Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Groupe interparlementaire Canada-États-Unis

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

20 décembre 2017

LA SECTION CANADIENNE DU GIP CANADA–ÉTATS-UNIS ASSISTE À UNE RÉUNION AVEC DES LÉGISLATEURS D'ÉTATS AMÉRICAINS

Du 13 au 15 décembre 2017, deux vice-présidents de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis, la sénatrice Diane Griffin et le sénateur David Wells, ont assisté à la conférence nationale du Conseil des gouvernements des États (le CSG), avec trois de leurs collègues, l’honorable John McKay, C.P., député; M. Gord Johns, député, et M. Len Webber, député. La conférence se tenait à Las Vegas (Nevada).

« La conférence nationale annuelle du CSG demeure l’occasion idéale pour les membres de la Section canadienne du Groupe interparlementaire de rencontrer des législateurs américains, a déclaré le sénateur Wells. L’un des principaux objectifs du Groupe consiste à encourager l’échange d’idées et à favoriser une meilleure compréhension des questions d’intérêt commun. Il ne fait aucun doute que de pouvoir parler avec les législateurs des 50 États nous permet de faire ressortir la nature et l’étendue des relations, notamment commerciales, entre le Canada et chacun des États, le tout dans le but, à terme, d’améliorer ces relations. »

La sénatrice Griffin a conclu en disant : « Pour appuyer les propos du sénateur Wells, j’ajouterais que plusieurs autres séances étaient pertinentes pour le Canada comme pour les États-Unis. Nous avons par exemple assisté à des exposés sur la politique des États concernant la marijuana, où nous avons recueilli de l’information dont on pourra se servir dans l’examen législatif des lois canadiennes sur le cannabis. D’autres séances, dont celles sur l’eau, l’embauche et le maintien en poste de personnes handicapées, la stratégie en matière d’opioïde et le commerce, se sont aussi avérées fort utiles pour la délégation canadienne. »

Le CSG sert les trois pouvoirs des États américains et organise des tribunes régionales – les conférences régionales de l’Ouest, du Midwest, du Sud et de l’Est – où l’on échange des idées et des points de vue qui donnent naissance aux politiques publiques. On trouvera de plus amples renseignements sur le CSG à www.csg.org.

Les opinions exprimées dans le présent communiqué sont propres aux membres de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis et ne correspondent pas nécessairement à celles de leurs homologues américains. 

Le Groupe interparlementaire Canada–États-Unis vise à trouver les points de convergence dans les politiques nationales des deux pays, à instaurer un dialogue sur les points de divergence, à favoriser les échanges d’information et à promouvoir une meilleure compréhension entre les législateurs sur des questions d’intérêt commun. Des renseignements supplémentaires sur le Groupe peuvent être obtenus à l’adresse suivante : www.parl.gc.ca/iia/eu.

-30-

Renseignements:

L’hon. Michael L. MacDonald, sénateur et coprésident
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis : 613-995-1866

L’hon. Wayne Easter, C.P., député et coprésident
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis : 613-992-2406

Mme Miriam Burke, secrétaire d’association
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis : 613-944-4238