Passer au contenu

Projet de loi C-580

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

SOMMAIRE
Le texte modifie le Code criminel afin de prévoir que le fait de posséder une arme à feu — autre qu’une arme à feu prohibée ou une arme à feu à autorisation restreinte — sans l’avoir enregistrée aux termes du Code criminel ne constitue pas une infraction lorsqu’il s’agit d’un premier délit. Il précise aussi que les poursuites intentées en vertu du Code criminel relativement à la possession d’une arme à feu ne peuvent avoir pour effet de porter atteinte aux droits existants des peuples autochtones du Canada.
Le texte modifie également la Loi sur les armes à feu afin d'éliminer les droits d’enregistrement dans le cas d’une arme à feu autre qu’une arme à feu prohibée ou une arme à feu à autorisation restreinte. Il resserre les règles régissant la divulgation des registres conservés sous le régime de cette loi qui pourraient servir à identifier une personne. De plus, le texte prévoit que, lorsqu’il détermine l’admissibilité d’une personne à détenir un permis d’arme à feu, le contrôleur des armes à feu peut consulter les dossiers relatifs au renvoi de cette personne d’un organisme chargé de l’application de la loi ou d’une entité militaire ou au rejet d’une demande qu’elle a présentée pour devenir membre d’un tel organisme.
Enfin, le texte modifie la Loi sur les contraventions afin de prévoir que toute infraction prévue à l’article 112 de la Loi sur les armes à feu qui constitue un premier délit est qualifiée de contravention pour l’application de la Loi sur les contraventions.

Aussi disponible sur le site Web du Parlement du Canada à l’adresse suivante :
http://www.parl.gc.ca