Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Association parlementaire canadienne de l'OTAN

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

11 décembre 2023

L’Association parlementaire canadienne de l’OTAN participe au 23e Forum parlementaire transatlantique et rencontre l’ambassadrice du Canada aux États-Unis

Du 4 au 6 décembre 2023, la présidente de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN et cheffe de la délégation, la députée Julie Dzerowicz, s’est rendue à Washington D.C. pour participer au 23e Forum parlementaire transatlantique annuel en compagnie du sénateur Pierre-Hugues Boisvenu et de la députée Christine Normandin. Les délégués ont également visité la U.S. Naval Academy à Annapolis et ont appris comment celle-ci forme la prochaine génération d’aspirants.

L’importance de l’OTAN et de la consolidation des relations transatlantiques entre les membres et les partenaires de l’OTAN fut soulignée à plusieurs reprises durant les présentations au programme du Forum. Plus de 100 législateurs de 25 pays ont écouté et discuté avec des fonctionnaires de l’administration américaine, des représentants du Congrès, des universitaires et des experts politiques pour parvenir à une vision commune sur des sujets d’intérêt pour l’OTAN, notamment :

  • la guerre en Ukraine et ses répercussions sur la Russie;
  • les priorités des États-Unis en matière de défense et de sécurité;
  • la région indopacifique et les relations avec la Chine;
  • la résilience démocratique;
  • la situation actuelle en matière de sécurité au Moyen-Orient et ses conséquences pour le flanc sud de l’OTAN;
  • les dépenses en matière de défense et le partage du fardeau entre les Alliés;
  • la base industrielle de défense des Alliés.

En sa qualité d’ancienne vice-présidente de l’Assemblée, Mme Dzerowicz s’est jointe à d’autres dirigeants de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN lors d’une réunion avec le groupe d’experts indépendants nommé par le secrétaire général de l’OTAN pour examiner les relations de l’OTAN avec ses voisins du Sud, en particulier les régions du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et du Sahel.

La délégation a également eu l’occasion de rencontrer Kirsten Hillman, ambassadrice du Canada aux États-Unis, et Sara Cohen, adjointe au chef de mission pour la politique étrangère et la sécurité nationale, dans le cadre de la préparation du forum. Ils ont discuté des relations canado-américaines, des acquisitions militaires et de l’importance d’intéresser les canadiens aux questions de défense.

-30-

Pour plus de détails, suivez-nous sur notre compte Twitter :
X : @ParlDiplomacy
Mot-clic : #CANA

Renseignements :
Hirra Majid
Adjointe de circonscription de Julie Dzerowicz, députée
437 648 0665

Céline Ethier
Secrétaire de l’Association
Association parlementaire canadienne de l’OTAN
CANA@parl.gc.ca