C-47 , 40e législature, 3e session 3 mars 2010 au 26 mars 2011

Loi no 2 portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 4 mars 2010 et mettant en oeuvre d'autres mesures
Titre abrégé : Loi de soutien de la reprise économique au Canada
Type de projet de loi
Projet de loi émanant du gouvernement (Cdc)
Ce projet de loi a reçu la sanction royale le 15 décembre 2010

Lois du Canada 2010, c. 25

Progrès

Dernière activité de l'étape
Dépôt et première lecture, 30 septembre 2010
Séances de la Chambre
Date de la séance Débats (Hansard)
30 septembre 2010
Dernière activité de l'étape
Deuxième lecture et renvoi en comité, 4 novembre 2010
Séances de la Chambre
Date de la séance Débats (Hansard)
7 octobre 2010
Séance 79
Discours importants
Afficher les discours importants à la deuxième lecture
8 octobre 2010
1 novembre 2010
3 novembre 2010
4 novembre 2010
Séance 94
Adoptée (Vote 126)
2e lecture et renvoi en comité - FINA
Dernière activité de l'étape
Présentation du rapport de comité, 24 novembre 2010
Réunions du comité
Date de la réunion Procès-verbaux
23 novembre 2010
Réunion 47
Séances de la Chambre
Date de la séance Débats (Hansard)
24 novembre 2010
Dernière activité de l'étape
Adoption à l’étape du rapport, 29 novembre 2010
Séances de la Chambre
Date de la séance Débats (Hansard)
29 novembre 2010
Dernière activité de l'étape
Troisième lecture, 7 décembre 2010
Séances de la Chambre
Date de la séance Débats (Hansard)
29 novembre 2010
30 novembre 2010
7 décembre 2010
Séance 112
Adoptée (Vote 138)
3e lecture
Réunions du comité
Date de la réunion Détails
16 novembre 2010
Réunion 54
7 décembre 2010
Réunion 60
14 décembre 2010
Réunion 62
Séances du Sénat
Date de la séance Débats (Hansard)
4 novembre 2010
Séance 64
Étude préalable d’un projet de loi émanant de la Chambre des communes
Dernière activité de l'étape
Première lecture, 7 décembre 2010
Séances du Sénat
Date de la séance Débats (Hansard)
7 décembre 2010
Dernières activités de l'étape
Deuxième lecture, 9 décembre 2010
Renvoi en comité, 9 décembre 2010
Séances du Sénat
Date de la séance Débats (Hansard)
9 décembre 2010
Séance 76
Discours importants
Afficher les discours importants à la deuxième lecture
Dernière activité de l'étape
Présentation du rapport de comité, 14 décembre 2010
Séances du Sénat
Date de la séance Débats (Hansard)
14 décembre 2010
Dernière activité de l'étape
Troisième lecture, 15 décembre 2010
Séances du Sénat
Date de la séance Débats (Hansard)
15 décembre 2010

Détails

Votes par appel nominal

Chambre des communes

Vote 126 — 4 novembre 2010
Résultat :
Adoptée
2e lecture du projet de loi C-47, Loi no 2 portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 4 mars 2010 et mettant en oeuvre d'autres mesures
Pour:
162
Contre:
78
Pairés:
4
Total:
244
Vote 138 — 7 décembre 2010
Résultat :
Adoptée
3e lecture et adoption du projet de loi C-47, Loi no 2 portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 4 mars 2010 et mettant en oeuvre d'autres mesures
Pour:
179
Contre:
102
Pairés:
10
Total:
291

Sénat

Pour voir la liste complète des votes par appel nominal qui ont eu lieu au Sénat, veuillez vous reporter à la page des votes du site Web du Sénat du Canada.

Décisions et déclarations de la présidence

Il n'y a actuellement aucune décision ni déclaration de la présidence.

Discours importants à la deuxième lecture

Chambre des communes

Date du discours Discours Député
7 octobre 2010 Discours du parrain(Séance 79) Ted Menzies (Conservateur)
7 octobre 2010 Discours en réponse(Séance 79) Scott Brison (Libéral)
7 octobre 2010 Discours en réponse(Séance 79) Daniel Paillé (Bloc Québécois)
7 octobre 2010 Discours en réponse(Séance 79) Thomas J. Mulcair (NPD)

Sénat

Date du discours Discours Sénateur
9 décembre 2010 Discours du parrain(Séance 76) Elizabeth (Beth) Marshall (Conservateur)
9 décembre 2010 Discours en réponse(Séance 76) Joseph A. Day (Libéral)

À propos

Résumé législatif

Le 30 septembre 2010, le projet de loi C-47, Loi no 2 portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 4 mars 2010 et mettant en oeuvre d'autres mesures (Loi de soutien de la reprise économique au Canada), a été déposé aux Communes par le ministre des Finance et lu pour la première fois.

La partie 1 met en oeuvre des mesures concernant l’impôt sur le revenu proposées dans le budget du 4 mars 2010 afin, notamment :
• de permettre le partage de la Prestation fiscale canadienne pour enfants, de la Prestation universelle pour la garde d’enfants et du crédit pour la taxe sur les produits et services ou la taxe de vente harmonisée entre les parents admissibles qui ont la garde partagée d’un enfant;
• de permettre le transfert du produit d’un régime enregistré d’épargne-retraite à un régime enregistré d’épargne-invalidité avec report de l’impôt;
• de mettre en oeuvre la réforme du contingent des versements visant les organismes de bienfaisance enregistrés;
• de mieux cibler les incitatifs fiscaux existants à l’égard des options d’achat d’actions des employés;
• d’élargir l’admissibilité à la déduction pour amortissement accéléré au titre de la production d’énergie propre;
• d’ajuster le taux de la déduction pour amortissement applicable aux boîtes décodeurs pour téléviseur afin qu’il tienne mieux compte de leur durée de vie utile;
• de préciser la définition de « société exploitant une entreprise principale » pour l’application des règles relatives aux frais liés aux énergies renouvelables et à l’économie d’énergie au Canada;
• d’apporter des modifications corrélatives découlant de l’adoption en 2011 de nouvelles normes internationales d’information financière (IFRS) par le Conseil des normes comptables;
• de modifier le Régime de pensions du Canada, la Loi sur l’assurance-emploi et la Loi de l’impôt sur le revenu de façon à conférer à l’Agence du revenu du Canada l’autorisation législative d’émettre des avis en ligne à la demande du contribuable.

Elle met aussi en oeuvre des mesures concernant l’impôt sur le revenu qui ont déjà été annoncées, incluant :
• les règles visant à faciliter l’établissement de fiducies de soins de santé au bénéfice d’employés;
• l’indexation de la Prestation fiscale pour le revenu de travail;
• les changements techniques concernant le CÉLI;
• des modifications aux règles concernant les sociétés à capital de risque de travailleurs, découlant de la mise en place du CÉLI.

La partie 2 modifie la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, la Loi de 2001 sur l’accise, la Loi sur la taxe d’accise et le Règlement sur le nouveau régime de la taxe à valeur ajoutée harmonisée de façon à conférer à l’Agence du revenu du Canada l’autorisation législative d’émettre des avis en ligne à la demande du contribuable. En outre, elle modifie la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, la Loi sur l’accise, la Loi de 2001 sur l’accise, la Loi sur la taxe d’accise, le Règlement ministériel sur les brasseries et le Règlement sur les brasseries afin de permettre à certains petits remettants de produire leurs déclarations et de faire leurs versements à intervalles semestriels plutôt que mensuels. Par ailleurs, elle modifie la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien et la Loi sur la taxe d’accise afin d’accorder aux mandataires de l’État qui perçoivent le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien ou la taxe sur les produits et services et la taxe de vente harmonisée en conformité intentionnelle avec leurs obligations législatives la même protection contre les poursuites au civil que celle prévue par la Loi de l’impôt sur le revenu et d’autres lois fédérales.

La partie 3 modifie la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces afin de faciliter le partage des impôts prévus par les parties I.01 et X.5 de la Loi de l’impôt sur le revenu avec les provinces et les territoires.

La partie 4 modifie la Loi sur les banques et la Loi sur l’Agence de la consommation en matière financière du Canada afin d’exiger des banques qu’elles soient membres d’un organisme externe de traitement des plaintes approuvé et afin d’autoriser le gouverneur en conseil à prévoir les exigences à respecter pour obtenir l’approbation. Les modifications confient également à l’Agence de la consommation en matière financière du Canada la responsabilité de gérer le processus d’approbation et de superviser les organismes externes de traitement des plaintes approuvés.

La partie 5 modifie la Loi canadienne sur l’épargne-invalidité afin de permettre le report prospectif sur dix ans des droits à la subvention canadienne pour l’épargne-invalidité et au bon canadien pour l’épargne-invalidité.

Le partie 6 modifie l’article 11.1 de la Loi sur les douanes pour soustraire à l’application de la Loi sur les frais d’utilisation les frais imposés dans le cadre des programmes de passage accéléré à la frontière et fixés en collaboration avec des partenaires internationaux.

La partie 7 modifie la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces en vue de la mise en oeuvre de la protection des transferts totaux pour 2010-2011 et pour préciser la manière dont seront traités les paiements ponctuels de protection des transferts dans le cadre du programme de stabilisation. Les modifications mettent également à jour des renvois figurant dans les dispositions relatives à la stabilisation et clarifient la méthode de calcul des paiements de stabilisation.

La partie 8 modifie la Loi sur le Bureau du surintendant des institutions financières. Entre outre il
• harmonise le recouvrement des coûts d’administration de la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension avec le régime qui s’applique au recouvrement des coûts d’administration des lois régissant les institutions financières;
• permet au surintendant d’accorder des remises de cotisations et de pénalités et de radier certaines créances.

La partie 9 modifie la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension. Entre outre il
• permet au ministre des Finances de conclure un accord avec les provinces concernant les régimes de pension assujettis à la législation sur les pensions de plus d’une autorité législative;
• permet au ministre des Finances de désigner une entité chargée de recevoir, de détenir et de payer les droits à pension de bénéficiaires introuvables;
• permet l’utilisation de moyens électroniques pour fournir de l’information, notamment l’information que l’administrateur d’un régime de pension fournit aux participants et au surintendant;
• permet à l’administrateur d’un régime de pension d’offrir des choix en matière de placement à l’égard des comptes qui ont trait à une disposition à cotisations déterminées ou aux cotisations facultatives;
• prévoit des règles propres aux régimes à cotisations négociées;
• exige le consentement de l’époux ou du conjoint de fait du participant avant le transfert de droits à pension de ce dernier à un régime d’épargne-retraite;
• permet au surintendant d’ordonner à l’administrateur d’un régime de pension qui est assujetti à la législation sur les pensions de plus d’une autorité législative d’instituer un régime de pension distinct pour certains participants, anciens participants et survivants.

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Renseignements des ministères

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