RECOMMANDATION

Son Excellence le Gouverneur général recommande à la Chambre des communes l'affectation de deniers publics dans les circonstances, de la manière et aux fins prévues dans une mesure intitulée « Loi concernant la commercialisation des services de navigation aérienne civile ».

SOMMAIRE

Le texte donne le pouvoir de commercialiser les services de navigation aérienne que le ministre des Transports fournit actuellement. Les points saillants sont les suivants :

    a) la cession des biens sous la gestion du ministre et utilisés pour fournir des services de navigation aérienne à NAV CANADA, société constituée aux termes de la partie II de la Loi sur les corporations canadiennes;

    b) le transfert des employés à la société, avec des conditions de travail et des avantages sociaux comparables;

    c) l'application continue des conventions collectives en vigueur et l'octroi de droits de successeur aux agents négociateurs;

    d) la concession de certains pouvoirs à la société ainsi que l'imposition de certaines obligations de fonctionnement à son égard;

    e) l'établissement de redevances par la société;

    f) la suppression de la taxe sur le transport aérien deux ans après la date de cession;

    g) le versement à la société de paiements de transition durant les deux premières années d'exploitation équivalents aux recettes anticipées provenant de la perception de la taxe sur le transport aérien;

    h) l'établissement d'un cadre de réglementation économique pour les redevances fondé sur le principe de l'auto-réglementation;

    i) le droit de porter les redevances en appel, sauf celles agréées par le ministre des Transports durant les deux premières années d'exploitation;

    j) l'élaboration d'une procédure visant à faire participer la population au processus décisionnel de la société en ce qui concerne l'ajout, l'augmentation, la réduction ou la suppression de services, et la fermeture d'installations;

    k) le maintien des services de navigation aérienne aux régions nordiques ou éloignées et une procédure d'exception faisant intervenir les gouvernements provinciaux ou territoriaux lorsque la société se propose de réduire ces services;

    l) les dispositions visant à maintenir les exigences de sécurité pour les services de navigation aérienne au Canada.