Visite au Canada de l’honorable Barton Scotland, O.R., C.C.H, député,
Président de l’Assemblée nationale de la République coopérative du Guyana, et d’une délégation parlementaire

Du 28 au 31 mai 2018, l’honorable George J. Furey, c.r., Président du Sénat, et l’honorable Geoff Regan, C.P., député, Président de la Chambre des communes, ont reçu l’honorable Barton Scotland, O.R., C.C.H., député, Président de l’Assemblée nationale de la République coopérative du Guyana. La délégation était composée de l’honorable Winston Felix, député, ministre de la Citoyenneté, de M. Clement Rohee, député, de M. Sherlock Isaacs, A.A., greffier de l’Assemblée nationale, de Mme Jocette Bacchus, greffière des comités et adjointe personnelle du Président de l’Assemblée nationale, de M. Ashley Hinds, agent de projet des TI, de Mme Keshanna Murledhar, greffière adjointe des comités et agente de liaison, et de M. Leslie James, commissaire adjoint des Forces policières du Guyana. Son Excellence Clarissa Sabita Riehl, haute-commissaire de la République coopérative du Guyana au Canada, a également assisté aux réunions tenues à Ottawa.

À Ottawa, la délégation a rencontré :

  • l’honorable George J. Furey, c.r., Président du Sénat;
  • l’honorable Geoff Regan, C.P., député, Président de la Chambre des communes;
  • les membres du Comité permanent des finances de la Chambre des communes;
  • les membres du Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes;
  • les membres du comité exécutif de la Section canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth.

Le Président de l’Assemblée nationale a également tenu plusieurs réunions avec de hauts fonctionnaires de l’Administration de la Chambre des communes. La visite a été l’occasion de renforcer les relations bilatérales entre les parlements du Guyana et du Canada. De nombreux sujets ont été abordés lors des réunions, comme la procédure parlementaire, le rôle des comités parlementaires, les enjeux relatifs à l’immigration et aux réfugiés, les pratiques exemplaires concernant la sécurité et la cybersécurité, et les défis actuels auxquels sont confrontés les deux parlements.

Après Ottawa, la délégation a visité l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique, avec laquelle le Parlement du Guyana a conclu une entente en janvier 2017 pour favoriser le développement de la coopération interparlementaire.

À Victoria, la délégation a rencontré :

  • l’honorable Darryl Plecas, député provincial, Président de l’Assemblée législative;
  • les membres du Comité des comptes publics.

Les membres de la délégation ont aussi rencontré plusieurs hauts fonctionnaires de l’Assemblée législative. Cette visite a permis de renforcer les relations bilatérales entre le Parlement du Guyana et l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique. Les discussions ont porté sur des questions touchant la procédure parlementaire, l’administration, la sécurité et les comités.