Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Groupe interparlementaire Canada-États-Unis

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 19 juillet 2018

DES PARLEMENTAIRES CANADIENS ASSISTENT À UNE RÉUNION DES LÉGISLATEURS D’ÉTAT DU MIDWEST

Du 15 au 18 juillet 2018, M. Kerry Diotte, député, et vice-président de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis (GIP), a dirigé une délégation à la 73e assemblée annuelle de la Council of State Governments’ Midwestern Legislative Conference (MLC) à Winnipeg, au Manitoba. Les autres membres de la délégation étaient le sénateur Victor Oh et le député Chandra Arya.

« Les réunions de la MLC offrent aux législateurs du Canada et des États-Unis l’occasion en or de renforcer leurs relations et les liens entre nos pays et nos diverses régions, a affirmé M. Diotte. Je sais que les membres de la délégation du GIP ont trouvé les discussions utiles pour bâtir et améliorer ces relations et pour en apprendre davantage sur la façon dont nous pouvons travailler plus étroitement ensemble dans la région du Midwest. »

M. Diotte a indiqué en conclusion : « Pendant la réunion, il y a eu, comme on pouvait s’y attendre, beaucoup de discussions au sujet des négociations en cours pour l’Accord de libre-échange nord-américain et l’imposition au Canada de droits de douane sur l’acier et l’aluminium par les États-Unis. Dans ce contexte, l’appui massif des délégués de la MLC pour le renforcement de la relation commerciale entre le Canada et les États-Unis était encourageant. Cela dit, des discussions importantes ont également eu lieu au sujet d’autres enjeux, comme l’agriculture, l’énergie et les emplois nord-américains dans le secteur de la fabrication. »

La MLC est une association régionale de législateurs de 11 États américains et de quatre provinces canadiennes affiliées. Le but de la MLC est de favoriser la coopération intergouvernementale régionale dans le Midwest américain par l’étude des problèmes communs, par l’échange de renseignements et d’idées, par la mise en commun du savoir et de l’expérience et, s’il y a lieu, par l’adoption de mesures de collaboration visant à améliorer le gouvernement d’État. On trouvera des renseignements sur la MLC à l’adresse : www.csgmidwest.org. [EN ANGLAIS SEULEMENT]

Les opinions exprimées dans le présent communiqué sont propres aux membres de la Section canadienne du GIP Canada–États-Unis et ne correspondent pas nécessairement à celles de leurs homologues américains. 

Le GIP Canada–États-Unis vise à trouver les points de convergence dans les politiques nationales des deux pays, à instaurer un dialogue sur les points de divergence, à favoriser les échanges d’information et à promouvoir une meilleure compréhension entre les législateurs sur des questions d’intérêt commun. Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus à l’adresse suivante : www.parl.gc.ca/iia/eu.

-30-

Renseignements :

L’hon. Michael L. MacDonald, sénateur et coprésident
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis : 613-995-1866

L’hon. Wayne Easter, C.P., député et coprésident
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis : 613-992-2406

Mme Miriam Burke, secrétaire d’association
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis : 613-944-4238