Logo-China-Japan-Joint

ANNEXE A

AIPAlogo

 

Assemblée interparlementaire de l’ANASE

33e assemblée générale

du 16 au 22 septembre 2012, Lombok (Indonésie)

 


Allocution du sénateur Donald Neil Plett
chef de la délégation parlementaire canadienne

 

Monsieur le Président,

honorables parlementaires,

distingués délégués,

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi de me répéter : c’est un grand honneur et un véritable plaisir pour nous de participer aujourd’hui à cette très importante assemblée de l’AIPA.

J’aimerais remercier à nouveau nos hôtes et les résidents de Lombok pour leur accueil chaleureux et amical. Nous, les Canadiens, avons toujours des enseignements à tirer de la cordiale hospitalité des gens de l’Asie du Sud-Est.

Le Canada accorde une grande importance à la coopération parlementaire dans ses relations internationales. Nous avons bâti un solide réseau d’associations parlementaires et de groupes interparlementaires et attachons beaucoup de prix à notre participation en tant qu’observateur à l’Assemblée interparlementaire de l’ANASE.

Pour nous, ce statut d’observateur ne diminue en rien la valeur de notre participation à cette tribune. Il permet au Canada d’enrichir sa connaissance de la région et, en échange, de partager ses propres expériences concernant des enjeux d’intérêt commun.

Mes collègues et moi sommes impatients de rencontrer nos homologues de l’Asie du Sud-Est. Ces rencontres annuelles nous offrent une occasion unique de nous tenir au courant des événements survenus dans la région et de tisser des liens personnels avec nos collègues parlementaires de ces pays. Ces contacts sont essentiels au maintien de saines relations entre nos pays.

Les échanges interparlementaires sont un mécanisme indispensable pour encourager la coopération entre nos pays. Rencontrer nos homologues étrangers fait partie du travail des parlementaires canadiens et ces rencontres nous aident à comprendre les enjeux et à influencer la politique gouvernementale. Elles nous permettent également de jouer un rôle indispensable de premier plan, qui s’avère un précieux complément aux initiatives diplomatiques de notre gouvernement, et renforcent nos liens avec la région.

La région de l’Asie du Sud-Est est de plus en plus importante pour le Canada. En plus d’être une source croissante d’immigrants chez nous, cette région est en train de devenir un partenaire commercial de premier plan.

En 2010, la région de l’ANASE a été la principale source de nouveaux résidents permanents du Canada :

·         plus de 43 000 d’entre eux étaient originaires des pays de l’ANASE, soit plus du double qu’en 2005;

·         plus de 8 200 étudiants des pays de l’ANASE sont venus étudier au Canada, une hausse de 21 % par rapport à 2005;

·         le Canada comptait près de 50 000 travailleurs étrangers originaires des pays de l’ANASE, soit près de 18 % de la totalité des travailleurs étrangers au pays;

·         d’ici 2015, les économies de l’ANASE formeront un seul marché et une même base de production;

·         ensemble, les pays de l’ANASE comptent 600 millions d’habitants;

·         les membres de l’ANASE forment la troisième économie en importance de l’Asie, derrière la Chine et le Japon;

·         en 1977, l’ANASE et le Canada ont établi une relation de dialogue;

·         le Canada occupe actuellement la 9e place parmi les investisseurs dans les pays de l’ANASE (1,6 milliard de dollars) et la 13e place parmi les partenaires commerciaux (9,8 milliards de dollars en 2010);

·         le Centre canadien de recherche pour le développement international finance le programme régional de recherche ANASE‑Canada, dans le cadre duquel de nombreux chercheurs de chaque partie ont commencé à recenser les domaines d’intérêt commun.

Depuis plus d’un demi-siècle, le Canada participe à des programmes d’assistance et d’expertise technique en partenariat avec des membres de l’ANASE. En 2009‑2010, l’Agence canadienne de développement international (ACDI) a versé 144 millions de dollars à des projets et des initiatives d’aide au développement dans des pays de la région de l’Asie du Sud-Est, dont certains sont membres de l’ANASE.

Ces échanges croissants de ressources humaines, de biens et de services entre le Canada et les pays de l’Asie du Sud-Est se sont traduits par une coopération plus soutenue dans une vaste gamme de secteurs.

Nous continuons à collaborer sur des enjeux d’intérêt commun, notamment ceux abordés dans le cadre des dialogues qui ont eu lieu au cours de cette assemblée.

En tant que parlementaires, nous continuerons à jouer un rôle de premier plan dans la promotion de nos intérêts communs sur des tribunes tant nationales qu’internationales. Les rencontres interparlementaires comme celle-ci nous donnent l’occasion d’acquérir une connaissance de première main des défis que doivent relever nos pays respectifs dans ces domaines, et, comme notre fonction de parlementaires nous met en contact direct avec les personnes touchées par ces défis, nous sommes particulièrement bien placés pour proposer des solutions.

C’est toujours un plaisir renouvelé de participer à ce forum et mes collègues et moi attendons avec impatience les prochaines occasions de collaboration.

Merci.

 

Haut de page