RECOMMANDATION

Son Excellence le gouverneur général recommande à la Chambre des communes l'affectation de deniers publics dans les circonstances, de la manière et aux fins prévues dans une mesure intitulée « Loi permettant la modification de l'application de certaines dispositions de la Loi sur les Indiens aux bandes qui en font le choix ».

SOMMAIRE

Le texte permet aux bandes qui en font le choix d'apporter des modifications à l'application de certaines dispositions de la Loi sur les Indiens.

Dans l'application modifiée de la Loi sur les Indiens, la vente de produits agricoles ou d'artefacts n'est plus subordonnée à l'autorisation du ministre. De plus, les conseils de bande se voient accorder de nouveaux pouvoirs de réglementation. Les amendes infligées en cas de violation de la loi, des règlements pris sous son régime ou des règlements administratifs seront directement versées aux conseils de bande. Le montant des amendes maximales est fixé à 5 000 $ et un système de paiement volontaire pourra être mis sur pied afin de faciliter le contrôle d'application des règlements administratifs. Le ministre, et non le gouverneur en conseil, est investi du pouvoir d'annuler une élection. Le mandat du chef et des conseillers est fixé à trois ans. Enfin, le ministre est investi du pouvoir de conclure des ententes avec les conseils de bande en matière d'éducation.