Passer au contenu

Projet de loi C-407

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Passer à la navigation dans le document Passer au contenu du document

Première session, quarante-deuxième législature,

64-65-66-67 Elizabeth II, 2015-2016-2017-2018

CHAMBRE DES COMMUNES DU CANADA

PROJET DE LOI C-407
Loi modifiant le Code criminel (détermination de la peine)

PREMIÈRE LECTURE LE 5 juin 2018

Mme Benson

421514


SOMMAIRE

Le texte modifie le Code criminel afin d’accroître le pouvoir discrétionnaire des tribunaux en matière de détermination de la peine.

Disponible sur le site Web de la Chambre des communes à l’adresse suivante :
www.noscommunes.ca


1re session, 42e législature,

64-65-66-67 Elizabeth II, 2015-2016-2017-2018

CHAMBRE DES COMMUNES DU CANADA

PROJET DE LOI C-407

Loi modifiant le Code criminel (détermination de la peine)

Sa Majesté, sur l’avis et avec le consentement du Sénat et de la Chambre des communes du Canada, édicte :

L.‍R.‍, ch. C-46

Code criminel

1Le Code criminel est modifié par adjonction, après l’article 109, de ce qui suit :

Modification de l’ordonnance d’interdiction obligatoire

Début du bloc inséré

109.‍1(1)Malgré l’article 109, s’il l’estime juste et raisonnable, le tribunal qui inflige une peine au contrevenant ou qui prononce l’absolution de ce dernier, selon le cas, peut décider de ne pas rendre d’ordonnance d’interdiction ou de modifier les modalités de l’ordonnance, notamment la durée de l’interdiction.

Fin du bloc inséré

Motifs écrits

Début du bloc inséré

(2)Le tribunal qui, par application du paragraphe (1), décide de ne pas rendre d’ordonnance d’interdiction ou de modifier les modalités de l’ordonnance, consigne ses motifs au dossier de l’instance.

Fin du bloc inséré

2Les paragraphes 718.‍3(1) et (2) de la même loi sont remplacés par ce qui suit :

Degré de la peine

718.‍3(1)Lorsqu’une disposition prescrit différents degrés ou genres de peine à l’égard d’une infraction, la punition à infliger est, Début de l'insertion malgré les Fin de l'insertion restrictions contenues dans la disposition, à la discrétion du tribunal qui condamne l’auteur de l’infraction.

Appréciation du tribunal

(2)Lorsqu’une disposition prescrit une peine à l’égard d’une infraction, la peine à infliger, Début de l'insertion y compris s’il s’agit d’une peine déclarée peine minimale Fin de l'insertion , est, Début de l'insertion malgré les Fin de l'insertion restrictions contenues dans la disposition, laissée à l’appréciation du tribunal qui condamne l’auteur de l’infraction.

3La même loi est modifiée par adjonction, après l’article 718.‍3, de ce qui suit :

Peine minimale ou délai préalable à la libération conditionnelle

Début du bloc inséré

718.‍4(1)Avant d’imposer une peine minimale d’emprisonnement ou un délai préalable à la libération conditionnelle suivant une disposition de la présente loi, le tribunal doit prendre en considération toutes les autres options possibles et être d’avis qu’aucune d’entre elles n’est juste et raisonnable.

Fin du bloc inséré

Motifs écrits

Début du bloc inséré

(2)Le tribunal qui, suivant une disposition de la présente loi, impose une peine minimale d’emprisonnement ou un délai préalable à la libération conditionnelle consigne ses motifs au dossier de l’instance.

Fin du bloc inséré

4Le paragraphe 720(2) de la même loi est remplacé par ce qui suit :

Report

(2)Il peut, si le délinquant y consent et en tenant compte de l’intérêt de la justice et de toute victime de l’infraction, reporter la détermination de la peine pour permettre au délinquant de participer, sous la surveillance du tribunal, Début de l'insertion au programme d’aide ou Fin de l'insertion de traitement Début de l'insertion que le tribunal juge indiqué dans les circonstances Fin de l'insertion .

5L’article 737 de la même loi est modifié par adjonction, après le paragraphe (4), de ce qui suit :

Exemption

Début du bloc inséré

(5)Le tribunal peut, sur demande du contrevenant, ordonner que ce dernier soit exempté de l’application du paragraphe (1) si le contrevenant le convainc que le paiement de la suramende compensatoire lui causerait un préjudice injustifié.

Fin du bloc inséré

Préjudice injustifié

Début du bloc inséré

(6)Pour l’application du paragraphe (5), préjudice injustifié s’entend de l’incapacité du contrevenant de payer une suramende compensatoire en raison de sa situation financière précaire, notamment parce qu’il est sans emploi ou sans domicile, n’a pas suffisamment d’actifs ou a des obligations financières importantes à l’égard des personnes à sa charge.

Fin du bloc inséré

Précision

Début du bloc inséré

(6.‍1)Pour l’application du paragraphe (6), il est entendu que l’incarcération du contrevenant ne constitue pas en soi un préjudice injustifié.

Fin du bloc inséré

6L’article 745.‍2 de la même loi est remplacé par ce qui suit :

Recommandation du jury

745.‍2Sous réserve de l’article 745.‍3, le juge qui préside le procès doit, avant de dissoudre le jury qui a déclaré un accusé coupable de meurtre Début de l'insertion au premier ou Fin de l'insertion au deuxième degré, lui poser la question suivante :

Vous avez déclaré l’accusé coupable de meurtre Début de l'insertion au premier ou Fin de l'insertion au deuxième degré et la loi exige que je prononce maintenant contre lui la peine d’emprisonnement à perpétuité. Souhaitez-vous formuler, comme vous avez la faculté de le faire, quant au nombre d’années qu’il doit purger avant de pouvoir bénéficier de la libération conditionnelle, une recommandation dont je tiendrai compte en examinant la possibilité Début de l'insertion de fixer un délai autre que le Fin de l'insertion délai Début de l'insertion prévu par Fin de l'insertion la loi, Début de l'insertion lequel Fin de l'insertion s’élève normalement Début de l'insertion à vingt-cinq ans ou Fin de l'insertion à dix ans, Début de l'insertion selon le cas Fin de l'insertion ?
Publié avec l’autorisation du président de la Chambre des communes

Explorateur de la publication
Explorateur de la publication
ParlVU