Association Logo

Groupe interparlementaire Canada-États-Unis

Aperçu Exécutif Membres Publications Activités Liens Contacts

Aperçu



ANNÉE DE CRÉATION : 1959

OBJECTIF : L’Association vise à trouver les points de convergence dans les politiques nationales des deux pays, à instaurer un dialogue sur les points de divergence, à favoriser les échanges d’information et à promouvoir une meilleure compréhension entre les parlementaires canadiens et américains sur des questions d’intérêt commun.

L’Association convoque une réunion annuelle, au Canada et aux États-Unis, à tour de rôle, à laquelle participent les délégués du Parlement du Canada et les délégués du Congrès des États-Unis. Durant deux jours, en séance plénière et en comité (Questions économiques et commerciales, Questions internationales et Questions transfrontalières), les parlementaires cherchent à dégager les valeurs communes et à trouver des pistes de solutions aux diverses questions bilatérales et multilatérales qui les préoccupent.

À l’occasion, des réunions sont organisées à Washington sur des sujets particulièrement pressants. Des délégations canadiennes du Groupe ont participé à des conférences nationales et régionales réunissant les gouverneurs et les législateurs des États, ainsi qu’à des sommets nationaux ou régionaux organisés par des associations de gens d’affaires et de parlementaires locaux œuvrant dans le domaine des échanges économiques et du tourisme transfrontaliers.

Statuts