Passer au contenu

Aperçu des Échanges parlementaires

Le Parlement du Canada établit et maintient des relations avec d’autres parlements, allant du simple échange d’information aux visites officielles effectuées sur une base de réciprocité. Les échanges parlementaires ont joué et continuent de jouer un rôle important dans la diplomatie parlementaire internationale du Canada en resserrant les liens avec d'autres pays et en facilitant les échanges d’idées, de valeurs, de connaissances et d’expérience.

Les Échanges parlementaires planifient et coordonnent les visites à l’étranger des présidents du Sénat et de la Chambre des communes, de même que les visites au Canada de leurs homologues étrangers. En outre, les échanges préparent des colloques sur le système parlementaire canadien à l’intention des hauts fonctionnaires d’autres Parlements dans le monde.

Plus précisément, les échanges parlementaires sont chargés d’organiser :

  • Les visites officielles de présidents d’assemblée au Canada : Visite au Canada d'une délégation étrangère dirigée par le président, qui a été officiellement invitée par le président du Sénat ou par le président de la Chambre des communes, ou par les deux.
  • Les visites officielles des présidents à l’étranger : Suite à une invitation officielle du président d’un autre parlement, une délégation de parlementaires canadiens, dirigée par le président du Sénat ou par le président de la Chambre des communes, se rend à l’étranger.
  • Le Programme d’études des hauts fonctionnaires parlementaires : Possibilité pour les hauts fonctionnaires d’autres parlements et assemblées législatives, de même que pour ceux des assemblées législatives provinciales et territoriales du Canada, d’en apprendre sur le Parlement du Canada.
  • Autres visites : Visites de parlementaires, comme les vice-présidents, et les hauts fonctionnaires des assemblées législatives au Parlement du Canada dans le but de se renseigner sur la procédure parlementaire et d’autres domaines d’intérêt précis.