Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Groupe interparlementaire Canada-États-Unis

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 10 août 2018

Des parlementaires canadiens rencontrent des législateurs des États de l’Est des États-Unis

Du 5 au 8 août 2018, le sénateur Michael L. MacDonald, coprésident, a dirigé une délégation de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis (GIP) dans le cadre de la réunion annuelle de l’Eastern Regional Conference (ERC) du Council of State Governments, qui a eu lieu à Rye Brook (New York). La délégation était également composée de M. Kerry Diotte, député et vice-président, et de M. Chandra Arya, député.

« La Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis a toujours hâte de participer à la réunion annuelle de l’ERC, qui rassemble des législateurs de l’Est du Canada et des États-Unis et leur permet de se pencher sur des enjeux et des intérêts communs », a déclaré le sénateur MacDonald. « Les législateurs canadiens accordent manifestement de la valeur aux discussions honnêtes et orientées vers des solutions qui ont lieu avec leurs homologues américains ».

M. Diotte a conclu ainsi : « Encore une fois cette année, il a été question des négociations entourant l’Accord de libre-échange nord-américain lors de deux séances portant sur les politiques organisées par le Comité des relations Canada–États-Unis. Les échanges francs entre les législateurs canadiens et américains qui caractérisent la réunion annuelle de l’ERC sont inestimables alors que nous œuvrons ensemble dans ce que certains appellent « l’espace nord-américain. »  

L’ERC est une association régionale de législateurs de 11 États du Nord-Est des États-Unis et de cinq provinces de l’Est canadien. En facilitant la coopération entre les administrations membres, l’ERC favorise l’atteinte de solutions entre États ou régionales à des problèmes et des défis auxquels sont confrontés les législateurs des États et des provinces. Il est possible d’obtenir des renseignements au sujet de l’ERC à l’adresse suivante : www.csg-erc.org.

Les opinions exprimées dans le présent communiqué sont propres aux membres de la Section canadienne du GIP Canada–États-Unis et ne correspondent pas nécessairement à celles de leurs homologues américains. 

Le GIP Canada–États-Unis vise à trouver les points de convergence dans les politiques nationales des deux pays, à instaurer un dialogue sur les points de divergence, à favoriser les échanges d’information et à promouvoir une meilleure compréhension entre les législateurs sur des questions d’intérêt commun. Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus à l’adresse suivante : www.parl.gc.ca/iia/eu.

-30-

Renseignements :

L’hon. Michael L. MacDonald, sénateur et coprésident
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis : 613-995-1866

L’hon. Wayne Easter, C.P., député et coprésident
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis : 613-992-2406

Mme Miriam Burke, secrétaire d’association
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis : 613-944-4238