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Projet de loi C-97

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6. (1) Le passage de l'article 125.1 de la même loi précédant l'alinéa a) est remplacé par ce qui suit :

L.R., ch. 24 (3e suppl.), art. 5

125.1 Dans le cadre de l'obligation générale définie à l'article 124 et des obligations spécifiques prévues à l'article 125, mais sous réserve des exceptions qui peuvent être prévues par règlement, l'employeur est tenu, en ce qui concerne tout lieu de travail placé sous son entière autorité ainsi que toute tâche accomplie par un employé dans un lieu de travail ne relevant pas de son autorité, dans la mesure où cette tâche relève, elle, de son autorité :

Autres obligations spécifiques

(2) Les alinéas 125.1a) à d) de la version française de la même loi sont remplacés par ce qui suit :

L.R., ch. 24 (3e suppl.), art. 5

    a) de veiller à ce que les concentrations des substances dangereuses se trouvant au lieu de travail soient contrôlées conformément aux normes réglementaires;

    b) de veiller à ce que les substances dangereuses se trouvant au lieu de travail soient entreposées et manipulées conformément aux règlements;

    c) de veiller à ce que les substances dangereuses , à l'exclusion des produits contrôlés, se trouvant au lieu de travail soient identifiées conformément aux règlements;

    d) sous réserve de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses, de veiller à ce que les produits contrôlés, ou les contenants d'emballage de ces produits, se trouvant au lieu de travail soient étiquetés de manière à divulguer les renseignements réglementaires et à afficher les signaux de danger réglementaires pertinents;

(3) L'alinéa 125.1e) de la même loi est remplacé par ce qui suit :

L.R., ch. 24 (3e suppl.), art. 5; 1993, ch. 42, art. 5 (F)

    e) sous réserve de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses, de mettre à la disposition de chacun de ses employés, conformément aux règlements, une fiche signalétique qui divulgue, pour chaque produit contrôlé auquel l'employé peut être exposé , les renseignements suivants :

      (i) dans le cas où le produit contrôlé est une substance pure, la dénomination chimique ou, dans le cas contraire, la dénomination chimique et la concentration de tout ingrédient qui est lui-même un produit contrôlé,

      (ii) la dénomination chimique et la concentration de tout ingrédient du produit contrôlé, inscrit sur la liste de divulgation des ingrédients, si cette concentration est égale ou supérieure à celle qui est inscrite sur cette liste pour cet ingrédient,

      (iii) la dénomination chimique et la concentration de tout ingrédient que l'employeur croit, en se fondant sur des motifs raisonnables, nocif pour un employé,

      (iv) la dénomination chimique et la concentration de tout ingrédient dont les propriétés toxicologiques ne sont pas connues de l'employeur,

      (v) les autres renseignements, prévus par règlement, relatifs au produit contrôlé;

    f) de déterminer et d'apprécier, avec l'aide du comité local ou du représentant, la concentration et le niveau des substances dangereuses auxquelles peuvent être exposés les employés;

    g) de veiller à la tenue, en conformité avec les règlements, de dossiers sur l'exposition des employés à des substances dangereuses et de faire en sorte que chacun d'eux puisse avoir accès aux renseignements le concernant à cet égard.

7. Le paragraphe 125.2(1) de la même loi est remplacé par ce qui suit :

L.R., ch. 24 (3e suppl.), art. 5

125.2 (1) L'employeur est tenu, en ce qui concerne tout lieu de travail placé sous son entière autorité, ainsi que toute tâche accomplie par un employé dans un lieu de travail ne relevant pas de son autorité, dans la mesure où cette tâche relève, elle, de son autorité , de fournir, relativement à tout produit contrôlé auquel l'employé peut être exposé , aussitôt que possible dans les circonstances, les renseignements visés à l'alinéa 125.1e) qu'il possède à cet égard au médecin, ou à tout autre professionnel de la santé désigné par règlement, qui lui en fait la demande afin de poser un diagnostic médical à l'égard d'un employé qui se trouve dans une situation d'urgence, ou afin de traiter celui-ci.

Obligation de fournir des renseigne-
ments

8. L'article 126 de la même loi est remplacé par ce qui suit :

L.R., ch. 9 (1er suppl.), art. 4; 1993, ch. 42, art. 6 (F)

126. (1) L'employé au travail est tenu :

Santé et sécurité

    a) d'utiliser le matériel, l'équipement, les dispositifs et les vêtements de sécurité que lui fournit son employeur ou que prévoient les règlements pour assurer sa protection;

    b) de se plier aux consignes réglementaires en matière de santé et de sécurité au travail;

    c) de prendre les mesures nécessaires pour assurer sa propre santé et sa propre sécurité, ainsi que celles de ses compagnons de travail et de quiconque risque de subir les conséquences de ses actes ou omissions;

    d) de se conformer aux consignes de l'employeur en matière de santé et de sécurité au travail;

    e) de collaborer avec quiconque s'acquitte d'une obligation qui lui incombe sous le régime de la présente partie;

    f) de collaborer avec le comité d'orientation et le comité local ou le représentant;

    g) de signaler à son employeur tout objet ou toute circonstance qui, dans un lieu de travail, présente un risque pour sa santé ou sa sécurité ou pour celles de ses compagnons de travail ou des autres personnes à qui l'employeur en permet l'accès;

    h) de signaler, de la manière réglementaire, tout accident ou autre fait ayant causé, dans le cadre de son travail, une blessure à lui-même ou à une autre personne;

    i) de se conformer aux instructions verbales ou écrites de l'agent de santé et de sécurité ou de l'agent d'appel en matière de santé et de sécurité au travail;

    j) de signaler à son employeur toute situation qu'il croit de nature à constituer une contravention à la présente partie;

    k) de se soumettre aux examens, analyses et radiographies réglementaires.

(2) Le paragraphe (1) n'a pas pour effet de relever l'employeur des obligations qui lui incombent sous le régime de la présente partie.

Maintien des obligations de l'employeur

(3) L'employé n'encourt aucune responsabilité personnelle pour les actes - actions ou omissions - qu'il accomplit de bonne foi à la demande de l'employeur en vue de l'exécution des obligations qui incombent à ce dernier sous le régime de la présente partie.

Immunité

9. Le passage du paragraphe 127(1) de la même loi précédant l'alinéa a) est remplacé par ce qui suit :

L.R., ch. 9 (1er suppl.), art. 4

127. (1) Dans le cas où un employé est tué ou grièvement blessé à son lieu de travail, il est interdit à quiconque, sans l'autorisation de l'agent de santé et de sécurité, de toucher aux débris ou objets se rapportant à l'événement, notamment en les déplaçant, sauf dans la mesure nécessaire pour :

Interdictions en cas d'accident

10. Les articles 128 à 137 de la même loi sont remplacés par ce qui suit :

L.R., ch. 9 (1er suppl.), art. 4; L.R., ch. 26 (4e suppl.), art. 2; 1993, ch. 42, art. 7 (F), 8 (F)

Processus de règlement interne des plaintes

127.1 (1) Avant de pouvoir exercer les recours prévus par la présente partie - à l'exclusion des droits prévus aux articles 128, 129 et 132 -, l'employé qui croit, pour des motifs raisonnables, à l'existence d'une situation constituant une contravention à la présente partie ou dont sont susceptibles de résulter un accident ou une maladie liés à un emploi doit adresser une plainte à cet égard à son supérieur hiérarchique.

Plainte au supérieur hiérarchique

(2) L'employé et son supérieur hiérarchique doivent tenter de régler la plainte à l'amiable dans les meilleurs délais.

Tentative de règlement

(3) En l'absence de règlement, la plainte peut être renvoyée à l'un des présidents du comité local ou au représentant par l'une ou l'autre des parties. Elle fait alors l'objet d'une enquête tenue conjointement, selon le cas :

Enquête

    a) par deux membres du comité local, l'un ayant été désigné par les employés - ou en leur nom - et l'autre par l'employeur;

    b) par le représentant et une personne désignée par l'employeur.

(4) Les personnes chargées de l'enquête informent par écrit l'employeur et l'employé des résultats de l'enquête.

Avis

(5) Les personnes chargées de l'enquête peuvent, quels que soient les résultats de celle-ci, recommander des mesures à prendre par l'employeur relativement à la situation faisant l'objet de la plainte.

Recomman-
dations

(6) Lorsque les personnes chargées de l'enquête concluent au bien-fondé de la plainte, l'employeur, une fois qu'il en est informé, prend les mesures qui s'imposent pour remédier à la situation; il en avise au préalable et par écrit les personnes chargées de l'enquête, avec mention des délais prévus pour la mise à exécution de ces mesures.

Obligation de l'employeur

(7) Lorsqu'elles concluent à l'existence de l'une ou l'autre des situations mentionnées au paragraphe 128(1), les personnes chargées de l'enquête peuvent ordonner par écrit à l'employeur de faire cesser, jusqu'à ce que la situation ait été corrigée, l'utilisation ou le fonctionnement de la machine ou de la chose visée, le travail au lieu visé ou la tâche visée, selon le cas.

Arrêt du travail

(8) La plainte fondée sur l'existence d'une situation constituant une contravention à la présente partie peut être renvoyée par l'employeur ou l'employé à l'agent de santé et de sécurité dans les cas suivants :

Renvoi à l'agent de santé et de sécurité

    a) l'employeur conteste les résultats de l'enquête;

    b) l'employeur a fait défaut de prendre les mesures nécessaires pour remédier à la situation faisant l'objet de la plainte ou d'en informer les personnes chargées de l'enquête;

    c) les personnes chargées de l'enquête ne s'entendent pas sur le bien-fondé de la plainte.

(9) L'agent de santé et de sécurité saisi de la plainte fait enquête sur celle-ci ou charge un autre agent de santé et de sécurité de le faire à sa place.

Enquête

(10) Au terme de l'enquête, l'agent de santé et de sécurité :

Pouvoirs de l'agent de santé et de sécurité

    a) peut donner des instructions à l'employeur ou à l'employé en conformité avec le paragraphe 145(1);

    b) peut, s'il l'estime opportun, recommander que l'employeur et l'employé règlent à l'amiable la situation faisant l'objet de la plainte;

    c) s'il conclut à l'existence de l'une ou l'autre des situations mentionnées au paragraphe 128(1), donne des instructions en conformité avec le paragraphe 145(2).

(11) Il est entendu que les dispositions du présent article ne portent pas atteinte aux pouvoirs conférés à l'agent de santé et de sécurité sous le régime de l'article 145.

Précision

128. (1) Sous réserve des autres dispositions du présent article, l'employé au travail peut refuser d'utiliser ou de faire fonctionner une machine ou une chose, de travailler dans un lieu ou d'accomplir une tâche s'il a des motifs raisonnables de croire que, selon le cas :

Refus de travailler en cas de danger

    a) l'utilisation ou le fonctionnement de la machine ou de la chose constitue un danger pour lui-même ou un autre employé;

    b) il est dangereux pour lui de travailler dans le lieu;

    c) l'accomplissement de la tâche constitue un danger pour lui-même ou un autre employé.

(2) L'employé ne peut invoquer le présent article pour refuser d'utiliser ou de faire fonctionner une machine ou une chose, de travailler dans un lieu ou d'accomplir une tâche lorsque, selon le cas :

Exception

    a) son refus met directement en danger la vie, la santé ou la sécurité d'une autre personne;

    b) le danger visé au paragraphe (1) constitue une condition normale de son emploi.

(3) L'employé se trouvant à bord d'un navire ou d'un aéronef en service avise sans délai le responsable du moyen de transport du danger en cause s'il a des motifs raisonnables de croire :

Navires et aéronefs

    a) soit que l'utilisation ou le fonctionnement d'une machine ou d'une chose à bord constitue un danger pour lui-même ou un autre employé;

    b) soit qu'il est dangereux pour lui de travailler à bord;

    c) soit que l'accomplissement de la tâche à bord constitue un danger pour lui-même ou un autre employé.

Le responsable doit aussitôt que possible, sans toutefois compromettre le fonctionnement du navire ou de l'aéronef, décider si l'employé peut cesser d'utiliser ou de faire fonctionner la machine ou la chose en question, de travailler dans ce lieu ou d'accomplir la tâche , et infor mer l'employé de sa décision.

(4) L'employé qui, en application du paragraphe (3), est informé qu'il ne peut cesser d'utiliser ou de faire fonctionner la machine ou la chose, de travailler dans un lieu ou d'accomplir une tâche , ne peut, pendant que le navire ou l'aéronef où il travaille est en service, se prévaloir du droit de refus prévu au présent article.

Interdiction du refus

(5) Pour l'application des paragraphes (3) et (4), un navire ou un aéronef sont en service, respectivement :

Définition de « en service »

    a) entre le démarrage du quai d'un port canadien ou étranger et l'amarrage subséquent à un quai canadien;

    b) entre le moment où il se déplace par ses propres moyens en vue de décoller d'un point donné, au Canada ou à l'étranger, et celui où il s'immobilise une fois arrivé à sa première destination canadienne.

(6) L'employé qui se prévaut des dispositions du paragraphe (1), ou qui en est empêché en vertu du paragraphe (4) fait sans délai rapport sur la question à son employeur.

Rapport à l'employeur

(7) S'il reconnaît l'existence du danger, l'employeur prend sans délai les mesures qui s'imposent pour éliminer le danger et protéger les employés; il en informe le comité local ou le représentant.

Accord de l'employeur

(8) En l'absence de règlement de la situation en conformité avec le paragraphe (7), l'employé, s'il y est fondé aux termes du présent article, peut maintenir son refus; il en fait rapport sans délai à l'employeur et au comité local ou au représentant.

Maintien du refus

(9) Saisi du rapport, l'employeur fait enquête sans délai à ce sujet en présence de l'employé et, selon le cas :

Enquête

    a) d'au moins un membre du comité local , ce membre ne devant pas faire partie de la direction;

    b) du représentant;

    c) lorsque ni l'une ni l'autre des personnes visées aux alinéas a) et b) n'est disponible , d'au moins une personne choisie, au lieu de travail , par l'employé.

(10) Lorsque plusieurs employés ont présenté à leur employeur des rapports au même effet, ils peuvent désigner l'un d'entre eux pour agir en leur nom dans le cadre de l'enquête.

Rapports multiples

(11) L'employeur peut poursuivre son enquête en l'absence de l'employé lorsque ce dernier ou celui qui a été désigné conformément au paragraphe (10) est incapable ou refuse d'y assister.

Absence de l'employé

(12) Même lorsque l'employeur a pris des mesures pour éliminer le danger, l'employé peut maintenir son refus s'il a des motifs raisonnables de croire que le danger continue d'exister .

Maintien du refus de travailler

(13) L'employeur informe le comité local ou le représentant des mesures qu'il a prises dans le cadre du paragraphe (12).

Notification des mesures prises

(14) Sauf accord à l'effet contraire avec l'employeur, l'employé qui choisit de se prévaloir des dispositions d'une convention collective traitant du refus de travailler en cas de danger renonce au bénéfice du présent article et inversement.

Option de l'employé