Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Groupe interparlementaire Canada-États-Unis

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

31 juillet 2017

DES MEMBRES DU GIP CANADA–ÉTATS-UNIS ASSISTENT AU 27E SOMMET ANNUEL DE LA PNWER

Du 23 au 27 juillet 2017, M. David McGuinty, député et vice-président, a dirigé une délégation de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis (GIP) au 27e sommet annuel de la Région économique de la côte pacifique nord-ouest (PNWER) qui s’est tenu à Portland, en Oregon. Faisaient également partie de la délégation la sénatrice Pat Bovey, la sénatrice Jane Cordy, l’honorable Candice Bergen, C.P., députée, et l’honorable Hedy Fry, C.P., députée.

« Je me fais le porte-parole de tous les membres de la délégation du GIP lorsque je dis que nous avons été très privilégiés d’assister au sommet de 2017 de la PNWER. Il va sans dire que bon nombre des sujets abordés lors du sommet revêtent une grande importance pour nos deux pays, comme les questions touchant notre frontière commune, le commerce bilatéral, l’innovation, la santé du bétail, les infrastructures, la résilience aux catastrophes, le climat et les ressources. Ce sont aussi des domaines où il y a des possibilités de coopération et d’action concertée », a déclaré M. McGuinty.

Il a conclu en ajoutant : « Nous avons été particulièrement chanceux de pouvoir rencontrer la députée au Congrès Suzanne Bonamici, qui représente le premier district congressionnel de l’Oregon à la Chambre des représentants. La Section canadienne du GIP est toujours désireuse d’établir et d’entretenir des relations avec les membres du Congrès, et la délégation a eu une rencontre très fructueuse avec la représentante Bonamici. Nous espérons pouvoir la rencontrer à nouveau lors de la prochaine visite de la Section canadienne à Washington D.C. afin de poursuivre nos discussions sur des sujets d’intérêt commun. »

Créée en 1991, la PNWER est un partenariat législatif et binational, à caractère public-privé, qui est composé de cinq États américains (l’Alaska, l’Idaho, le Montana, l’Oregon et l’État de Washington) et de trois provinces et deux territoires canadiens (l’Alberta, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon). Pour en savoir plus sur la PNWER, veuillez consulter le site : www.pnwer.org [EN ANGLAIS SEULEMENT].

Le GIP vise à trouver les points de convergence dans les politiques nationales des deux pays, à instaurer un dialogue sur les points de divergence, à favoriser les échanges d’information et à promouvoir une meilleure compréhension entre les parlementaires canadiens et américains sur des questions d’intérêt commun. Pour en savoir plus sur le GIP, veuillez consulter le site : www.parl.ca/iia/eu.

Notez que les avis exprimés dans ce communiqué n’engagent que la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis, et ne reflètent donc pas l’opinion de nos vis-à-vis américains.

-30-

Renseignements :

L’hon. Michael L. MacDonald, sénateur et coprésident
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis : 613-995-1866

L’hon. Wayne Easter, C.P., député et coprésident
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis : 613-992-2406

Mme Miriam Burke, secrétaire d’association
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis : 613-944-4238