuels et futurs des employeurs
·une « stratégie commerciale » devrait
être appliquée au domaine de l’éducation; le secteur privé possède des
pratiques exemplaires pouvant être utilisées dans ce domaine
·des chefs d’entreprise devraient servir de
mentors aux directeurs d’école
Mike Petters, Northrop Grumman
·le vieillissement de la génération du baby‑boom
et les départs à la retraite prochains y afférant engendrent des problèmes sur
le marché du travail et des pénuries de main‑d’œuvre dans certains États
et secteurs
·les entreprises cherchent continuellement des
propositions de valeur; elles investiront donc dans le perfectionnement de la
main‑d’œuvre si elles obtiennent une valeur ajoutée en retour
·en priorité, nous devrions trouver des
entreprises qui sont disposées à investir dans le perfectionnement de la main‑d’œuvre
et faire en sorte, par la suite, que leurs investissements en valent la peine
·nous avons besoin de travailleurs dans tous les
domaines
William Strahan, Comcast
·certains emplois doivent être exercés sur place;
les travailleurs du secteur tertiaire doivent être là où les services sont
demandés
·il est important de prendre en considération la
manière dont nous amenons les employés à devenir des familles de la classe
moyenne; nous ne devons pas devenir une société composée de deux classes à
mesure que notre économie devient de plus en plus axée sur le savoir
·les employeurs qui partagent la même vision
devraient se regrouper pour offrir des incitatifs aux employés afin de les
encourager à investir dans leur collectivité
Debra Lyons, Bureau du
perfectionnement de la main‑d’œuvre du gouverneur de la Géorgie
·il faut mesurer les écarts de compétences avant
de s’employer à les éliminer
·la main‑d’œuvre et l’éducation devraient
être liées à l’échelle nationale, puis transposées dans les régions
·en plus de chercher de nouveaux travailleurs, il
faudra veiller à mettre à niveau les compétences des travailleurs existants
·on pourrait réaliser des gains d’efficacité si
on parvenait à cerner les besoins en formation communs aux différents groupes
de l’industrie
Bradley Byrne, Réseau des
collèges communautaires de l’Alabama
·le réseau des collèges communautaires devrait
tenir compte des besoins du milieu des affaires
·les entreprises devraient cibler leurs besoins,
et le système d’éducation devrait déterminer comment y répondre
·les entreprises devraient participer de façon
proactive pour établir ce qu’elles veulent et ce dont elles ont besoin
·tous les intervenants doivent « parler la
même langue »
·les milieux universitaires devraient contribuer
au développement économique et aux activités de la chambre de commerce
·des besoins en formation existent tant pour les
titulaires de poste que pour les nouveaux travailleurs
·les entreprises sont fatiguées d’entendre parler
de la multitude d’organismes siglés
Kelley Goes, Département du
Commerce de la Virginie‑Occidentale
·l’éducation et le développement économique
devraient être regroupés, et un langage commun devrait être utilisé
·on devrait prévoir maintenant les besoins en
main‑d’œuvre futurs pour que de la formation soit offerte dès aujourd’hui
afin de répondre aux besoins de demain
Ron Radcliff, WORKFORCE West
Virginia
·la lenteur à laquelle nous semblons pouvoir
intervenir est troublante; nous ne cessons de parler des compétences du XXIe siècle,
que nous avons entamé depuis déjà huit ans
·les affaires font la loi
·on devrait mettre sur pied une base de données
sur les travailleurs pour tenir un registre des programmes de formation qu’ils
suivent et des emplois qu’ils occupent
·les jeunes aiment les services en ligne; un
salon de l’emploi virtuel est donc un peu plus attrayant pour eux
Roderick Nunn, Bureau du
gouverneur du Missouri
·tous les secteurs et les intervenants devraient
se concentrer sur le perfectionnement de la main‑d’œuvre
·le secteur de l’éducation devrait être examiné
sous l’angle du développement économique
·des alliances stratégiques à l’échelle régionale
devraient être formées
Norma Noble, Département du
Commerce de l’Oklahoma
·il est impossible de régler tous les problèmes
en même temps
·des incitatifs pour créer des partenariats
devraient être offerts dans les régions et l’industrie
·les industries devraient être regroupées à
l’échelle régionale puisque le développement économique se fait au niveau
régional plutôt que local seulement
·il existe un écart entre les besoins en main‑d’œuvre
de l’industrie et les ressources existantes
·on devrait perfectionner les compétences des
populations sous‑utilisées
Danny LeBlanc, Bureau du
gouverneur de la Virginie
·on devrait instaurer un sentiment d’urgence pour
la mise en œuvre de changements
·des partenariats entre les secteurs de
l’éducation et du développement économique devraient être établis; on devrait
mettre l’accent plus particulièrement sur les compétences requises pour assurer
le succès de la mise en œuvre des plans de développement économique
·on devrait répondre aux besoins des entreprises
et des travailleurs pour donner à tous l’occasion de réaliser le rêve américain
·les entreprises doivent investir dans leur main‑d’œuvre
Monesia Brown, Florida Agency for
Workforce Innovation
·les mesures prises par le gouvernement devraient
concorder avec celles que doivent prendre les entreprises
·les collèges communautaires devraient être axés
sur les entreprises
·les ressources allouées au développement
économique et à l’éducation devraient être regroupées pour atteindre des
objectifs communs
·la disponibilité des talents de calibre mondial
est indispensable
·nous devons renforcer la main‑d’œuvre et
les familles pour améliorer l’économie
·des partenariats devraient être noués entre des
entreprises et des fonctionnaires chargés du développement économique
·les compétences des personnes handicapées
devraient être mieux exploitées
Camille Pampell Conaway, Bureau
du gouverneur de la Louisiane
·les besoins des entreprises et de l’industrie
devraient être prioritaires
·regroupement n’est pas synonyme d’intégration
Helen Mountjoy, Cabinet de
l’éducation du Kentucky
·il existe des liens entre l’éducation, le
perfectionnement de la main‑d’œuvre et le développement économique
·de la formation devrait être offerte à tous,
n’importe où, n’importe quand
·les syndicats, les entreprises, les fondations
privées et d’autres intervenants devraient participer à la réalisation d’une
vision communautaire sur les mesures à prendre dans l’avenir
·les employeurs devraient parler directement aux
éducateurs et aux établissements d’enseignement
·l’apprentissage en ligne devrait commencer à la
maternelle et on devrait y avoir recours dans la formation continue en milieu
de travail et la formation de la main‑d’œuvre
·de la formation juste‑à‑temps
devrait être offerte pour répondre aux besoins de l’industrie
Paul Arnold, Bureau de
développement économique des îles Vierges américaines
·on devrait répondre aux besoins des employeurs
au moyen de programmes de formation personnalisés
·les compétences en demande devraient être une
priorité
Peggy Torrey, Département du
Commerce de la Caroline du Sud
·l’orientation aux choix de carrière devrait
commencer à l’école secondaire
·les étudiants devraient avoir l’occasion de
vivre des expériences d’apprentissage externe en cours d’emploi
Tommye Dale Favre, Département de
la sécurité d’emploi du Mississippi
·l’enseignement des sciences, des technologies,
de l’ingénierie et des mathématiques — STIM — devrait commencer tôt,
et les étudiants devraient être orientés vers des études dans ces matières
·on devrait tenir un registre des programmes de
formation que suivent les travailleurs et des différents emplois qu’ils
occupent
Matthew Kisber, Département du
développement économique et communautaire du Tennessee
·premièrement, il faut comprendre les besoins de
nos clients et, deuxièmement, veiller à ce que les programmes soient adaptés
pour y répondre
·les principales questions à se poser sont
notamment les suivantes : De quoi ont‑ils besoin? De quelle façon
veulent‑ils qu’on réponde à leurs besoins?
·les écoles devraient élever leurs normes et
leurs attentes à l’égard des étudiants
·on devrait accorder plus d’importance à
l’enseignement des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des
mathématiques — STIM
·les étudiants doivent être prêts pour le marché
du travail et devraient posséder des compétences générales et spécialisées
LES GOUVERNEURS À L’OEUVRE :
INNOVATIONS ET TENDANCES
Dans le but de s’inspirer des idées et
des approches utilisées par d’autres gouverneurs pour réussir sur le plan des
politiques et cerner des secteurs propices à une collaboration future, les
gouverneurs des États du Sud se sont mis à discuter entre eux et avec des
experts du secteur privé des questions relevant de divers domaines :
santé, industrie aérospatiale, innovation, partenariats publics‑privés,
capital humain et enseignement des sciences, des technologies, de l’ingénierie
et des mathématiques — STIM. Cette façon de faire a permis aux
gouverneurs de trouver des façons novatrices de relever les défis pratiques et
stratégiques auxquels ils sont confrontés et d’apprendre des pratiques
exemplaires existantes.
SANTÉ
Michael Mawby, NOVO Nordisk
·pour ce qui est du diabète, nous allons toujours
à « contre‑courant » en matière de sensibilisation
·le diabète touche 24 millions d’Américains;
le nombre a doublé depuis les 50 dernières années
·l’obésité constitue l’une des causes principales
du diabète
·le diabète et l’obésité sont attribuables, du
moins en partie, à la nourriture que la population consomme; les aliments sains
coûtent un peu plus cher
·on estime que si les gens cessaient de fumer,
faisaient plus d’exercice et mangeaient plus sainement, les taux de diabète de
type II et de maladie cardiaque pourraient être réduits de
80 p. 100 et le taux de cancer pourrait l’être de
40 p. 100
·les secteurs privé et public doivent collaborer
pour trouver des solutions
·le système actuel de soins de santé paie les
procédures de dernier recours et a peu d’incitatifs pour s’attaquer aux
problèmes dès les premiers signes
Gouverneur Matt Blunt, Missouri
·les taux d’obésité et de diabète dans les États
du Sud sont plus élevés que les moyennes nationales
·la prévention coûte moins cher et mène à une
meilleure qualité de vie
·les gouverneurs ont la responsabilité de
s’assurer que l’on accorde la priorité au bien‑être
Gouverneur Joe Manchin, Virginie‑Occidentale
·une population en mauvaise santé se traduira par
une économie en mauvaise santé
·la pauvreté, l’obésité et le diabète sont reliés
·les États‑Unis doivent changer leur
méthode de prestation des soins de santé; des incitatifs doivent être mis en
place pour faire de la prévention plutôt que d’offrir des traitements de
dernier recours
·nous pouvons payer maintenant ou payer davantage
plus tard
Gouverneur Bob Riley, Alabama
·puisque nous connaissons la nature et l’étendue
du problème depuis un certain temps déjà, nous nous expliquons mal pourquoi
aucun progrès n’est réalisé; nous sommes en train de perdre la bataille
·la sensibilisation du public ne donne pas de
résultats, comme le confirme l’absence de changement
·il faudrait peut‑être un programme
national pour régler les problèmes systémiques, y compris les mesures liées à
l’étiquetage nutritionnel et l’accès aux soins de santé
·on peut imposer un supplément aux fumeurs
Gouverneur Tim Kaine, Virginie
·il faut passer des « soins de santé »
à la « santé »
·la promotion de la santé devrait être une priorité,
et les gouverneurs sont bien placés pour jouer un rôle de chef de file à cet
égard
·on peut accorder des rabais à ceux qui prennent
certaines mesures pour favoriser le bien‑être
INDUSTRIE AÉROSPATIALE
Paul Meyer, Northrop Grumman
·depuis les années 90, le marché de
l’aérospatiale s’est effondré
·les Américains veulent le meilleur produit au
meilleur prix
Ralph Crosby, EADS North America
·un événement catalytique doit survenir pour
obtenir des changements
·si des emplois dans le secteur aérospatial ne sont
pas créés dans le Sud‑Est, ils le seront dans le Nord‑Ouest
·pour instaurer un climat d’affaires
« accueillant », il faut prendre en considération les collectivités,
le système d’éducation, etc.
Gouverneur Tim Kaine, Virginie
·une expertise en aérospatiale dans le Sud‑Est
serait un atout « puissant »
·des sommes substantielles sont dépensées pour
« saisir » les occasions d’affaires internationales
·les réalités relatives au coût du transport sont
en train de transformer le modèle de fabrication et de distribution; les
produits sont maintenant fabriqués plus près de l’utilisateur final
Gouverneur Bob Riley, Alabama
·il faut reconnaître que de nos jours, des jeunes
Américains pilotent des avions qui ont été conçus à l’époque de leurs grands‑parents
·des investissements dans l’industrie
aérospatiale seront faits; ils devraient l’être dans le Sud‑Est pour
protéger les emplois dans cette région
·le développement d’une industrie aérospatiale
dans le Sud‑Est permettrait à la région de mieux soutenir la concurrence
dans d’autres secteurs également
Gouverneur Joe Manchin, Virginie‑Occidentale
·le Sud‑Est veut des emplois de qualité
dans le domaine de la haute technologie
Gouverneur Matt Blunt, Missouri
·le secteur manufacturier se porte bien aux États‑Unis
·les États‑Unis peuvent être concurrentiels
dans le secteur manufacturier si l’environnement est favorable
INNOVATION
Gouverneur Matt Blunt, Missouri
·la technologie devrait être utilisée pour
rationaliser le gouvernement
·la technologie facilite la transparence souhaitée
par les citoyens
Gouverneur Tim Kaine, Virginie
·les indicateurs de rendement devraient
comprendre la qualité de vie, les résultats aux tests de lecture, la congestion
routière, les taux d’incarcération, etc.
·les données peuvent être utilisées pour
déterminer les investissements substantiels, cerner les secteurs où les
dépenses devraient être réduites et dépolitiser les décisions
Gouverneur Bob Riley, Alabama
·il devrait y avoir un point d’entrée unique dans
le système pour une personne qui a besoin de l’aide du gouvernement, au lieu
d’avoir huit ou neuf organismes qui ont chacun leur propre point d’entrée
Gouverneur Joe Manchin, Virginie‑Occidentale
·les systèmes informatiques devraient être
centralisés
·tous les organismes d’État devraient offrir de
l’information en temps réel
PARTENARIATS PUBLICS‑PRIVÉS
Gouverneur Matt Blunt, Missouri
·les partenariats publics‑privés peuvent
être fructueux dans des secteurs où des projets d’infrastructure et de
transport sont menés
Gouverneur Joe Manchin, Virginie‑Occidentale
·quand on forme des partenariats publics‑privés,
il est important de choisir un bon partenaire
·grâce à la participation du privé, le secteur
public peut réaliser des projets qu’il ne pourrait pas concrétiser seul
Gouverneur Bob Riley, Alabama
·le milieu des affaires est le meilleur
partenaire pour le secteur public
·si votre entreprise est productive, rentable et
florissante, elle continuera de croître et de prospérer
CAPITAL HUMAIN
Gouverneur Kaine, Virginie
·il faut une main‑d’œuvre productive pour
être un concurrent de poids sur la scène mondiale
·les avancées sur le plan du capital humain
constituent le seul gage de succès
·les compétences en aérospatiale sont
essentielles pour les États‑Unis
·la dépréciation de la valeur relative du dollar
américain a donné un coup de main aux exportateurs
·le secteur de l’éducation et les entreprises ont
une relation d’aide mutuelle : les établissements d’enseignement aident
les entreprises pour qu’elles se portent mieux et vice versa
Gouverneur Bob Riley, Alabama
·il y a des occasions de collaborer en matière
d’éducation
Gouverneur Matt Blunt, Missouri
·il existe une relation d’aide mutuelle entre les
établissements d’enseignement et les entreprises
·les sièges sociaux des entreprises sont parfois
établis sur des campus universitaires
ENSEIGNEMENT DES SCIENCES, DES
TECHNOLOGIES, DE L’INGÉNIERIE ET DES MATHÉMATIQUES
Gouverneur Matt Blunt, Missouri
·les États‑Unis doivent augmenter leur
nombre de diplômés dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie
et des mathématiques pour répondre aux besoins des employeurs et être
concurrentiels dans l’économie mondiale
·les établissements d’enseignement devraient
collaborer avec les employeurs pour faciliter les expériences en milieu de
travail pour les étudiants, les stages, etc.
DERNIÈRES REMARQUES
Gouverneur Joe Manchin, Virgine‑Occidentale
·bien que l’éducation soit cruciale, les
gouverneurs n’ont qu’un pouvoir limité à cet égard
·les gouverneurs devraient mettre en commun les
pratiques exemplaires et éviter de « réinventer la roue »
·les gouverneurs veulent « régler les
problèmes » et améliorer la situation dans leurs États au jour le jour
Gouverneur Tim Kaine, Virginie
·les gouverneurs des États du Sud sont optimistes
·les périodes difficiles offrent plus d’occasions
d’apporter des changements substantiels
Gouverneur Bob Riley, Alabama
·il est remarquable de voir à quel point les
États du Sud se ressemblent, malgré certaines différences
·les gouverneurs des États du Sud sont plus
optimistes et enthousiastes que les gouverneurs dans d’autres parties des États‑Unis
Gouverneur Matt Blunt, Missouri
·la « tyrannie de l’urgence » peut être
accablante
·de temps à autre, il est important de prendre du
recul et d’examiner la situation dans son ensemble
LE SUD DONNE LE TON DANS LE DOSSIER
DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
D’après la Southern Governors’
Association, le débat sur l’intervention stratégique pour lutter contre les
changements climatiques se poursuivra vraisemblablement au cours du 111e Congrès.
Parallèlement, un certain nombre d’États ont commencé à prendre des mesures
relativement à l’énergie et mettent l’accent sur l’économie d’énergie, les
sources de carburants de remplacement et des programmes pour réduire les
émissions de gaz à effet de serre au niveau de l’État et de la région. Les
gouverneurs des États du Sud sont des chefs de file en production d’énergie et
sont désireux de faire leur part pour répondre aux besoins énergétiques
nationaux tout en contribuant aux efforts en vue d’atteindre les objectifs liés
aux changements climatiques et à l’indépendance énergétique. Le thème de
l’initiative du président de la SGA pour l’an prochain, choisi par le
gouverneur Kaine, sera « Les énergies durables et les changements
climatiques ».
Gouverneur Tim Kaine, Virginie
·les changements climatiques sont une réalité, et
on a besoin d’un cadre national — mis en œuvre dans les États —, étant
donné que les problèmes ne disparaîtront pas
·les électeurs attachent de plus en plus
d’importance aux questions énergétiques
·les États du Sud des États‑Unis ont
certains points en commun :
§une production énergétique nationale unique
§des risques semblables liés aux changements climatiques à l’échelle
régionale
·le Sud doit se doter d’un porte‑parole
régional dans la discussion nationale, et les États du Sud devraient se faire
part de leurs réussites et consolider leurs efforts
·la disponibilité de sources d’énergie fiables à
un prix raisonnable est un atout pour les entreprises du Sud; les États de la
SGA produisent de grandes quantités de combustibles fossiles, y
compris :
§57 p. 100 du gaz classique
§56 p. 100 du gaz naturel
§33 p. 100 du charbon
§53 p. 100 de la capacité en pétrole raffiné
·en 2002, les emplois dans les services publics
étaient évalués à 250 000 environ, pour une rémunération annuelle
totale de plus de 15 milliards de dollars
·en 2004, les États du Sud traînaient derrière la
Chine et l’Union européenne au chapitre des millions de tonnes métriques
d’émissions annuelles de dioxyde de carbone
·les États du Sud enregistrent des niveaux assez
élevés d’émissions de gaz à effet de serre en raison de leurs modes
d’utilisation et du fait qu’ils sont des producteurs d’énergie
·les États du Sud font face à de nombreux risques
associés aux changements climatiques à l’échelle régionale, y compris :
§une élévation du niveau de la mer, ce qui met en danger la vie des
résidents dans certaines régions
§des tempêtes plus violentes, ce qui met en danger la vie des
résidents dans certaines régions
§des contraintes d’approvisionnement énergétique, ce qui peut avoir
une incidence sur l’infrastructure et les frais de déplacement, et des
répercussions possibles sur le tourisme
§des changements aux tendances des précipitations, ce qui réduit le
débit des cours d’eau et les approvisionnements en eau souterraine
·les variations de température et de
précipitation auront une incidence sur :
§l’agriculture, y compris des changements aux récoltes disponibles
§les forêts, y compris des risques élevés d’incendie de forêt et des
changements à la composition des espèces
§les pêches, y compris un ruissellement élevé vers les cours d’eau de
même que des pertes de milieux humides, de mollusques et crustacés et de
poissons osseux
·ce qui fait défaut dans les États du Sud, c’est
un porte‑parole régional sur les questions liées aux changements
climatiques, même si un certain nombre de ces États ont des plans d’action en
matière de lutte contre les changements climatiques et en matière énergétique,
ainsi que d’autres initiatives
·il existe une coopération régionale en dehors du
Sud des États‑Unis qui est établie grâce aux initiatives suivantes :
§la Western Climate Initiative
§le Midwest Greenhouse Gas Reduction Accord
§la Regional Greenhouse Gas Initiative
·des changements stratégiques peuvent vraiment
faire la différence
·en se penchant sur les enjeux liés aux
changements climatiques, les États du Sud peuvent avoir une foule d’occasions
de développement économique, notamment en ce qui concerne :
§les secteurs des biocarburants
§la fabrication de turbines d’éoliennes
§des projets et une infrastructure en matière d’énergie éolienne
§la fabrication de produits liquides à partir de charbon épuré
§des entreprises vertes
§la production d’énergie renouvelable
·Les États du Sud devraient :
§engager un dialogue sur les enjeux liés à l’énergie durable et aux
changements climatiques qui sont propres au Sud en vue de créer une stratégie
régionale et de participer activement au débat national
§cerner les questions où il est approprié pour les États
d’intervenir, y compris l’indépendance, l’économie et l’efficacité sur le plan
énergétique, la mise au point de technologies propres et l’adaptation aux
changements climatiques
Gouverneur Matt Blunt, Missouri
·nous devons être réalistes dans une certaine
mesure, puisqu’il est impossible de remplacer toutes les sources d’énergie
conventionnelle par des sources d’énergie renouvelable
·nous devons faire face à la crise de l’énergie
qui sévit actuellement
Gouverneur Phil Bredesen, Tennessee
·si le Congrès des États‑Unis décide de
renouveler les crédits d’impôt pour la production d’énergie éolienne et solaire
qui viennent d’arriver à échéance, le renouvellement devrait être suffisamment
long pour donner des résultats tangibles
·les enjeux liés aux changements climatiques
devraient être examinés non seulement dans l’optique de ce que nous devons
faire pour contribuer à contrer les changements climatiques, mais aussi dans
l’optique des perspectives de développement économique qui seront créées
Respectueusement
soumis,
L’honorable Jerahmiel Grafstein, sénateur
Coprésident
Groupe interparlementaire Canada-États-Unis
Dean Del Mastro, député
Coprésident par intérim
Groupe interparlementaire Canada-États-Unis