Passer au contenu

Projet de loi C-291

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF
1ère session, 36e législature,
46 Elizabeth II, 1997

Chambre des communes du Canada

PROJET DE LOI C-291

Loi pourvoyant à la présentation à la Chambre des communes à titre de projets de loi, lorsque l'objet de la pétition le permet, des pétitions qui ont recueilli 250 000 signatures d'appui ou plus et qui ont été déposées à la Chambre

      Sa Majesté, sur l'avis et avec le consentement du Sénat et de la Chambre des communes du Canada, édicte :

1. Titre abrégé : Loi sur les pétitions.

Titre abrégé

2. Lorsqu'une pétition portant 250 000 signatures ou plus est présentée à la Chambre des communes conformément au Règlement de la Chambre, le député qui la parraine est tenu de demander immédiatement aux fonctionnaires concernés de la Chambre des communes un avis, à savoir s'il est possible de réaliser un ou plusieurs des objets de la pétition au moyen de dispositions législatives :

Avis d'une pétition

    a) qui sont de la compétence législative du Parlement;

    b) qui peuvent faire l'objet d'un projet de loi d'initiative parlementaire.

3. Les fonctionnaires concernés de la Chambre des communes préparent l'avis visé à l'article 2 et le transmettent au député dans les dix jours suivant la demande.

Avis fourni au député

4. Les fonctionnaires concernés de la Chambre des communes rédigent et transmettent au député un projet de loi susceptible de réaliser un ou plusieurs des objets de la pétition qui, d'après l'avis fourni, sont réalisables en vertu de dispositions législatives :

Préparation du projet de loi

    a) qui sont de la compétence législative du Parlement;

    b) qui peuvent faire l'objet d'un projet de loi d'initiative parlementaire.

5. Le député auquel est transmis un projet de loi conformément à l'article 4 est tenu de le présenter à la Chambre des communes dans les trente jours de séance suivant sa réception.

Présentation du projet de loi