Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 15 mars 2018

La Section canadienne de l’APF dévoile l’identité de ses récipiendaires de l’Ordre de la Pléiade

Ottawa, le 15 mars 2018 - La Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) est fière d’annoncer les noms des récipiendaires de l’Ordre de la Pléiade. Ces décorations seront remises le 20 mars dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de la Francophonie sur la Colline du Parlement, à l’édifice du Centre, pièce 237-C.

Les récipiendaires qui seront décorés de la médaille de l’Ordre de la Pléiade lors de cet évènement sont :

L’honorable Lawrence Cannon, C.P. – Commandeur
L’honorable Claudette Tardif, sénatrice – Commandeur
Madame Audrey O’Brien – Officier
Madame Suzanne Pinel – Chevalier
Madame Gaëtane Lemay – Chevalier
Monsieur Jean-Paul Perreault – Chevalier
Monsieur Jacques Maziade - Chevalier

La Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, est une initiative de l’APF qui a vu le jour en 1976. Elle reconnaît le mérite de personnalités ayant contribué à faire rayonner la langue française. Les cinq grades de l’Ordre de la Pléiade sont : Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier et Grand-Croix.

« Les membres du comité exécutif de la Section canadienne de l'APF estiment que l’Ordre de la Pléiade constitue une occasion importante de célébrer la francophonie canadienne et les accomplissements de personnalités y ayant contribué. La Section canadienne est fière de remettre ces décorations à ces sept récipiendaires », a déclaré le président, M. Darrell Samson.

L'APF regroupe des parlementaires de 83 parlements ou organisations interparlementaires répartis sur les cinq continents. Son action vise principalement à promouvoir et défendre le rayonnement international de la langue française, la diversité culturelle, la démocratie, l’État de droit et le respect des droits de la personne.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Jean-François Lafleur, secrétaire administratif
Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie
131, rue Queen, pièce 05-28
Ottawa (Ontario)
Tél. : 613-995-9560
Courriel : jean-francois.lafleur@parl.gc.ca