Logo association interparlementaire Canada-France

Rapport

À titre de présidente de l’Association interparlementaire Canada-France (AICF) et à l’invitation du président de la République française, M. François Hollande, l’hon. Claudette Tardif a assisté aux cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement de Normandie qui ont eu lieu en France du 5 au 7 juin 2014.

5 juin 2014

À Paris, la sénatrice Tardif a assisté à une réception offerte par M. Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, en l’honneur des parlementaires étrangers invités aux cérémonies soulignant le 70e anniversaire du Débarquement de Normandie.

6 juin 2014

Le 6 juin 2014, la sénatrice Tardif s’est rendue à Ouistreham pour assister à la cérémonie officielle internationale des commémorations du 70e anniversaire du débarquement allié en Normandie lors
de la Seconde Guerre mondiale. La cérémonie rassemblait une vingtaine de chefs d’États et de gouvernements ainsi que près de 1 800 vétérans pour souligner cette journée historique. Elle était accompagnée de Mme Catherine Coutelle, députée de la deuxième circonscription de la Vienne et présidente de l’Association interparlementaire France-Canada.

7 juin 2014

Le 7 juin 2014, la sénatrice Tardif s’est jointe à plusieurs vétérans et dignitaires canadiens au cimetière militaire canadien de Bretteville-sur-Laize à Cintheaux en France pour rendre hommage aux soldats canadiens qui y sont inhumés.

La cérémonie a touché la sénatrice qui était honorée de partager cette expérience en compagnie de vétérans canadiens. Leurs témoignages l’ont beaucoup émue. La sénatrice Tardif a eu l’honneur de rencontrer le Franco-Albertain Paul Maisonneuve, un vétéran du jour J, natif de la région de Falher. M. Maisonneuve fut déployé outre-mer avec le Loyal Edmonton Regiment. Ayant été transféré en 1943 à la 2e Brigade d’infanterie canadienne (1re Division), il travailla comme décodeur et décrypteur avant d’être à nouveau transféré dans le Corps royal canadien des signaleurs attaché à la 3e Division d’infanterie canadienne quelque temps avant le Jour J. Il importe de souligner que le 4 juin 2014, le gouvernement français a décoré M. Maisonneuve de la prestigieuse Légion d’honneur pour son rôle durant la Seconde Guerre mondiale.

La sénatrice a également eu la chance de s’entretenir avec Ernest Côté, un vétéran natif d’Edmonton. M. Côté a servi dans le Royal 22e Régiment à titre de commandant de peloton (lieutenant). En juin 1944, il était responsable de la logistique de la troisième division canadienne, soit près de 20 000 volontaires ayant participé au Débarquement de Normandie. Depuis l’Angleterre, il a contribué à préparer dans le plus grand secret le Débarquement. Par ailleurs, Ernest Côté est le descendant de Jean-Léon Côté, un des pionniers de la communauté franco-albertaine et ancien sénateur de l’Alberta.

Conclusion

La mission de la sénatrice Tardif a permis à l’AICF d’être représentée lors de cet événement international de grande envergure, et, dans la tradition de diplomatie parlementaire de cette association, de manifester l’attachement des Canadiens à leur patrimoine militaire et à l’histoire commune qu’ils partagent avec la France.

Respectueusement soumis,

Sén. Claudette Tardif
Association interparlementaire Canada-France

 

Haut de page