Logo US

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 29 juin 2007

L’ÉNERGIE, L’ENVIRONNEMENT ET L’IVHO DEMEURENT DES DOSSIERS IMPORTANTS POUR LE CANADA ET LES ÉTATS-UNIS

Les 25 et 26 juin 2007, les députés Gord Brown et Wayne Easter, C.P., tous deux vice‑présidents du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis, ont dirigé une délégation à la 31e Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada, à l’Île-du-Prince-Édouard (voir liste des délégués ci-jointe).

« Les rencontres entre les gouverneurs et les premiers ministres provinciaux ont permis aux législateurs fédéraux d’identifier des secteurs où les deux pays, de même que les gouvernements des provinces et des États, peuvent travailler ensemble pour le bien des Canadiens et des Américains », a expliqué M. Brown.

« De mon point de vue de législateur qui représente des Canadiens vivant le long de la frontière commune, les discussions sur l’Initiative relative aux voyages dans l’hémisphère occidental étaient particulièrement importantes. Le Groupe travaille fort dans ce dossier depuis des mois, et j’ai été heureux que les gouverneurs et les premiers ministres provinciaux adoptent une résolution visant à retarder la mise en œuvre de la portion terrestre et maritime de l’Initiative. Les commentaires des experts sur divers dossiers de changements démographiques et de leurs conséquences pour les deux pays nous ont également été très utiles pour déterminer les mesures à prendre aujourd’hui pour éviter les problèmes futurs », a poursuivi M. Brown.

« Étant donné que j’ai assisté dernièrement à une réunion avec les gouverneurs des États de l’Ouest et des premiers ministres des provinces de l’Ouest, les discussions sur l’énergie et l’environnement m’ont particulièrement intéressé. Puisque ces dossiers touchent les citoyens de toutes les régions des deux pays, je m’attends à ce qu’ils soient abordés à d’autres réunions, lorsque nous rencontrerons d’autres gouverneurs et législateurs pendant l’été », a ajouté M. Easter.

« L’exposé sur la Porte d’entrée de l’Atlantique a également été marquant. Comme je représente des Canadiens des Maritimes depuis plus de dix ans, cette discussion m’intéressait particulièrement. La Porte d’entrée sera essentielle à la prospérité économique des provinces, des États et des habitants de cette région », a conclu M. Easter.

On a également présenté un exposé sur le 400e anniversaire de Québec en 2008.

Le Groupe s'est donné pour mandat de trouver des points de convergences entre nos politiques nationales respectives, de favoriser le dialogue sur les points de divergence, ainsi que l'échange d'information, et de promouvoir une meilleure compréhension entre les législateurs canadiens et américains au regard des questions qui intéressent nos deux pays.

-30-

Renseignements :

Gord Brown, député

(Leeds—Grenville, Ontario)

613-992-8756

Hon. Wayne Easter, député

(Malpeque, Île-du-Prince-Édouard)

613-992-2406

Daniel Charbonneau

Secrétaire exécutif

613-944-4238

 

 

 

31e Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des

premiers ministres de l’Est du Canada

Liste des délégués

Groupe interparlementaire Canada-États-Unis

 

 

Gord Brown, député

Leeds—Grenville, Ontario

Hon. Wayne Easter, C.P., député

Malpeque, Île-du-Prince-Édouard

Hon. Marilyn Trenholme Counsell, sénateur

Nouveau Brunswick

Paul Crête, député

Montmagny—L'Islet—Kamouraska—Rivière-du-loup

Haut de page